Coup de coeur·Romances·Science Fiction·Young adult

« Dossier Alexander » (Illuminae T1) de Jay Kristoff et Amie Kaufman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Dossier Alexander (Illuminae T1)
Auteurs : Jay Kristoff et Amie Kaufman
Genre : Young Adult / Science-Fiction / Romance
Editeur : Casterman

résumé du livre

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par BeiTech, une entreprise interstellaire sans foi ni loi. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

.

Ma critique

Illuminae dossier alexanderAie… C’est vraiment tout un univers que je quitte… Et je le regrette tellement ! Vous n’avez pas idée de la rapidité à laquelle j’ai dévoré ces six cent pages ! J’ai vraiment passé un bon moment au point que j’emportais partout ce pavé… C’est vraiment l’un de mes coups de cœur de l’année ! Cette lecture addictive et immersive, on la doit au format original de la mise en page. En effet, les chapitres sont en fait des dossiers classés top-secret, des interrogatoires, des retranscriptions de vidéo, des affiches de propagande, des e-mails entre deux ou plusieurs protagonistes, des journaux intimes, des réflexions d’AIDAN, etc. Le contenu est incroyablement riche et varié ! C’est un véritable régal de tout découvrir au compte-goutte, si bien que l’on ne s’ennuie pas. Au début, je me demandais si j’allais accrocher, car l’épaisseur et le contenu des pages peuvent surprendre… Et bien, oui, chapeau aux auteurs : il ne m’a fallu qu’une quinzaine de pages pour devenir accro à ce récit ou au concept. C’est original, prenant et déroutant !

Si le début fait très dystopie classique, on se rend rapidement compte que l’histoire est loin d’être reposante. En effet, la tension monte crescendo, des secrets éclatent, les autorités dissimulent des faits ou des informations et, telle la Reine Rouge dans « Resident Evil », l’IA (Intelligence Artificielle) qui dirigeait l’un des vaisseaux pète une durite. S’en suivent des morts ou des infectés psychopathes faisant vaguement songer à des zombies… Des thèmes qui me passionnent et qui ont rendu la lecture encore plus palpitante. Sans trop en dire, sachez que l’intrigue est remplie de dangers, de menaces, de rebondissements et de pressions. Les deux protagonistes vont devoir se surpasser. Ces derniers sont très attachants. Cependant, je dois avouer que c’est surtout Kady et Ezra qui sont développés et mis en avant. Les autres servent surtout à enrichir l’univers (quoi que je m’étais attachée à McNulty)…

Je suis vraiment conquise par cet ouvrage que je recommande vivement, que ce soit pour son scénario ou pour son esthétisme. Amie Kaufman et Jay Kristoff ont su m’émerveiller avec ce premier tome que j’aurais presque envie de relire de suite pour replonger dans ce monde haut en émotions. Ce fut une expérience de lecture insolite mais terriblement palpitante. J’ai ri, je me suis inquiétée, j’étais senti l’adrénaline me parcourir à cause du suspense, j’ai été émue, … Que dire de plus, si ce n’est que ce coup de cœur laisse apparaître une saga vraiment prometteuse ? J’attends la suite avec grande impatience et suis curieuse de voir si les auteurs feront aussi bien qu’avec le « Dossier Alexander » !

Mikasa34 a vraiment un don pour bien me conseiller ou pour me donner envie de lire divers romans grâce à ses critiques… Je vous invite à lire la sienne (ici) au plus vite. « Illuminae » est un ouvrage qui ne m’aurait pas tenté plus que ça à cause de sa couverture et, pourtant, je serais passée à côté d’un gros coup de cœur ! J’ai l’impression de passer mon temps à te remercier, mais tant pis : merci à toi pour cette superbe découverte !

.

Citations

L’homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie.

—————

Les miracles sont des improbabilités statistiques. Et le destin est une illusion à laquelle l’humanité se raccroche pour avoir moins peur du noir. Il n’existe aucune certitude dans la vie, exceptée la mort.

—————

McNulty, J. sgt : j’ai un troufion qui a d contact chez les gratteurs de cambouis, il m’a chopé du tord-boyaux à base de carburant, vien boire un coup, mec.
Mason, E., 2d lt : négatif
McNulty, J. sgt : allé vieeeeens le meilleur remède c la boisson. viens noyer t soucis
Mason, E., 2d lt : ceux-là, j’arriverai pas à les noyer, mec
Mason, E., 2d lt : ceux-là, ils savent nager

.

Ma note

♥  5/5 Coup de cœur !

.

challenge abc

Publicités

22 réflexions au sujet de « « Dossier Alexander » (Illuminae T1) de Jay Kristoff et Amie Kaufman »

  1. Merci pour ces mots gentils qui me touchent, c’est un plaisir de partager et d’échanger avec toi. Et c’est valable dans les 2 sens, tes conseils et critiques sont toujours de fiables avis. Je suis ravie que tu aies été conquise par Illuminae! 😉 Vivement le 2! Je suis curieuse de voir comment les auteurs vont écrire la suite…!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s