BD·Littérature jeunesse

« Les trop super : Le complexe d’Adèle » d’Henri Meunier

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Les trop super : Le complexe d’Adèle
Auteur : Henri Meunier
Genre : Bande dessinée jeunesse/Littérature jeunesse
Editeur : Actes Sud Junior

51fmhd-wfdl-_sx210_Les Trop Super sont deux « garçons » qui, entre l’école et la maison, ont une seconde vie : lorsqu’il le faut, ils deviennent Super Tigre et Flash Tortue ! Ensemble, les deux amis combattent le crime, enquêtent et font régner la justice. Dans cette bande dessinée, nos deux héros découvrent qu’un fou profite de la nuit pour raser le crâne des habitants… La maitresse étant absente car elle a honte de se montrer tondue, Super Tigre et Flash Tortue en profitent pour jouer les détectives ! Des indices « au poil » les conduisent jusqu’à une sinistre grotte en forme de tête de mort… Qui est l’auteur de ce « crime » ? Comment l’arrêter ?

Avec humour, cette aventure apprendra au lecteur qu’il ne faut pas se moquer, car cela rend les gens malheureux. Or, le malheur peut rendre « méchant »… Ce livre se conclut sur une page documentaire sur les chauves-souris et leur mode de vie. Par ailleurs, les dessins sont très colorés et mignons. Le style de l’illustratrice est assez simple : elle plutôt utilisé des aplats et n’a pas nécessairement donné de relief à ses personnages (ombres, lumières). Cela donne de jolies cases très épurées. C’est parfait pour les petits lecteurs qui s’initient à la bande dessinée ! En revanche, je pense que les habitués de la BD trouveront cette histoire trop naïve.

Cette petite BD rigolote a plu à l’ensemble des enfants (7-9 ans) qui ont de suite réclamé d’autres aventures des Trop Super !

 

Citations :

J’espère qu’Interpoule va arrêter très vite ce raseur nocturne.

—————

Grâce à ce plan diabolique, je voulais faire plein d’amis tout aussi moches que moi. Des chauves-tigres, des chauves-cochons, des chauves-merles. Tous unis dans la chauve-famille.

 

Ma note :

♥  4/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s