Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga·Romances·Science Fiction

« Shinobi Life » T11, T12 et T13 de Shoko Conami

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Shinobi Life » T11, T12 et T13
Auteur : Shoko Conami
Genre : Manga / Romance / Fantastique / Science-Fiction
Éditeur : Asuka

.

résumé du livre

Dans le Japon médiéval. Détenteurs d’un objet mystérieux et convoité, un ninja et une princesse fuient leurs poursuivants, avides de s’accaparer l’étrange relique. Ils décident finalement de se séparer pour leur échapper plus facilement. Avant de se quitter, la princesse, Beni-hime sama, confie l’objet au jeune homme lorsque retentit soudainement une explosion. A demi inconscient, le jeune homme est précipité au fond d’un lac.
De nos jours, au sommet d’un immeuble. Jeune lycéenne, Beni Fujiwara est en bien mauvaise posture… Mais bien que sous la menace d’un couteau, la jeune fille ne se laisse pas démonter. Mais la situation ne tourne pas à son avantage… Quand soudain notre ninja, comme tombé du ciel, atterrit sur l’agresseur de Beni…

.

Ma critique

Les trois derniers opus sont, à mon sens, assez moyens… Hélas, cela vient du fait que, encore une fois, l’action s’est fait ronger par les nombreux dialogues entre les protagonistes. Il n’y a plus de révélations nouvelles. On est seulement sur des réactions face aux divulgations que, nous lecteurs, connaissons déjà, ainsi qu’aux répercutions engendrées par ces informations. La lecture de ce trio de mangas a été rapide et hélas sans surprises. J’en attendais beaucoup plus…

couv38745125

Dans le onzième volet, on va boucler l’une des narrations secondaires : celle du père de Beni et de sa défunte femme. Tous deux vont avoir une grande conversation et s’en suivra une très belle déclaration. Bien que le chapitre soit relativement long, j’ai trouvé certains propos touchants. L’évolution du patriarche a été intéressante à suivre même si, avec du recul, j’aurais souhaité que ça le soit davantage… Dans cette suite, on notera surtout le rapprochement ainsi que les retrouvailles de Beni et de Kagetora ! Il était temps ! Il leur a quand même fallu pratiquement dix livres avant que cela n’arrive. Heureusement, cet instant était émouvant, mignon et délicat. Voilà un couple soudé qu’il me tardait de voir réuni.

couv54579768

Hormis la fameuse confrontation entre Hitaki et Kagetora que l’on va découvrir dans le tome douze, le onzième opus aurait pu, pour moi, conclure la saga ou être raccourci pour se greffer au suivant. J’ai refermé cet ouvrage en me disant « Oui, c’était très joli, parfois intense, mais encore du blabla où il ne se passe rien ! ». C’est dommage, surtout si près de la fin ! D’ailleurs, on pourrait résumer ce volume en quelques mots : Hitaki va découvrir la vérité et va réagir… On ne peut pas ajouter grand-chose de plus, si ce n’est que la relation entre Hitaki et Rihito trouve son aboutissement à travers une conversation très touchante !

couv6516479

L’ultime volet aurait pu me convaincre hélas, j’ai trouvé qu’il me manquait des choses. Après une super bataille finale dans le passé entre les différents shinobis, je m’attendais à un retour à la normale plus détaillé, notamment du côté du couple principal ! Malheureusement, on a le droit à une scénette digne d’un épisode bonus mettant à l’honneur les amoureux lors d’un rencart. C’est même assez « cul cul la praline » et très classique. J’espérais assister à quelque chose de plus grandiose ! En outre, il me manque beaucoup d’éléments comme, par exemple, la réaction du père de Rihito. Je ne pense pas qu’un tel individu baisserait aussi vite les bras, même après la décision de son fils… Je suis donc très partagée, voire légèrement déçue par cette conclusion qui, contrairement au reste de la série, manque de développement. Il y avait beaucoup de potentiel même si, je le reconnais, ça reste néanmoins distrayant. Je referme cette histoire avec une légère satisfaction, car cela reste un bon récit mêlant romance, voyage dans le temps, ninja et destin.

.

Citations

Est-ce qu’il peut vraiment… être modifié ? L’avenir… En utilisant la brèche pour aller dans le passé… Tu crois avoir changé quelque, mais… En fait, peut-être que ça aussi… C’était écrit depuis le début…
.
—————
.
Je comprends ce que tu ressens. Mais réfléchis bien… Ton frère s’est suicidé. Il n’est pas mort dans un accident ou assassiné. Lorsque l’on choisit de mourir de sa propre volonté… C’est pour fuir une souffrance. Je ne pense pas que sauver de force quelqu’un… qui a décidé de mourir plutôt que de vivre… soit la bonne solution. Ça ne ferait que prolonger sa souffrance.

.
—————
.
Tu as toujours eu cette manie de cacher tes propres blessures… Pour préserver les autres.
.
.

Ma note

3/5

2 réflexions au sujet de « « Shinobi Life » T11, T12 et T13 de Shoko Conami »

Laisser un commentaire