Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances

« Le dernier loup » (Sauvages T1) de Maria Vale

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le dernier loup » (Sauvages T1)
Auteur : Maria Vale
Genre : Bit-Lit / Fantastique / Romance
Éditeur : Milady

.

résumé du livre

Reléguée au plus bas de la hiérarchie de la meute, Silver Nilsdottir n’a aucun espoir de voir sa vie s’améliorer, et encore moins de faire alliance avec un compagnon digne d’intérêt. Jusqu’au jour où un étranger grièvement blessé fait irruption sur les terres de la meute. Silver saisit cette chance, en risquant le tout pour le tout. Sauf que Tiberius Leveraux est plus complexe qu’il n’y paraît et menace de faire basculer le fragile équilibre entre l’instinct sauvage des loups et l’ordre très strict de la meute…

.

Ma critique

Avant de commencer, je tiens vivement à remercier les éditions Milady qui ont accepté de m’envoyer ce premier tome ! J’étais curieuse de découvrir cette nouvelle saga dont la jolie couverture et le résumé me tentaient… Je suis ressortie plutôt satisfaite de ma lecture cependant, mon avis est assez mitigé sur certains points… Le cas de Silver a, par exemple, suscité diverses émotions chez moi, si bien que je ne sais pas vraiment quoi penser d’elle. D’un côté, cette belle héroïne à la chevelure de lune m’a touchée : c’est une louve-garou battante qui sait ce qu’elle veut et qui possède un certain franc parler. Sa malformation lui causant un handicap et sa taille faisant d’elle un avorton parmi les loups ne l’empêchent pas de vivre pleinement pour la meute. couv44067686Intelligente, vive et fière, elle se donne toujours à fond. De plus, sa nature de louve lui plaît énormément. Ainsi, lorsque l’auteure décrit les moments où la jeune femme est métamorphosée et ne fait qu’un avec la nature, cette sérénité se comprend ! Le côté animal est très bien retranscrit. Hélas, les méconnaissances du monde des humains et de l’Amour chez Silver sont à la fois touchantes et pénibles… J’ai aimé le fait que la demoiselle prend tout au pied de lettre ou est incapable de se contenir dès qu’il est question du monde des humains néanmoins, j’ai parfois trouvé que cela faisait trop… Sans cesse, elle avait des difficultés à comprendre ce qui l’entoure, même lorsqu’on le lui explique ! Pourtant, elle échange beaucoup avec la meute, je suis donc étonnée qu’elle soit aussi naïve… Le pire, c’est dès que cela concerne l’échange charnel ou les émotions… J’avais parfois envie de la secouer pour qu’elle ouvre un peu plus vite les yeux.

Tiberius est un métamorphe intéressant mais dont on sait trop peu de chose ! J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur ses sentiments ou son passé. Hélas, on va longtemps rester dans le flou, ne découvrant le jeune homme qu’à travers ses actes. À l’inverse de Silver qui est à l’aise avec son côté lupin, lui aura du mal à accepter sa métamorphose en loup. On sait qu’il doute et a du mal, mais ce n’est que grâce aux dialogues et à l’analyse de la narratrice. Malgré ce manque de consistance, je dois reconnaître avoir apprécié Tib, car il va se révéler progressivement protecteur, assidu et patient. Il va apprivoiser sa nouvelle compagne, lui faire découvrir le monde des humains, mais également la vie de couple… Dans un sens, ils vont s’apporter quelque chose l’un et l’autre. Pour les lecteurs appréciant les scènes sous la couette, vous devriez être satisfaits : l’auteure développe les parties de jambes en l’air sans être vulgaire ou répétitive. En revanche, j’ai trouvé que la romance était assez rapide : une fois que le tandem a appris à se connaître et a consommé pour la première fois, on va rapidement parler d’Amour. Je peux comprendre que l’on puisse être facilement séduit par autrui toutefois, je ne pensais pas que le couple se lancerait aussi vite dans une romance puissante et passionnée. Peut-être aurait-il fallu insister davantage sur les liens que les deux héros vont tisser… Car, à la lecture d’autres critiques, j’ai constaté que je n’étais pas la seule à trouver que les tourtereaux s’unissent aisément…

sauvagest1.jpg

L’ouvrage va principalement tourner autour de la romance paranormale, offrant alors un rythme plutôt calme et assez dénué de tensions… Je dois reconnaître que le scénario s’est d’abord révélé prévisible : on se doute que le duo va devenir un couple et qu’il va surmonter plusieurs épreuves ensemble. Cela n’a pas empêché au début d’être prenant puis, petit à petit, j’ai trouvé que les choses s’essoufflaient un peu… Bien que la découverte des membres de la meute et des coutumes soit intéressant, je trouvais qu’il manquait un peu de peps par rapport à d’autres sagas bit-lit. Cependant, une fois le dernier quart passé, j’ai été surprise d’assister à un flot d’action, de retournement de situation et de suspense ! Une révélation va anéantir le calme plat du récit, engendrant alors une bataille inattendue entre plusieurs protagonistes ! J’ai réellement aimé ce passage, mais quel dommage que cela vienne si tard ! L’ouvrage m’aurait plu davantage si l’intrigue avait porté sur ces découvertes un peu plus tôt ! 

Ce premier tome a donc quelques défauts néanmoins, j’ai apprécié l’ensemble. Je ressors assez satisfaite de ma lecture. D’ailleurs, je suis curieuse de découvrir la suite de cette série qui, apparemment, portera sur un autre membre de la meute. J’espère découvrir de nouveaux personnages, creuser les anciens et lire une aventure avec un rythme un peu plus constant, mais avec un couple aussi complémentaire que celui-ci.

.

Imprimer     

.

Citations

Je sens que Tiberius m’observe et je commets l’erreur de croiser le regard de ses yeux noirs pailletés d’or, plus beaux que la nuit elle-même.
Je n’avais encore jamais été aussi profondément consciente de quelqu’un d’autre dans ma vie.
.
—————
.
Je me suis dit qu’il valait mieux saisir cette unique chance de vivre plutôt que de rester condamnée à cette espèce de mort ambulante. 

.

—————
.
Quelques minutes plus tard, tandis que Tristan me pose un bandage, je demande à Tiberius ce qui est arrivé à Kyle.
Il mord dans une pomme en gloussant.
– Disons que, quand un Yankee t’aborde en disant « Ça alors, tu es canadien ? Comme c’est intéressant ! », tu sais qu’il y a quelque chose qui cloche.
.

Ma note

3/5

 

12 réflexions au sujet de « « Le dernier loup » (Sauvages T1) de Maria Vale »

  1. Je ne sais pas si il me plaira, mais je vais l’acheter. La couverture me plait trop. Je fais dans ma bibliothèque une collection de livres, mais de belles couvertures aussi. ☺

    Aimé par 1 personne

  2. J’hésite à le prendre même s’il me tente, surtout que je me demande si le(s) tome (s) suivant (s) porteront ou pas sur les mêmes personnages ou sur d’autres … parce que dans ce cas il ne semble pas y avoir vraiment d’enjeux à une suite 🙁

    Aimé par 1 personne

  3. Bah du coup j’ai loupé cette révélation qui anéanti tout car j’ai give up avant la fin.
    L’écriture a été le soucis me concernant. Je n’ai pas pu vraiment rentrer dans l’histoire tant je ne trouvais pas la narration fluide. Et puis, je n’ai pas compris à quel moment on faisait un bon dans le temps; Après, le côté sauvage des loups est bien mis en avant dans cette histoire comme tu dis et c’est le plus mais rien ne m’a vraiment crée un déclic et effectivement ça s’essouflait

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince pour la révélation.^^ Moi je me suis dit « enfin, ça bouge et c’est moins fleur bleue que je croyais ». Mais je comprends que ça t’ai donné envie de give up.
      Pour le bond dans le temps, cela se fait après l’épilogue. Pour ma part, cela ne m’a pas choquée.
      Oui, c’est chouette pour le côté loup et animal. Dommage que ça se soit essoufflé, oui…

      Aimé par 1 personne

  4. Je lis très peu d’histoires avec des loups-garous et j’ai l’impression que toutes se ressemblent assez donc je ne serais même pas vers laquelle me tourner. L’héroïne de cette saga va sûrement m’énerver par sa naïveté donc il vaut mieux que je ne lise pas ce premier tome.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire