Littérature jeunesse·Manga

« Les Trois Mousquetaires » de Russkey et Alexandre Dumas

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les Trois Mousquetaires »
Auteurs : Russkey et Alexandre Dumas
Genre : Aventure / Littérature jeunesse – ados – tous publics
Éditeur : Nobi Nobi !

.

résumé du livre

Quand le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris, il n’a qu’un rêve en tête : devenir mousquetaire. En chemin, son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu, lui permettre de se lier d’amitié avec trois de ses glorieux aînés, Athos, Porthos et Aramis, et même de croiser l’amour en la personne de Constance, lingère de la Reine… Mais il est loin de se douter que ces rencontres l’amèneront à se rendre jusqu’à Londres, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre la France en péril ! Un pour tous, et tous pour un !

.

Ma critique

couv41389429Le credo « Un pour tous et tous pour un ! » est reconnaissable entre mille ! Il s’agit bien sûr de la célèbre phrase que proclament les mousquetaires d’Alexandre Dumas. Il y a peu, les lecteurs de la médiathèque m’ont demandé d’acheter de nouveaux classiques adaptés en manga. Les éditions Nobi Nobi ! leur plaisant autant qu’à moi, j’ai donc acquis pas mal de leur catalogue. Or, en intégrant « Les trois mousquetaires » dans mon fonds, j’ai réalisé que je ne me souvenais plus de l’histoire. Plus jeune, j’avais vu l’un des premiers films ainsi que celui avec Orlando Bloom. J’étais également fan du dessin animé « Albert le 5eme mousquetaire » toutefois, je n’en avais gardé aucun souvenir ! J’ai donc plongé dans ce manga afin de retrouver le jeune D’Artagnan, un Gascon idéaliste, impulsif et émotif qui va se rendre à Paris pour faire partie de l’équipe des mousquetaires du Roi.

Le coup de crayon de Russkey m’a beaucoup plu, si bien que j’étais curieuse de voir s’il n’avait pas produit d’autres séries manga. Lors de mes recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un duo d’illustrateurs (Takanori Aoyama et Masanobu Funato) qui n’ont l’air d’avoir publié que ce titre en France. Dommage, car ils ont du talent ! Les décors sont bien réalisés, les planches dynamiques, les personnages expressifs et charismatiques… Il n’y a qu’avec Aramis que j’ai eu du mal. En effet, ce protagoniste a un design très androgyne, voire efféminé. Il a d’ailleurs autant de cils que Milady et possède une longue tignasse dorée semblable à celle de Constance. Avant d’ouvrir ce livre, j’ai même songé que les dessinateurs avaient opté pour féminiser un peu l’histoire en changeant le sexe d’un des héros, comme cela a été le cas pour le film de 2011 ! Ce n’est pas le cas. Aramis est bien un homme aux traits féminins… qui est d’ailleurs très séducteur avec la gente féminine. Le chara design est un peu déconcertant néanmoins, on s’y fait. Cela dit, à y réfléchir, je n’aurais pas été contre le fait qu’il soit une bretteuse

Tout en respectant les codes du shônen, ce one-shot a réussi à proposer une mise en place énergique, de nombreuses rixes, un rythme haletant, des complots ainsi qu’une bonne dose d’intrigues politiques et amoureuses. Certes, l’intrigue est condensée : elle est bien plus développée dans le roman original cependant, les grandes lignes sont là, tandis que l’univers colle bien avec celui de Dumas ! Ainsi, suivre D’Artagnan, Athos, Aramis et Porthos fut distrayant. Nul doute qu’un jeune lectorat (fin primaire/collège) appréciera l’aventure !

.

Citations

J’ai décidé de partir pour Londres, dans l’espoir de sauver la reine Anne. Je dois mener cette mission à bien… Il en va de l’avenir de ma patrie !!

—————

– Stupide et vénal… Peut-on vraiment avoir confiance en un tel personnage ?
– Les plus idiots sont bien souvent les plus loyaux !

—————

Vous soucier de son apparence sera une preuve d’affection qui ne manquera pas de la toucher !

.

Ma note

4,5/5

5 réflexions au sujet de « « Les Trois Mousquetaires » de Russkey et Alexandre Dumas »

  1. Ca a l’air assez chouette ! Dommage qu’Aramis n’est pas été une femme, en effet, l’idée me paraît séduisante 😉
    J’ai « Hamlet » dans cette collection, qui traîne hélas depuis des plombes dans ma PAL… Va falloir que je m’y mette et que je découvre d’autres titres !

    J’aime

  2. Je suis contente pour toi que tu aies aimé mais j’avoue que cette collection ne m’attire pas du tout, en général je n’en aime pas les dessins et ça fait trop jeunesse pour moi. Mais ça peut être sympa pour ceux-ci pour découvrir des classiques ^^

    J’aime

  3. Tu as l’air vraiment à l’écoute de tes jeunes lecteurs ; j’aurais aimé plus jeune avoir une bibliothécaire aussi accessible que toi 🙂
    Quant à ce titre, comme tous ceux de la collection, il me tente. Je dois également avouer que comme toi, je ne me souviens guère de l’histoire originale et que s’y replonger à travers ce média, ne manque pas de charme.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire