Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga

« Lusky, mon ami pour la vie » T1 à T5 de Konomi Wagata

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Lusky, mon ami pour la vie » T1 à T5
Auteur : Konomi Wagata
Genre : Manga / Littérature jeunesse / Fantastique
Éditeur : Nobi Nobi !

.

résumé du livre

Tôka est une jeune collégienne, heureuse maîtresse d’un husky qu’elle a affectueusement nommé “Lusky”. Véritable ami fidèle, Lusky l’aide à surmonter ses peines et partage avec elle de nombreux moments de joie. Mais tout bascule le jour où Tôka se retrouve enfermée seule chez elle dans sa salle de bain. Une voix se fait alors entendre et c’est un jeune homme qui ouvre la porte pour lui venir en aide… La fillette découvre alors que son chien Lusky a la faculté de se transformer à volonté en être humain ! De nouvelles aventures commencent alors pour les deux complices, car la vie et les épreuves à surmonter se présentent maintenant sous un tout nouvel angle.

.

Ma critique

À la recherche de séries manga courtes pour les jeunes lecteurs, je suis tombée sur « Lusky, mon ami pour la vie » dont les bonnes critiques avaient éveillé ma curiosité. Puisque j’avais lu et aimé « Chat malgré moi » T1 de l’autrice, j’ai voulu essayer les aventures de Lusky et de Tôka… En tant qu’adulte, je suis finalement un peu frustrée, car j’aurais souhaité une évolution scénaristique cependant, je suis persuadée que les plus jeunes apprécieront la saga. En effet, nous sommes globalement sur de belles valeurs et des scènes aux thématiques classiques. Les dessins sont super mignons et doux, ce qui devrait conquérir la plupart des lecteurs. En outre, chaque titre contient plusieurs histoires n’ayant rien à voir les unes avec les autres. Certes, on retrouve quelques personnages croisés dans un tome, puis dans l’autre. Toutefois, j’estime que l’on peut facilement lire chaque opus dans le sens que l’on désire, car il n’y a pas de scénario à proprement parler. (Pour ma part, c’est ce qui m’a manqué pour apprécier ma lecture…)

couv74792908

Le premier opus plante bien le décor : on découvre le tandem principal qui, suite à la révélation de la transformation humaine de Lusky, va tenter de cohabiter. On a le droit à plusieurs quiproquos et moments cocasses mettant en avant des sentiments jusqu’alors méconnus comme la jalousie, l’affection, la protection et la confiance. Certains passages mettant en scène le quotidien du duo sont aussi drôles que sympathiques. D’autres seront plus difficiles, notamment le chapitre dédié à la mort d’un autre chien-garou… Rassurez-vous : les choses sont toujours amenées avec douceur, tendresse, pudeur et bienveillance.

couv28389597

La suite met en avant un personnage que je pensais retrouver davantage dans les autres opus : une chienne-garou au caractère fort va semer la zizanie à l’école. Il y aura donc de la tension (en particulier entre les filles et les garçons), mais aussi de l’humour ainsi que de belles valeurs comme l’entraide, le dialogue, la confiance et l’amitié. Je suis tout de même surprise du fait que les personnages secondaires acceptent aussi facilement le fait qu’une créature puisse devenir un animal, un hybride ou un être humain en quelques secondes ! En deux cases, chacun encaisse l’information et ne cherche pas plus loin que le bout de son nez ! C’est bien dommage, car cela aurait certainement été un sujet intéressant à traiter à travers un ou deux chapitres…

couv8985580

Le troisième opus est dans la lignée des deux autres : on va assister à plusieurs scénettes correspondant à des histoires indépendantes. On va alors faire de nouvelles rencontres comme une petite fille riche voulant absolument un chien répondant à ses désirs, des quiproquos liés à la St Valentin, de la jalousie amoureuse avec Tsugawa, d’autres animaux parlants, etc. La fête de l’école avec Lusky pouvant de moins en moins se transformer en humain avait titillé mon intérêt. J’étais persuadée qu’on allait enfin construire un scénario ! Hélas, tout a été bouclé en quelques pages. Dommage !

couv30162378

Même si les jeunes lecteurs vont certainement adorer cette saga, j’ai estimé que les choses s’essoufflaient très vite en raison du caractère redondant des histoires. En effet, on reste sur les mêmes thématiques comme la famille, l’amitié, le dialogue, la tolérance ! Il n’y a aucun renouvellement… Une fois encore, j’avais un espoir, en particulier avec le retour du grand-frère, mais c’est vite tombé comme un soufflet. Pourtant, on aurait pu creuser le fait que l’adolescente vit seule avec son chien alors qu’elle est au collège. On aurait également pu mettre en avant le lien fraternel ! Mais non… C’est dommage !

couv58613326

L’ultime volet m’a laissé perplexe. J’espérais réellement que l’on allait développer la relation du binôme, quitte à basculer dans la romance… Je pensais également que l’on allait avoir un dénouement digne de ce nom, avec de la tension ou des sentiments plus forts ! Hélas, on restera sur l’idée de petits épisodes sympathiques avec de belles valeurs où personne n’est méchant et où l’amitié triomphe toujours. Rien de neuf, mais cela fonctionne !

Pour ma part, j’ai été frustrée, car j’ai eu l’impression de réchauffé. Pourtant, la saga avait le potentiel d’être autre chose qu’une suite de petites aventures mignonnes ! Bien sûr, ce ressenti est mien. Je gage que cette série manga est très bien pour commencer à découvrir le genre lorsque l’on est un jeune lecteur. C’est mignon, bienveillant et simple à lire. Le public-cible devrait adhérer à ce binôme attachant !

.

Citations

Ces moments présents… C’est ce qu’il y a de plus important !

—————

Ça se passera bien ! Je sais ce que c’est… d’aimer quelque chose à ce point ! Ta passion est ce qu’il y a de plus important !!

—————

Je vais devoir protéger Lusky… Pour être sûre qu’elle ne lui fasse pas de mal !

—————

Je veux un ami… pour être comme vous !

.

Ma note

 

3/5

2 réflexions au sujet de « « Lusky, mon ami pour la vie » T1 à T5 de Konomi Wagata »

  1. L’ayant vu passer régulièrement en promotion sur Gibert, j’ai failli craquer à plusieurs reprises, mais je n’avais pas compris qu’on était sur des histoires indépendantes, un format que je n’aime pas trop. Alors même si ça a l’air tout mimi et que ça devrait me plaire, je vais tenter plutôt l’emprunt que l’achat. Merci pour ton avis du coup 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire