BD·Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller·Science Fiction

« Empire mécanique, partie 1 » (M.O.R.I.A.R.T.Y T1) de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Stevan Subic

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Empire mécanique, partie 1 » (M.O.R.I.A.R.T.Y T1)
Auteurs : Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant
Genre : Bande dessinée / Science-Fiction / Polar
Éditeur : Delcourt

.

résumé du livre

Le plus grand enquêteur de tous les temps, un univers steam-punk, un récit qui va à fond de train dans une maestria graphique. Tous les éléments pour passer un bon moment. C’est élémentaire mon cher lecteur !
Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

.

Ma critique

Quel curieux mélange de genres ! J’avoue ne pas savoir quoi penser de cette BD atypique qui a eu l’audace de fusionner plusieurs protagonistes n’ayant à priori rien en commun (Docteur Jekyll, Sherlock Holmes et Churchill pour ne citer que les principaux) ainsi que plusieurs univers (historique, fantastique, science-fiction, steampunk, etc.). Les auteurs ont également décidé de compiler plusieurs affaires de notre cher enquêteur. C’est osé ! couv28156951À mon avis, cette BD divisera les lecteurs : soit ils adoreront le cocktail, soit ils trouveront que ce mélange est absurde ou peu plaisant. Je fais malheureusement partie de la seconde catégorie : on est dans le trop. Trop de mélanges et trop de noir dans les dessins ! La sauce n’a donc pas pris avec moi.

Je reconnais que l’album avait tout pour me plaire : une couverture mystérieuse avec un beau jeu de lumières et un trait réaliste. Puis, lorsque j’ai plongé dans les pages, cela a été la douche froide. Si je reconnais le travail concernant le noir, j’ai hélas jugé les planches trop sombres. Mon désarroi concerne également les personnages que j’avais du mal à différencier d’une case à une autre ou entre eux… De plus, je n’ai pas aimé cette abondance de taches couleur ébène que l’on distingue sur les visages ou dans les décors. Cela enlaidit assez les différents protagonistes, en particulier Watson qui ressemblait à un vieil homme. De son côté, Mr Hyde m’a étonnée : il ressemble à un croisement entre Hulk et une goule/un zombie. Il est assez terrifiant, mais ce choix-là me plaît. Autre élément méritant le détour : les automates ! Ces machines humaines fourmillent de détails et m’ont impressionnée.

L’histoire ne m’a pas passionnée… Il faut dire que je n’y ai pas mis du mien : n’étant pas séduite par la fusion des univers et par les graphismes, j’ai lu le texte sans plaisir. J’ai d’ailleurs été surprise par certaines planches comportant énormément de bulles qui prenaient parfois le pas sur les dessins, tandis que d’autres pages ne contenaient que des illustrations, oubliant même les onomatopées. Bref, une première partie qui n’a pas su me convaincre.

.

Citations

Dieu nous en préserve…La cocaïne comme le tabac ne sont toxiques que si on ne sait pas se refréner, comme l’alcool, le jeu, le charbon. Vous voulez faire interdire le charbon, Lord Grey ?

—————

C’est Satan incarné, le Napoléon du crime. Personnellement, je le connais sous le nom de Moriarty !

—————

Vous avez mis trois jours pour penser à me contacter, j’ai mis quatre minutes à régler l’affaire.

.

Ma note

2/5

2 réflexions au sujet de « « Empire mécanique, partie 1 » (M.O.R.I.A.R.T.Y T1) de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Stevan Subic »

  1. Tant pis, ça ne peut pas le faire avec tout le monde. J’aurais aimé que tu partages mon enthousiasme mais j’entends parfaitement tes arguments. Tu expliques parfaitement pourquoi tu n’as pas aimé et ça se comprend. Au moins tu feras des économies en ne commençant pas une nouvelle série 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s