Fantastique/Fantasy

« Une couronne d’os et d’épines » d’Emily Norsken #PLIB2022

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Une couronne d’os et d’épines »
Auteur : Emily Norsken
Genre : Fantasy
Éditeur : Les trois nornes

#ISBN9782492118043

.

résumé du livre

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire. Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

.

Ma critique

couv22885141Dernière lecture du PLIB qu’il me restait à chroniquer… Il s’agit d’un beau pavé, avec des éléments positifs comme négatifs. Un récit assez dense, mais qui se lit assez bien, malgré quelques longueurs

À cheval entre le genre YA et adulte, « Une couronne d’os et d’épines » met en scène un univers sombre, dur, voire révoltant. Certains passages ne laisseront personne indifférent… Sans rentrer dans les détails, il y a, par exemple, une scène de viol ainsi que des réactions glaçantes, qui feront irrémédiablement polémique auprès des lecteurs. Je veux bien que l’on parle de traditions révoltantes… Cependant, je ne comprends pas que l’on banalise cet acte en faisant dire à son personnage (assez jeune !) que, comme l’homme est doux et « pas si moche », ce n’est « pas si mal ! ». Non. Clairement. Non. Cela ne passe pas… Un viol n’est pas sexy ou banal.

Outre ce passage qui m’a clairement rebutée et énervée, j’ai apprécié cet étrange ordre féminin plein de mystère dont on va progressivement découvrir le fonctionnement. Le tout est saupoudré des jeux de pouvoirs, de politique, de complots, de manipulations, de coups bas, d’alliances, de trahisons et de faux-semblants.

Nayla est une héroïne assez attachante que l’on prend plaisir à suivre. Bien que je regrette son côté « héroïne stéréotypée », la voir s’adapter, rebondir, essayer d’avancer, tout en conservant ses objectifs fut intéressant. Les autres personnages valent le détour même si, j’aurais souhaité plus de nuances pour les antagonistes.

.

plib2022

.

Ma note

3,5/5

10 réflexions au sujet de « « Une couronne d’os et d’épines » d’Emily Norsken #PLIB2022 »

    1. Je te comprends ! Surtout avec de telles réactions de la part de la victime…
      Oui.^^’ Je ne sais pas combien de temps. Je lis.. Mais je ne fais plus d’avis sauf des brèves sur livraddict. A voir si la blogo continue pour moi ou non. C’est en réflexion. En tout cas, cela fait plaisir de revoir les copines comme toi, Audrey/Lightandsmell et Nath ! ❤

      Aimé par 1 personne

  1. Ca me fait tellement plaisir de te revoir ici! Je sais que c’est ponctuel, pour pouvoir donner ton dernier retour sur les finalistes du PLIB mais mine de rien tes articles me manquent ❤ J’espère que tu te portes bien. Et vu que le retour est mitigé, au moins cela te facilite la tâche pour ton finaliste. Tu as choisi?

    J’aime

Laisser un commentaire