Coup de coeur·Romans

« Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre » de Céline Lapertot

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre
Auteur : Céline Lapertot
Genre : Roman
Editeur : Viviane Hamy

Il y a des livres qui vous donnent des claques et qui vous laissent une marque au fer rouge rien qu’avec des mots. « Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre » fait partie de ces ouvrages… 92783909_oLu dans le cadre du club des lecteurs de ma médiathèque il y a quelques temps, j’ai été impressionnée par la violence et la véracité de la plume de l’auteure.

Qu’on se le dise : le sujet est affreux, puisqu’il s’agit d’un père violent qui, du jour au lendemain, va séquestrer son enfant. Ce n’était parti de rien… Et pourtant, la pauvre Charlotte a vu sa vie basculer. Son enfance, puis son adolescence, elle l’a vécu dans cette cave, cette « chambre » humide, sinistre et sombre. Comment la jeune fille est -elle passée entre les mailles du filet des services sociaux, des enseignants ou des voisins ? Pourquoi s’est-elle emmurée dans le silence malgré toutes les mains qu’on lui tendait ? Comment sa famille n’a pas réagi ?… C’est qu’il est vicieux ce paternel… Il a tout prévu ! Céline Lapertot a su me toucher et provoquer un vif mépris pour ce géniteur pervers, manipulateur, cruel et perfide ainsi que pour cette mère incapable/inapte de réagir…

Certains lecteurs sur internet parlent de « coup de poing ». Je ne peux qu’être d’accord avec eux. Certaines scènes sont extrêmement bien décrites au point d’avoir l’impression d’être avec la pauvre fillette… Quelle horreur… On plonge, littéralement, dans ce récit sombre et brutal. La plume de l’auteure est aussi percutante que juste, elle transmet à merveille les émotions et déstabilise le lecteur qui ne peut que s’indigner… On notera également certains passages percutants ne serait-ce que chaque début de chapitre, où l’on trouve quelques phrases adressées au juge…

Un très beau livre que je recommande malgré le sujet. Qu’il vous plaise ou non, dans tous les cas, vous ne resterez pas indifférent(e).


Citations :

Maman est la femme d’intérieur. La femme parfaite pour les hommes qui ne savent se rêver qu’en maîtres de leur petit monde.

—————

Papa avait conscience qu’il ne fallait pas m’envoyer à l’école avec un air dévasté. Il me fallait une petite dose de bonheur pour tenir le cap de la journée face à l’institutrice au regard affûté. Mon père savait y faire pour donner illusion du bonheur, il n’y avait qu’à regarder ma mère.

 

Ma note :

  5/5 Coup de cœur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s