Littérature jeunesse

« Chat par-ci / Chat par-là » de Stéphane Servant

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Chat par-ci / Chat par-là
Auteur : Stéphane Servant
Genre : Roman jeunesse/Littérature jeunesse
Editeur : Éditions du Rouergue

513uzv1tvpl-_sx210_Deux histoires dans un roman : celle de la vieille Lorette ou celle du petit Sofiane… Orientez le livre dans le sens que vous préférez et découvrez l’un des deux récits ! Je ne connaissais pas cette maison d’édition et cette collection (Boomerang), mais je la trouve vraiment originale ! On a l’impression d’être maître de sa lecture et on se demande si la lecture est aussi plaisante de l’autre côté. Pour ma part, j’ai commencé avec le récit de Lorette auquel j’ai vraiment accroché.

Bien que les narrateurs soient différents, on distingue de nombreux points communs (solitude, attente, chat, …). La plume de Stéphane Servant sonne juste et apporte deux histoires superbes auxquelles on pourrait aisément croire ! Humour, mystères, tendresse, faux-semblants, belles rencontres, … On tourne rapidement les pages pour savoir ce qu’il s’est réellement passé et comment chaque personnage a perçu tel ou tel événement. Bien que rapide, la lecture de cet ouvrage est un vrai régal et plaira sans doute aux plus jeunes.

 

Citations :

Avec ce sourire sur les lèvres, il n’avait finalement pas l’air si vieux. Comme si la lecture pouvait rendre plus jeune.

—————

C’est facile d’écrire quand on a un copain comme Pablo Neruda qui te dicte quoi dire.

 

Ma note :

♥  4/5

Enregistrer

Laisser un commentaire