BD·Coup de coeur

« Ceux qui restent » (Les Vieux Fourneaux T1) de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Ceux qui restent (Les Vieux Fourneaux T1)
Auteurs :Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
Genre : Bande dessinée adulte
Editeur : Dargaud

Une BD hilarante ! Le trio de Mimile, Pierrot et Antoine m’ont arraché plus d’un rire/sourire. les-vieux-fourneaux-tome-1-ceux-qui-restentIl faut dire que ces « papys » aux idées assez arrêtées ont su garder leur humour et leur franc parlé ! Comment rester de marbre face à ce road-movie vers la Toscane aussi loufoque qu’original ? Les situations cocasses ne manquent pas, de même que les actions ou les rebondissements qui s’enchaînent. J’ai dévoré les nombreux flash-backs qui permettent de découvrir ces personnages atypiques et de s’y attacher. Il y a aussi Sophie, une jeune femme qui apporte un regard critique sur la génération de ces grands-pères, celle qui, pour elle, « a foutu le monde en l’air ». Sa présence offre un vent de fraicheur aux situations ainsi qu’aux dialogues. Et de la répartie, tous les protagonistes en ont ! (Pour le plus grand bonheur du lecteur.)

L’auteur a su proposer une histoire fine, touchante, pleine d’émotions et drôle. Quant aux dessins, je les ai trouvé très agréables : les décors sont simples, beaux, détaillés sans trop l’être et les couleurs bien dosées. C’était un réel plaisir de parcourir ce premier tome dans le cadre du club des lecteurs de ma médiathèque. Vite, il va falloir que je trouve la suite !

 

Citations :

Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde ! En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulet élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous… VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ! Et un malheur n’arrivant jamais seul, vous vivez HYPER vieux !

—————

– Tu comptes faire chier le monde encore longtemps?
– Le plus longtemps possible, oui. Qu’est ce que tu veux faire d’autre? A nos âges, il n’y a plus guère que le système qu’on peut encore besogner. Du coup, ma libido s’est reportée sur la subversion. C’est ça ou moisir du bulbe.

 

Ma note :

  5/5 Coup de cœur !

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s