Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller·Science Fiction·Young adult

« La mort vous attend » (Cell.7 T2) de Kerry Drewery

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La mort vous attend » (Cell.7 T2)
Auteur : Kerry Drewery
Genre : Littérature ado – Young Adult / Thriller / Roman d’anticipation / Science-Fiction
Éditeur : Hachette

.

résumé du livre

Vous avez été 21 millions à assister en direct aux aveux d’Isaac Paige : c’est lui qui a tiré sur son père, lui qui avait d’abord laissé sa petite amie s’accuser à sa place. Isaac Paige est un meurtrier que vous, chers téléspectateurs, devez punir. Grâce au système Chacun sa voix, vous allez décider de son sort, et de la sécurité de notre ville. Chaque jour, il avancera d’une cellule dans le couloir de la mort, jusqu’à la cellule 7. Là, c’est votre vote qui décidera. La vie ? La mort ? À vous de juger !

.

Ma critique

J’ai un ressenti nettement plus partagé pour « La mort vous attend » que pour le premier opus… En effet, j’avais quelques attentes comme des points faibles moins présents et un renouveau côté scénario. Hélas, l’auteure n’a pas su innover : elle a proposé un récit assez similaire à « La mort vous regarde », sauf que l’on est cette fois-ci du côté d’Isaac pendant que Martha tente de faire de son mieux pour le sauver… C’est donc l’inverse, ce qui est bien dommage… Du côté des défauts, rien n’a changé : ce monde futuriste est toujours aussi flou (il n’y a aucune nouvelle info ou approfondissement !), les personnages sont très manichéens, les rebondissements sont souvent prévisibles et il n’y a pas beaucoup d’action (même si le suspense reste présent grâce à la traque de Martha ou à l’échéance qui arrive progressivement). couv20022819C’est regrettable, surtout pour l’univers que j’avais réellement envie de découvrir davantage… Certes, cela reste une lecture assez prenante toutefois cela n’est pas suffisant à mes yeux…

En revanche, les qualités de cette saga restent les mêmes notamment du côté des thématiques abordées ! On est toujours dans la manipulation de masse, la corruption, la propagande, le financement par les votes et, bien sûr, l’idée de justice grâce à la télé-réalité. Cette suite renforce cette perversion des médias ainsi que les abus de cette nouvelle société. Par exemple, dans le premier chapitre, on assiste au jugement d’un manifestant qui n’a fait que brandir une pancarte et a écopé de sept ans de prison… Le système est encore plus poussé à l’extrême et fait assez frémir… On espère que notre monde n’en arrivera jamais là ! D’autant plus que seules les classes aisées ont la parole, puisqu’il faut obligatoirement payer pour être dans le public ou faire partie des trois votants devant trancher certaines affaires… J’ai de nouveau apprécié ce système pointé du doigt qui, quand on y réfléchit, est malheureusement loin d’être improbable !

Pour donner du rythme à son livre, Kerry Drewery continue de proposer des chapitres courts ainsi qu’une narration se plaçant aux côtés de plusieurs personnages. On retrouvera donc Isaac, Martha, Eve, son fils Max, Mme B., les animateurs de ce show mortel, le premier ministre qui m’a fortement rappelé un antagoniste d’Hunger Games et bien d’autres. Ces changements de points de vue sont toujours un atout. Malheureusement, l’intrigue va surtout tourner autour de Martha qui va devoir faire preuve de courage, de détermination et d’énergie. J’espérais surtout que son vécu lui aurait apporté plus de jugeote et qu’elle aurait compris qu’elle ne peut pas faire confiance à tout le monde, mais ce ne fut pas le cas… Bien sûr, on est sur du roman pour adolescents et il faut ajouter de la tension avec des éléments dramatiques, mais quand même… J’ai trouvé cette héroïne trop crédule, ce qui ne colle pas avec ce qu’elle a traversé…

Quant au dénouement, j’avoue avoir été assez déçue. Je n’ai pas nécessairement envie de me jeter sur le troisième opus (qui n’est toujours pas sorti après deux ans… Le sera-t-il un jour ?!), car j’ai trouvé que l’on avait fait un énorme bond en arrière… C’est lassant ! Je sens que l’on va encore une fois se trouver sur le même type de scénario, avec sans doute le soulèvement tardif de la populace… Ce qui me déplairait, car ce serait trop classique ! Je pense donc m’arrêter là néanmoins, si le troisième opus sort un jour, j’irai me spoiler la fin en allant en librairie… Si celui-ci me plaît, j’envisagerai d’acquérir la suite, car cela reste une saga distrayante, efficace et avec des sujets pertinents.

.

.

Citations.
La vie est un château de cartes, des fois, hein ? On en fait tomber une par maladresse, et tout s’écroule. 

.
—————
.
L’espoir est un déni de réalité.
L’espoir engendre la folie.
L’espoir est le pire de tous les maux car il prolonge les tourments de l’homme.
.
—————
.
C’est bizarre, la mémoire ; les choses qu’elle vous rappelle, le moment où elle vous les rappelle.
.

Ma note

3/5

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « « La mort vous attend » (Cell.7 T2) de Kerry Drewery »

  1. Difficile de proposer un tome 2 de qualité, du moins, c’est parfois l’impression que j’en ai…
    Mais le bilan reste quand même positif dans la mesure où malgré un avis en demi-teinte, tu n’es pas contre l’idée de lire la suite 🙂 J’espère qu’elle paraîtra bien un jour et que l’autrice arrivera à se renouveler et à se détacher de son schéma narratif…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s