Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Liam et la carte d’éternité » (Le Manoir T1) d’Evelyne Brisou-Pellen

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Liam et la carte d’éternité (Le Manoir T1)
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Genre : Roman jeunesse/Roman adolescent/Fantastique
Editeur : Bayard Jeunesse

« Le Manoir » est une série qui a connu un grand succès au sein de ma bibliothèqueEn effet, les jeunes lecteurs s’arrachent les tomes et ne cessent de réclamer la suite.

Durant le premier tome, Liam et le lecteur vont découvrir le Manoir : 1507-1ses règles (pas de téléphone, de bagages ou d’électricité, …), ses habitants (l’un se prend pour Léonidas, roi de Sparte, un autre pour un pirate, une jeune fille s’habille comme au XIXe siècle, une autre préfère une tenue du Moyen Âge, …), ses dangers, ainsi que ses secrets ! Tout est assez flou et on cherche les raisons pour lesquelles les personnages se comportent ainsi et si le danger et bien réel… Liam fait des recherches… Pour notre plus grand plaisir, l’enquête de Liam est pleine de rebondissements et ne cesse jamais. Même si l’on se doute de ce qu’il se passe dans ce curieux pensionnat, on est régulièrement surpris par ses situations.

Les personnages sont nombreux mais, très vite, on retient qui ils sont et on se délecte de découvrir leurs multiples facettes. Par ailleurs, Liam est un narrateur très attachant. Malgré sa situation, il gardera un optimisme à toute épreuve, fera preuve de ténacité et comblera le lecteur grâce à son humour et son second degré. Un roman mêlant suspense, aventure, Histoire et magie/sorcellerie.

 

Citations :

– Sois prudent, cependant, reprit le médecin. Tu ne dois toucher aucun des autres pensionnaires. Jamais, tu m’entends ! Autant pour ta sécurité que pour la leur.

—————

C’était comme au collège le jour de la rentrée en sixième, on se sent perdu dans une immense toile d’araignée. Ensuite on se familiarise, et tout devient plus petit. Il y a aussi une dimension psychologique dans la taille des choses.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s