Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Par le pouvoir de la poudre magique » de Céline Bonacci

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Par le pouvoir de la poudre magique »
Auteur : Céline Bonacci
Genre : Roman jeunesse / Fantastique
Éditeur : Magnard

.

résumé du livre

OK, on peut le dire : Gabriel n’a pas beaucoup de copains. Mais il s’en moque. Lui, son truc, c’est les livres. Alors quand les deux brutes de sa classe s’en prennent à son précieux bouquin, Gabriel perd patience : trop, c’est trop ! Le soir venu, il raconte ses malheurs à sa soeur Chloé. Sauf que leur grand-mère, qui a toujours une oreille qui traîne, a tout entendu. Elle a alors une idée : elle va emmener son petit-fils voir une de ses amies, celle qui trouve toujours une solution à tout. Mais l’amie en question, Chloé en a déjà entendu parler, et si elle a bien compris… C’est une sorcière !

.

Ma critique

Une aventure déjantée mêlant sortilèges, humour et famille ! Grâce à sa plume légère, simple et avec un soupçon d’humour, Céline Bonacci a su proposer une histoire dynamique et facile à lire. J’ai bien aimé ce petit roman à dévorer dès le CE2/CM1 qui met en avant Gabriel et sa sœur Chloé. Tous deux vont vivre des péripéties pleines de mystères, de découvertes et de magie ! couv5310365En effet, ce tandem complice va faire la rencontre de Bettina et Rutanya, deux étranges sorcières qui vont offrir une poudre magique à Gabriel. Quoi de mieux que faire des petits tests pour voir si cet enchantement est vrai ou si c’est encore un mensonge d’adulte ? Le scénario va principalement se concentrer sur les expériences du duo ainsi que sur un autre groupe : celui de Jérémy et Edouard, deux écoliers qui harcèlent notre jeune héros…

Le rythme est très bien géré : l’auteure alterne judicieusement les découvertes, creuse son idée de magie avec l’utilisation de sortilèges pour faire le bien et le mal ainsi que les dons de cadeaux magiques, propose plusieurs scènes d’action et développe ses protagonistes au fil des rebondissements. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer ! On se demande également jusqu’où iront les rivaux de Gabriel et comment ce dernier va se venger… Cela ajoute un peu de suspense, ce qui est très agréable ! Je me suis amusée lors de plusieurs passages, notamment celui de l’autruche ! C’était sacrément loufoque. D’autres scènes sauront également amuser les jeunes lecteurs, en particulier celles liées à la vengeance.

Bien qu’ils soient manichéens, j’ai apprécié les personnages. Chloé et son frère sont attachants, leur grand-mère surnommée « La Jaille » est une mamie comme on les aime, tandis que le développement de Jérémy est intéressant. En revanche, j’ai été perturbée par un élément qui a fait que je suis passée complètement à côté du secret des sorcières ! Je n’avais pas du tout réfléchi à cette ultime révélation, car j’étais bien trop concentrée sur la situation familiale des deux enfants. Ainsi, je me suis plusieurs fois demandée où étaient leurs parents. Au début du livre, je pensais que les héros passaient des vacances automnales avec leur grand-mère ou allaient la voir de temps en temps après les cours pour prendre leur goûter, ce qui ne m’a pas spécialement alertée… Puis, vers le milieu de l’ouvrage, j’ai constaté qu’ils vivaient réellement avec elle ! Je me suis demandé si j’avais manqué une information, mais même en relisant, je n’ai rien trouvé à propos des parents… J’ai supposé qu’ils étaient morts à cause d’une phrase prononcée par les antagonistes, cependant rien ne le certifie. Peut-être que Céline Bonacci n’a pas souhaité abordé cette thématique, préférant creuser les thématiques abordées par son récit (famille, magie, harcèlement, tolérance) ? Ou bien est-ce un oubli ? Je pencherais plutôt sur la première explication… Mais une chose est sûre : ne pas connaître cette information m’a légèrement chiffonnée !

Si vous cherchez une lecture jeunesse pour le mois d’octobre avec de la sorcellerie et une dose d’humour, alors « Par le pouvoir de la poudre magique » saura répondre à vos attentes. Pour ma part, j’ai passé un agréable moment et espère que mes petits lecteurs apprécieront également. Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour ce titre divertissant !

.

logo.

.

Citations

Jérémy… le plus grand de la classe.
Redoublements = 2. Capital sympathie = 0.
Un charmant personnage, qui adore mâcher du chewing-gum, cracher par terre, déterrer les fleurs, tirer au lance-pierre sur les fenêtres des habitants du quartier et arracher les ailes des mouches. Par contre, il n’aime pas qu’on lui résiste, et je crois qu’il n’aime pas non plus prendre des bains, car il sent souvent la chaussette et ses cheveux noirs un peu longs pendouillent mollement en mèches graisseuses autour de son visage.
.
—————
.

Quand en cette cour tu entreras, devant un choix tu te trouveras. A droite ou à gauche tu iras, seule l’une des deux te recevra.
.
—————
.
Reprenant ses esprits, elle s’est élancée et on a rejoint la bibliothèque municipale au pas de course. C’était une construction ancienne qui faisait l’angle, trois rues plus loin. Avec sa forme biscornue, ses fenêtres gothiques et son toit pentu recouvert de tuiles rouges, elle ressemblait à une maison de conte de fées.
Je suis entrée dans le bâtiment. Là, j’ai respiré à pleins poumons. Ahhhh !! L’odeur des livres ! C’était mon odeur préférée ! Enfin, juste après celle des crêpes.
.
—————

.
Très satisfait, il me souriait de ses dents noires de chocolat. On aurait dit Jacquouille la Fripouille ou Lord Voldemort, avec un nez et des cheveux gras en prime.
.
.

Ma note

4/5

2 réflexions au sujet de « « Par le pouvoir de la poudre magique » de Céline Bonacci »

Laisser un commentaire