News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Science Fiction (02/05/19)

ob_689d40_ttl

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler littérature !

.

Le thème du jour est « Science Fiction » !

.

« I.R.L. » d’Agnès Marot
.

Résumé :

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

.

Ressenti :

Dans cet univers, la technologie est ultra-développée et a même repoussé les limites du réel… ! On est vraiment dans de la pure SF avec ce bon roman d’anticipation. J’ai apprécié ce curieux mélange entre les films « The Truman Show » et « Ultimate Game » (les deux valent vraiment le coup d’être visionnés), l’œuvre « Big Brother » et les jeux vidéo « Les Sims » ou « Second Life ». Les thèmes abordés sont riches : le regard des autres, le mélange entre fiction et réalité, la manipulation à travers la technologie (jeux, réseaux sociaux, médias, etc.). Même si j’ai lu des avis mitigés, ce fut une bonne lecture que je recommande !
(Critique complète)

.

Connaissez-vous ce livre ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

La prochaine fois, ce sera le thème « Maltraitance ». Bonne fin de semaine à tous !

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Science Fiction (02/05/19) »

  1. Je l’ai ajouté à ma whislist il y a pas mal de temps maintenant. Il m’avait tapé dans l’oeil avec sa couverture mais je n’ai pas encore eu le temps de l’acheter et de tenter l’aventure ! J’ai choisi Ready player one de Ernest Cline pour ce thème ! 🙂 -Emy

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire