Romans

« Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le jour où j’ai appris à vivre
Auteur : Laurent Gounelle
Genre : Roman philosophique
Editeur : Kero

Après avoir lu « L’homme qui voulait être heureux », j’ai souhaité découvrir d’autres œuvres de Laurent Gounelle. Mon choix s’est porté sur « Le jour où j’ai appris à vivre », un livre recommandé par le club des lecteurs ainsi que par de nombreux adhérents de la médiathèque. couv71160369Cette lecture ne m’a pas autant plu que la précédente, cependant il y a de jolies choses qui permettent d’analyser ce qui nous entoure… Une fois de plus, l’histoire proposée par l’auteur est un prétexte pour poser des questions existentielles et faire réfléchir le protagoniste/le lecteur sur lui-même. Il ne faut donc pas s’attendre à un grand récit intriguant ou à des personnages développés. Ces protagonistes (plutôt caricaturaux) sont surtout des exemples permettant de présenter certains faits ou des expériences réelles.

Ici, pas de shaman qui fait réfléchir le héros, mais il y a tout de même un tiers qui l’aide dans cette quête. C’est sa tante qui va jouer ce rôle (un peu lourdingue et madame-je-sais-tout, mais bon, il faut bien un personnage empli de sagesse). Elle va lui apprendre à s’écouter lui-même, à ne plus courir après le désir et le matériel. Jonathan va devoir faire confiance à son « lui » intérieur. Il n’y a que comme ça qu’il pourra s’accepter lui-même, puis aider les autres. Suite à ces conseils avisés, il va réaliser que c’est la société qui rend les gens individualistes. Alors, pour se sentir bien, il va aider les autres, complimenter des inconnues juste pour leur faire du bien, accumuler les petites attentions, etc. C’est relativement mignon et plein de bons sentiments… D’ailleurs, cela ne passera pas inaperçu aux yeux de son ex-compagne…

L’écriture de l’auteur est toujours aussi simple et fluide, que ce soit dans des moments narratifs ou dans des explications psychologiques. Laurent Gounelle pointe du doigt certains problèmes que nous nous créons nous-mêmes sans nous en rendre compte. Il démontre alors qu’apprendre à s’écouter est important. C’est la clef du succès et du bien-être. J’avoue que c’est plein de bon sens toutefois, par rapport au personnage principal de « L’homme qui voulait être heureux », j’ai eu plus de mal à me mettre à la place de Jonathan. Il accepte tout trop facilement et se laisse porter parce qu’il entend. Ainsi, j’ai trouvé le changement trop brutal et avais du mal avec certaines répliques dignes du monde des bisounours… En revanche, j’ai apprécié les exemples proposés par la tante ainsi que les expériences dont fait part l’auteur.

Si vous aimez les romans philosophiques/psychologiques qui vous permettent une petite introspection, alors ce livre est fait pour vous. Toutefois attention : si vous vous attendez à une véritable histoire avec des personnages réalistes ou hauts en couleurs, cet ouvrage risque de vous décevoir. Pour ma part, je pense arrêter les livres de Gounelle : bien que les idées soient bonnes, c’est toujours la même chose (personnage perdu et mal dans sa peau qui est aidé par une tierce personne et qui apprend à vivre en paix avec lui-même). Deux livres de lui me suffisent amplement. J’aimerais plutôt découvrir un autre auteur abordant ce sujet afin de comparer.

 

Citations :

Plus tu te tourneras vers l’extérieur pour chercher des satisfactions, plus tu ressentiras le manque. Plus tu courras après tes désirs, moins tu seras satisfait.

—————

Ce que l’on déteste chez les autres est parfois ce que l’on n’accepte pas en soi.

—————

Bien vivre, c’est se préparer à mourir sans regrets.

 

 

Ma note :

♥  3/5

2 réflexions au sujet de « « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle »

    1. Il faut essayer une fois, juste par curiosité (mais ce n’est pas forcément le meilleur de cet auteur, je te recommande plutôt « L’homme qui voulait être heureux »).
      Cela dit, je te comprends : je préfère également mes lectures habituelles (Fantasy/Horreur/Young Adult).^^

      J’aime

Laisser un commentaire