Littérature jeunesse·Manga·Romances·Science Fiction

« Orange » T1 à T6 d’Ichigo Takano

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Orange » T1 à T6
Auteur : Ichigo Takano
Genre : Manga / Science-Fiction / Littérature pour ados
Éditeur : Akata

.

résumé du livre

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent.

.

Ma critique

orange-tome-1-601690Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m’a gentiment prêté les six tomes. J’ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d’amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d’un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l’on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l’héroïne, va recevoir une lettre d’elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette année scolaire va être particulière, car c’est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu’elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fais en sorte qu’il s’inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.

J’ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n’est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain à la une », sauf qu’ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L’ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J’ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m’ont épatée ! Par ailleurs, j’ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « Le printemps dans les étoiles » que l’on va retrouver au fil des tomes. Il s’agit d’une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c’est agréable et cela permet de souffler après certains passages difficiles d’« Orange ».

Globalement, j’ai aimé la série dont j’ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d’émotions au lecteur. Pour ma part, j’ai souri, je me suis énervée, j’ai eu la gorge serrée et j’ai espéré… Je doute que l’on reste de marbre face à cette histoire. Le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l’ennui ! En revanche, je n’ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.

orange-tome-1-601690

Un T1 efficace qui présente le concept de l’histoire ainsi que les personnages. On découvre avec plaisir ces joyeux compagnons au quotidien ainsi que les premières modifications du passé/futur. Parallèlement, on suit les héros dix ans plus tard. Si ce dernier élément peut paraître perturbant, je l’ai néanmoins apprécié. Il faut dire que j’ai immédiatement accroché au tempérament de Suwa, un jeune homme pétillant, généreux, doux et protecteur. C’est un très bon premier volet qui donne très envie de connaître la suite !

couv51497194

Un T2 à la hauteur du précédent. Les choses suivent leur cours : l’héroïne modifie son destin comme elle le peut, surpassant parfois ses craintes ainsi que sa timidité. C’est une demoiselle à laquelle on s’attache aisément, même si elle reste assez passive ou mollassonne. J’ai été enchantée de voir les sentiments de chacun évoluer. Par ailleurs, j’ai été étonnée par la dernière page !

couv59865394

Un T3 assez complet, avec différentes activités réalisées par le groupe : session sportive, anniversaire surprise, … Les différents protagonistes vont pouvoir montrer différentes facettes de leur personnalité. À ma grande surprise, les filles (Azu et Takako) ont enfin gagné en consistance. Je trouvais qu’avec Saku, elles étaient trop en retrait et ne jouaient que le rôle de « soutien », certes présent, mais sans réelle personnalité. J’ai donc été ravie que cela ne soit plus le cas ! En outre, j’ai adoré le passage avec la course. Voilà une très belle preuve d’amitié intense et émouvante.

couv39541043

Un T4 où je n’ai pas grand-chose à dire : on poursuit la fête sportive et on développe les sentiments ainsi que les liens entre chaque héros. Tous essayent de forcer Kakeru à s’ouvrir et à communiquer. C’est à nouveau un opus riche en émotions. De jolis moments de solidarité… Mais aussi un élément qui a commencé à me peser de plus en plus : le sacrifice de Suwa ! Ce personnage est mon favori. Le voir souffrir ainsi, tout en ayant connaissance de son futur bonheur, m’a révulsée. J’avoue que j’aurais été beaucoup plus égoïste que lui : je n’aurais jamais jeté celle que j’aime dans les bras d’un autre, même si c’est pour sauver ce dernier !

couv18044625

J’avoue avoir moins accroché au T5 qui va essentiellement se placer du point de vue de Kakeru. Les sautes d’humeur et le comportement parfois paradoxal de l’héroïne avaient déjà tendance à m’hérisser le poil, mais voilà que le jeune homme fait de même ! Kakeru m’est apparu comme quelqu’un de particulièrement pénible, pessimiste et insatisfait. Après toutes les belles preuves d’amitié et sa romance naissante, il arrive encore à tout faire capoter, puis faire la tête, car il s’en veut… Sauf qu’en faisant cela, son comportement est puéril et aggrave les choses ! Râlant sans cesse après lui, j’avais envie de le secouer tant il m’était pénible. Certes, je comprends l’idée de blessures profondes et incurables toutefois, je n’ai pas ressenti d’empathie en raison de son attitude et de ma préférence pour Suwa. Par ailleurs, le dénouement ne m’a pas convaincue. J’ai dû relire les dernières pages plusieurs fois afin d’être certaine d’avoir tout saisi. Enfin, il est à noter que l’histoire se termine officiellement ainsi. Je reste sceptique : ce n’est pas la fin que j’espérais et certains points restent encore mystérieux comme, par exemple, la façon dont ils ont envoyé leurs lettres du futur. Je dois reconnaître que, si j’aime l’idée de bonds dans le temps, j’ai énormément de mal lorsqu’on me montre plusieurs réalités alternatives en même temps. Cela me déroute ! Cela n’a d’ailleurs pas loupé avec le sixième opus…

couv11195866

Grosse déception avec ce T6 que j’ai trouvé brouillon ! À force de mélanger les réalités alternatives ainsi que différents moments de l’histoire, je me suis complètement perdue ! Même si j’adore Suwa, je pense que l’on peut se contenter des cinq premiers volets… De plus, j’ai trouvé regrettable que l’on ne montre pas les autres compagnons. Seul le triangle amoureux est présent… Il est à noter que l’auteure envisage de concevoir un septième tome (sans doute consacré à un autre protagoniste). À moins que L_Bookine me le prête, je ne pense pas le lire, car j’aurais peur d’être de nouveau déçue et perdue avec ces multi-univers.  

.

Citations

Kakeru tu es toujours souriant. Même lorsque tu es triste tu affiches ton impassible sourire. Mais c’est étrange jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais réalisé que derrière ce dernier tu cachais ta tristesse. J’espère un jour te voir sourire sincèrement.

—————

Si seulement j’avais pu faire ça à ce moment-là. En général, c’est ce qu’on se dit quand on repense à ses erreurs du passé. Avec le temps et le recul, ça parait si facile. Mais dans a réalité de l’instant présent, ce n’est pas si facile.

—————

Si je renonce constamment à ce qui compte pour moi, je finirai par avoir de nouveaux regrets.

—————

Un seul regret suffit à engendrer un profond sentiment de culpabilité.

.

Ma note

4/5

 

10 réflexions au sujet de « « Orange » T1 à T6 d’Ichigo Takano »

  1. Ce fut un gros coup de coeur pour moi pour les raisons que tu cites : la bande de copain, les sujets sombres pourtant traités très facilement et de façon positive, et les réalités alternatives.
    Il faudrait que je relise la saga mais je ne me rappelle pas avoir trouvé le final brouillon ou inaboutie. Il me semble qu’elle me convenait très bien même si j’étais triste pour Suwa que j’ai soutenu à 100% depuis le début !
    Ravie que tu aies découvert la série en tout cas 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Wahhhh mais quel bel avis, tellement agréable de te lire !! J’ai hâte de découvrir ce manga dont j’entends énormément de bien, les thématiques abordés n’ont pas l’air de laisser indifférent, loin de là même… Juste dommage pour les derniers tomes =/

    Aimé par 1 personne

  3. Je me disais que le concept me rappelait quelque chose sans savoir quoi puis tu as mis la main dessus : Demain à la une. Une série que j’aimais aussi beaucoup.
    Les thèmes abordés semblent forts et les émotions au rendez-vous si l’on se fit à la manière dont tu as complètement vécu les péripéties… Dommage pour la fin et son côté brouillon même si le voyage semble t’avoir, dans l’ensemble, conquise. Et je comprends que tu n’aies pas spécialement hâte de lire l’éventuelle suite.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire