Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller

« Gabbin » d’Aurélien Loncke

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Gabbin
Auteur : Aurélien Loncke
Genre : Roman jeunesse-ado / Thriller
Editeur : L’école des loisirs

résumé du livre

Gabbin a tout vu ! Juché sur le toit, il a suivi le déroulement de la scène à travers une lucarne : le couple se chamailler, l’homme tirer un revolver de son pardessus, viser, et PAN ! PAN !, deux éclairs blancs toucher la femme qui est tombée en arrière, aussi raide qu’un bout de bois mort. Un meurtre ! En direct ! Lorsque l’assassin a levé les yeux vers Gabbin, éclairé par un rayon de lune, le garçon a compris que sa vie ne tenait plus qu’à un fil. Si ce sale individu l’attrapait, il allait y passer : trois balles dans la caboche et c’en serait terminé. Il fallait fuir, se cacher. Même si sa vie ne valait pas grand-chose, Gabbin, le monte-en-l’air, le oustiti des toits, allait défendre chèrement sa peau…

.

Ma critique

Plongez au cœur de Paris, au 19 ème siècle, et grimpez au sommet des toits ! Ca y est ? Vous êtes bien installé(e) sur votre petite cheminée ? Maintenant ouvrez les yeux, car peut-être que vous apercevrez un jeune voleur vif et rusé qui bondit de toiture en toiture… « Gabbin » est un roman jeunesse assez sympathique que j’ai découvert dans le cadre d’un concours jeunesse de ma médiathèque… Cet ouvrage est destiné aux CM1-CM2-6ème, toutefois je conseillerai surtout cet ouvrage aux 10-11 ans en raison de sa taille ou de l’intrigue. Gabbin aurélien lonckePour ma part, j’ai trouvé l’histoire poétique, plutôt agréable, avec de l’action, quelques longueurs et une fin appréciable. Il s’agit là d’un petit polar/thriller, puisque Gabbin va apercevoir une femme se faire tirer dessus à bout portant. Il aurait presque pu oublier le crime… Mais, le lendemain, le tueur va le retrouver et sera bien décidé à lui mettre la main dessus… Commence alors une course-poursuite effrénée dans les sombres ruelles parisiennes…

Le scénario commence plutôt bien, cependant j’ai trouvé que la course-poursuite durait un peu trop longtemps. Peut-être aurait-il fallu raccourcir la scène du magasin de jouets ? Même si ce passage m’a amusée et m’a rappelé les films « Maman j’ai raté l’avion », les longueurs commençaient à se faire sentir… J’étais donc rassurée lorsque Birvoul a enfin débarqué pour l’aider ! En revanche, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui plonge directement le lecteur dans une ambiance d’antan. D’ailleurs, ce n’est pas toujours facile, puisque Gabbin a tout de même une vie mouvementée : il est contraint d’éviter les gangs qui lui veulent du mal, doit esquiver les chiens qui gardent la maison ou les soufflets des bonnes qui protègent les biens de leurs maîtres. Ajoutons à cela des visites chez le receleur du coin… Bref, ce cher Gabbin a bien du courage et du mérite de vivre ainsi à son âge.

Ce roman fera battre votre cœur à cent à l’heure, vous attendrira, vous fera sourire et vous entraînera au cœur d’une enquête incroyable. Je le recommande à ceux et celles qui aiment l’aventure, l’action et le suspense…

.

Citations

Certaines vies ne tiennent qu’à un fil ; celle de Gabbin s’agrippait à une bandoulière.

—————

Toupin, c’était une brute avec le menton en galoche, les oreilles en chou-fleur et une bouche en cul-de-poule. Autour de lui, ses canailles habituelles : Baltazar Boulrot, surnommé « Poire renversée » par allusion à sa grosse tête posée sur un cou trop fin, et qui possédait autant de neurones que ce fruit a de pépins.

—————

Birvoul mangea avec appétit les derniers mètres de la rue, riant, chantant, se félicitant d’avoir mené cette course tambour battant. Il n’avait certes pas battu son record, mais cette descente à deux avait pour lui une saveur toute particulière qu’il n’oublierait pas. Gabbin non plus. On ne voyage pas tous les matins sur une usine à secousses.

.

Ma note

♥  3/5

.

challenge abc

2 réflexions au sujet de « « Gabbin » d’Aurélien Loncke »

Laisser un commentaire

