BD

« Ma folle jeunesse » (JDG T1) de Frédéric Molas et Piratesourcil

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Ma folle jeunesse (Joueur du Grenier T1)
Auteurs : Frédéric Molas et Piratesourcil
Genre : Bande dessinée jeunesse
Editeur : Hugo et Compagnie

couv16309506Depuis quelques années, les vidéos du Joueur du Grenier me divertissent. J’y retrouve ma jeunesse, des jeux vidéos qui m’ont donné du fil à retordre, quelques touches d’humour, … En vidéo, ça passe plutôt bien, mais je n’imaginais pas forcément un autre support que le visuel… Alors quand j’ai vu que Piratesourcil et Fred avaient sorti une BD, j’ai été sceptique… En fait, j’ai même « boudé » cette série alors qu’elle était régulièrement empruntée par les jeunes de plus de sept ans et les ados qui, comme moi, devaient également regarder la chaine Youtube… Finalement, je me suis décidée et j’ai pris les deux premiers tomes disponibles à la médiathèque.

Même en ayant jeté un coup d’œil à la quatrième de couverture, je ne savais pas forcément à quoi m’attendre. En fait, on plonge dans les années 1990, alors que Joueur du Grenier n’était qu’un gamin -déjà bien geek et accro aux jeux vidéo-. On aperçoit beaucoup sa maman qui ne cesse de lui répéter qu’il doit avoir des bonnes notes et qu’il doit jouer dehors plutôt que de rester enfermé. Pas de figure paternelle à l’horizon, ni de grands-parents. On reste surtout centrés sur la mère et ses amis.

J’ai été légèrement déçue : c’est clairement un humour semblable à celui de « Cédric », « Le Petit Spirou », « Kid Paddle » ou « Titeuf ». Ainsi, on distingue pas mal d’humour pipi/caca et d’humour sexuel (petites culottes, kilts écossais, gay pride, etc.). Rien de bien méchant ou sale, mais rien d’innovant non plus. Heureusement, les deux auteurs relèvent le niveau avec des blagues sur les jeux vidéos, les séries TV et les dessins animés de l’époque de mon enfance. Personnellement, le minitel, « Olive et Tom », « Dragon Ball », le club Dorothée et les premières consoles, ça me parle, mais je ne suis pas certaine que les enfants de 7/8 ans qui empruntent cette bande dessinée saisissent tout ça. C’est quand même toute une époque…

Le dessin en lui même ne m’a pas marquée. C’est simple et coloré, assez passe partout… On reconnaît bien les personnages de la chaîne Youtube (JDG, Seb, etc.). Je ne peux pas dire que je n’aime pas ni que je suis émerveillée… De plus, l’ensemble de gags est sympathique mais n’est pas innovant non plus. C’est du « déjà vu/lu ». Dommage… Je lirai quand même la seconde BD (en espérant trouver un humour plus proche des vidéos).

Citation :

– MAMAN ! Je sais ce que j’veux pour Noël ! J’ai écrit une petite liste ! Tout d’abord une soucoupe volante pour voyager dans toutes les galaxies ! Un pistolet laser qui rétrécit les gens ! J’ai plein d’autres idées dont une machine à voyager dans le temps ! (Machin[n]e pour alé dent[s] le futur)
– Moi je ne voudrais qu’une seule chose ! Que tu ramènes un beau bulletin !
– Pourquoi tu demandes toujours des trucs impossibles ?

 

Ma note :

♥  2/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s