Littérature jeunesse

« Journal d’un Nul Débutant » de Luc Blanvillain

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Journal d’un Nul Débutant
Auteur : Luc Blanvillain
Genre : Roman jeunesse/Roman adolescent
Editeur : L’école des loisirs

Nils est un très bon élève : premier de la classe, sérieux et attentif, il va intégrer une classe réservée à l’élite dans un collège très réputé.journaldunnuldebuttant Seulement voilà, il se sent oppressé, aimerait être comme n’importe quel adolescent, souhaiterait regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo et aller faire du foot. Il décide donc de devenir cancre et rédige un journal afin de mettre sur papier sa stratégie, noter sa progression et les complications auxquelles il va devoir faire face.

Les personnages sont assez caricaturaux, toutefois certains sont attachants ou font rire. On notera par exemple Face-de-rapace, un enseignant sévère et intransigeant ou encore Ange, un intello présomptueux, qui emporte son doudou marcassin discrètement en classe…

Derrière cet ouvrage se dissimule un message adressé aux parents : il faut que certains arrêtent de mettre la pression sur leurs enfants, qu’ils les laissent se découvrir et avancer à leur rythme, mais surtout, qu’ils cessent d’exiger la performance à tout prix ! Dans la plupart des cas, cela ne peut qu’être bénéfique… Des situations drôles notamment en classe avec Face-de-Rapace, un soupçon d’humour, un brin de romance, … Le tout plaira certainement aux jeunes lecteurs.

 

Citations :

Sur le moment, ses paroles m’avaient juste émerveillé, mais à la différence des chewing-gums, les mots ont plus de goût quand on les mâche longtemps.

—————

Pour la première fois de notre vie, la paume de ma sœur entrait en contact avec mon épiderme sans y laisser un bleu.

 

Ma note :

♥  3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s