Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances·Romans policiers / Thriller

« Ancestral » (Rebecca Kean T4) de Cassandra O’Donnell

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Ancestral » (Rebecca Kean T4)
Auteur : Cassandra O’Donnell
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy / Polar / Romance
Éditeur : J’ai Lu

.

résumé du livre

Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a décidé d’envahir la Nouvelle Angleterre. Ça tombe bien, avec la disparition de Raphael, repousser une armée de redoutables vampires était tout ce dont j’avais besoin ! Malgré mon inquiétude et une situation plus que critique, je me dois d’organiser la défense de notre territoire. Et croyez-moi, il va falloir la jouer serré !

.

Ma critique

Un quatrième volet mieux que les autres ! Mon impression concernant l’enquête plus complexe et approfondie s’est renforcée. Cette nouvelle affaire de meurtre chez les garous avec des muteurs redevenant étrangement humains m’a passionnée. Il me tardait de découvrir le coupable et de voir comment il procédait ! J’ai été tenue en haleine tout au long du récit. Bien que la résolution soit un peu brutale, ce ressenti a été balayé par un beau combat final. En outre, j’ai grandement apprécié la place qu’a prise Ali, le chef des métamorphes. Ce dernier va avoir un rôle majeur dans cette enquête. couv34913873On va apprendre à mieux le découvrir, à cerner certains de ses traits de caractère, à comprendre sa relation avec son entourage, … Comme le sous-entend le titre, on va aussi en savoir plus sur sa nature d’Ancestral. Je ne m’attendais pas à cela et j’ai été charmée ! Bien que je ne l’imagine pas avec Rebecca, j’apprécie assez le duo qu’il forme avec elle. Leur complicité fait plaisir à voir et me rappelle celle avec l’adorable Bruce.

En plus du côté polar, l’auteure va faire progresser deux sous-intrigues : Léo et Raphaël. Un quart du récit sera dédié à notre cher vampire et à son clan. En effet, les buveurs de sang vont se déclarer une guerre sanglante et sans répit ! Rebecca va prendre les commandes en organisant toute une défense dans le manoir. À cette occasion, elle réalisera qu’elle n’est plus aussi seule qu’elle le pensait. J’ai aimé le fait que tous les personnages secondaires rencontrés jusque là montrent leur soutien à leur manière. C’est une belle preuve que l’héroïne évolue. Bien qu’elle soit toujours franche et impitoyable avec ceux qui se dressent devant elle, la sorcière a gagné en humanité : certaines familles victimes d’un drame lui font pitié, elle s’attache à plusieurs personnes, elle éprouve des sentiments, … Pour elle qui a toujours été bridée du fait de son éducation, cette nouveauté la trouble. Or, j’apprécie ce changement, tout comme j’ai adoré voir les liens amicaux se renforcer durant cette bataille épique. En ce qui concerne plus spécifiquement Raphaël, je reconnais que son approfondissement ne m’a pas touchée. J’ai de plus en plus de mal avec son caractère, ses choix ou son côté parfait et surpuissant… Comme ma chère Tempodeslivres, je me range définitivement dans la « team Bruce » ! Celui-ci va d’ailleurs me surprendre durant le combat contre les vampires…

Leo va également avoir sa place dans l’ouvrage. Il est à noter que sa crise d’adolescence va enfin se faire sentir, ce qui n’était pas trop le cas dans le troisième opus malgré le résumé ! Elle va surtout se découvrir un nouveau talent inédit. Grâce à son évolution, Cassandra O’Donnell va mettre en avant un autre peuple dont on avait que peu d’informations… On va ainsi mettre en lumière leur fonctionnement, leurs croyances, l’idée de transe, ainsi que les meneurs de ce clan. J’avoue avoir été particulièrement sous le charme de Magda, véritable boule d’énergie qui donne le sourire. Au moment où j’ai appris à connaître ces créatures surnaturelles, j’ai espéré que l’auteure continuerait à les creuser par la suite. Et bien sachez que c’est le cas : le cinquième opus leur est dédié ! C’est donc encore un bon point. Bien que ce soit quelque chose de classique dans la Bit-Lit, j’aime le fait qu’un ouvrage soit dédié à une ou plusieurs espèces fantastiques. Cela permet d’étendre progressivement l’univers sans être saturé d’informations. Bref, une bonne lecture (avec une fin prometteuse) !

.

.

Citations

Aimer ses enfants ce n’était pas seulement les protéger mais aussi les rendre suffisamment indépendants et forts pour leur permettre de survivre avec ou sans vous et quoi qu’il puisse arriver.

—————

– Je retire ce que j’ai dit. Bruce est aussi torride que l’est Aligarth, déglutit Beth après qu’il fut parti.
– Qu’est-ce qui lui prend ? fis-je, les yeux ronds, complètement éberluée.
Elle haussa les épaules.
– C’est un loup Alpha. Qu’est-ce que tu t’imaginais ? Qu’il laisserait un autre métamorphe s’emparer de sa famille sans broncher ?
– Je…non, mais…
– Mais quoi ? Considère que tu as de la chance qu’il ne te pisse pas dessus pour marquer son territoire.
Je grimaçai.
– Charmant…

—————

– Qu’est-ce que vous allez voir ?
– Twilight 4 deuxième partie.
– Ça dépend. Bella tue le vampire à la gueule d’ange et choisit de rester avec le loup-garou au final ?
Léo éclata de rire.
– Non.
Beth me jeta un regard appuyé.
– Alors je crois que ça ne va pas m’intéresser…

—————

– Nous sommes tombés sur des vampires. Des éclaireurs.
– Combien ?
– Trois.
– Où sont-ils ?
– Morts, répondit à sa place Aligarth.
Ben voyons… De toute façon, il ne fallait pas rêver, j’avais autant de chance de voir le tigre me ramener une proie en bon état que de voir disparaître Les Feux de l’amour de nos écrans télé…

.

Ma note

4,5/5

7 réflexions au sujet de « « Ancestral » (Rebecca Kean T4) de Cassandra O’Donnell »

  1. Mon préféré des 4 ! J’ai adoré la place de chacun des personnages dans ce tome et l’enquête comme le combat entre vampires m’avaient beaucoup plu. J’avais été par contre un peu plus séduite que toi par Raphael dans mon souvenir, même si j’aime aussi beaucoup Bruce 😄

    Aimé par 1 personne

  2. Oooh bienvenue dans la team Bruce! ❤️ Et merci pour la mention 😊😘
    C’est top qu’après le tome 3 qui t’avait un peu déçu, celui ci te plaise tant
    Et comme toi j’aime bien Aligarh !
    Mdrr les citations que tu a mis 😂 ça me rend nostalgique, j’ai oublié pas mal de réplique mais c’était l’humour sarcastique et le mordant de personnages qui m’a aussi attaché à l’histoire

    Aimé par 1 personne

  3. Contente que cette suite t’ait plus emballée que le tome précédent 🙂
    L’évolution de l’héroïne semble flagrante en plus d’être intéressante et la place laissée à l’amitié plutôt tentante. J’aime beaucoup quand les liens amicaux se resserrent au fil des tomes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire