Littérature jeunesse

« Atchoum » de Stronk Cally et Judith Drews

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Atchoum
Auteurs : Stronk Cally et Judith Drews
Genre : Livre cartonné/Album/Littérature jeunesse
Editeur : Nord-Sud

« Atchoum », c’est l’un des rares albums pour bébés qui aborde le thème de la maladie sans pour autant parler du docteur. 51ibxo22wml-_sx210_On découvre Petit Lapin qui a le nez qui coule, la gorge qui pique et qui éternue sans arrêt. Étant tout raplapla, le pauvre lapinou reste alité pendant plusieurs jours… C’était sans compter la présence de ses amis qui, tour à tour, vont venir passer du temps avec lui ou vont lui donner des cadeaux comme un chocolat chaud, un doudou, une fleur, une pomme, etc.

Le récit utilise un procédé qui se répète : une donnée temporelle, d’une onomatopée (« toc toc toc ! ») et d’un ami qui arrive. J’avais peur que ce soit trop long pour un bébé de deux ans/deux ans et demi, mais c’était impeccable ! Le fait que les scènes soient les mêmes l’ont fait sourire, tandis que les petits dessins colorés ont attiré son attention. Ces derniers sont très simples, mais peuvent être facilement identifiés (hormis le blaireau et la fourmi, le bambin a su tout nommer). Le choix des couleurs est agréable : c’est majoritairement orangé, avec des teintes chaudes et des petits pois, ce qui donne un côté assez festif ou joyeux. Par ailleurs, le fait que l’ouvrage soit cartonné permet une bonne manipulation de l’enfant.

L’histoire en elle même n’a rien d’extraordinaire. C’est dommage, j’aurais apprécié une petite blague à la fin ou des petits éléments qui font sourire. Finalement, ce n’est qu’une série d’animaux venant faire « coucou » au Petit Lapin. Bref, un récit basique qui permet de comprendre ou d’accepter la maladie, mais c’est tout.

 

Citation :

Un peu plus tard…
Toc toc toc !
C’est Madame Chouette qui frappe au carreau.
« Je t’ai préparé un chocolat chaud ! dit-elle.
Tu connais ma devise : aussitôt avalé, aussitôt requinqué ! »

 

Ma note :

  3/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s