Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller

« Mon frère est un gardien » (Les Autodafeurs T1) de Marine Carteron

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Mon frère est un gardien (Les Autodafeurs T1)
Auteur : Marine Carteron
Genre : Roman adolescent/Thriller/Fantastique
Editeur : Éditions du Rouergue

couv19732054Autrefois, Auguste et Césarine Mars avaient une vie plutôt normale… Jusqu’à ce que leur père meurt dans un tragique accident ressemblant fortement à un meurtre… Afin d’être en sécurité, ils quittent Paris et déménagent avec leur mère à la Commanderie, le domaine de leurs grands-parents. Malheureusement, cette nouvelle vie semble être semée d’embuches : dès le premier jour, Auguste agresse son proviseur en se croyant en danger, rencontre un curieux garçon ayant pour surnom « Néné » et se fait « accueillir » par un groupe d’ados mal intentionnés, … Il fait également connaissance avec Monsieur de Vergy, un enseignant au physique atypique qui semble avoir connu son père ! Peu de temps après, Auguste apprend qu’il est l’héritier d’une des familles de la Confrérie, une société secrète qui veille sur les textes fondamentaux de l’humanité afin d’éviter que des gens s’en servent pour manipuler le peuple. Malgré lui, il est devenu un gardien de la liberté de penser, des livres et de la connaissance. La Confrérie a pour ennemis les Autodafeurs, des êtres mauvais et avides de pouvoir qui n’hésitent pas à tuer ceux qu’ils croisent leur route…

Les protagonistes de ce roman sont dynamiques et très attachants, en particulier Auguste et Césarine. Auguste est un garçon de 14 ans qui, en plus d’être déterminé et un peu tête brûlée, a beaucoup d’humour. Sa sœur est l’un des personnages les plus intéressants : Césarine a 7 ans et elle est autiste, enfin surtout « artiste »… D’une logique imparable, elle raisonne énormément, a son propre univers et une façon de penser bien à elle. A plusieurs reprises, elle jouera un rôle clef dans l’intrigue… Le lecteur découvrira le point de vue des deux protagonistes grâce à une narration alternée efficace et plaisante. Par ailleurs, le rythme et l’action ne manquent pas ! Cet ouvrage est truffé de rebondissements et de révélations ! Il est d’ailleurs peu probable que le lecteur s’ennuie ou veuille interrompre sa lecture. Il est également appréciable que le premier tome de cette trilogie ne se termine pas sur un happy end. Cela donne un côté réaliste au récit et donne encore plus envie de connaître la suite.

 

Citations :

Le livre, c’est l’immortalité d’une pensée, d’une époque, d’un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur.

—————

Si papa était un grille-pain , on dirait qu’il est cassé , mais comme c’est un humain , on dit qu’il est mort.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s