Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Melody, huit ans, deux vampires et l’apocalypse » de Cloé et Tatiana

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Melody, huit ans, deux vampires et l’apocalypse
Auteurs : Cloé et Tatiana
Genre : Roman ado / Fantastique
Editeur : Cestdoncvrai

.

résumé du livre

Melody a huit ans et elle adorerait pouvoir jouer sous la pluie. Juste une fois. Mais la pluie est acide. La pluie fait fondre les choses et les gens. La pluie, c’est un truc de grands. Même sa mère, qui est pourtant la sorcière la plus forte du village, la craint. Alors que se passerait-il, si, un jour, l’averse ne cessait plus ?

.

Ma critique

Ce petit roman de soixante-dix pages se lit très facilement : l’écriture à quatre mains de Cloé et Tatiana est agréable et simple à suivre. Tourner les pages se fait avec aisance et plaisir, surtout que l’on se demande ce qu’il va arriver à la petite Melody, une jeune sorcière ingénue… « Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse » de Chloé et TatianaCependant, j’avoue que certaines choses m’ont dérangée, à commencer par l’univers riche : il y a plein de créatures, les humains côtoient les loups-garous, les sorciers et les vampires sans problème, les pluies acides ravagent la Terre et rongent toute forme de vie (plantes, humains, animaux), … Mais on a surtout les grandes lignes ! J’aurais tellement souhaité que ce monde soit davantage exploité ! La famille de l’héroïne et les vampires semblent en savoir énormément, toutefois on reste assez en surface. En refermant le livre, je me suis retrouvée avec plein de questions et l’envie d’en savoir davantage sur ce nouveau monde, cette météo destructrice ainsi que sur ces monstres « classiques » ou inconnus comme cet étrange lapinou. Je me demande si tout ceci est développé dans les autres tomes de « La Fédération des Enchanteurs » ? En tout cas, bravo aux auteures : vous avez réussi à titiller ma curiosité !

Les personnages sont intéressants, notamment Mary et Josh, deux étranges vampires… Sont-ils aussi amicaux qu’ils ne le laissent paraitre ? Melody doit-elle leur faire aveuglément confiance ? Malgré leur caractère opposé, ces deux buveurs de sang se complètent bien et forment un duo intriguant. Je les ai trouvés plutôt crédibles et imagine assez bien les vampires ainsi (parce que oui, ras-le-bol des gentils vampires qui boivent du sang animal pour ne faire souffrir personne !). Même si on la voit peu, la petite famille m’a également plu. Melody a un frère, Sans, avec qui elle se chamaille, mais qu’elle aime malgré tout. À l’inverse d’elle ou de ses parents, son frère n’a malheureusement pas de talent magique… Il est donc très difficile de quitter cette zone où la pluie fait des ravages… Melody est une héroïne candide, douée, débrouillarde, innocente et bavarde. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle, car elle est trop naïve, toutefois je reconnais qu’elle ne manque pas de courage. En revanche, il est dit au début qu’elle est capable de se rendre invisible lorsqu’elle le souhaite, ce qui est bien pratique pour espionner ! Jamais l’expression « le mur a des oreilles » n’a eu autant de sens avec la petite Mel… Mais je me suis demandée pourquoi elle ne s’est pas rendue invisible lorsqu’elle a vu que l’on abusait de sa gentillesse ? Dans un sens, elle m’a fait de la peine cette petite sorcière… On est presque face à un conte cruel.

En revanche, je ne sais pas si de jeunes ados s’identifieront à la petite Melody, car elle est très jeune et ne connaît rien à la vie… On ne peut qu’éprouver de la peine pour elle. Cela dit, mettre ce roman pour les enfants n’est pas possible, car les idées qui en découlent (manipulation, écologie, mort, relations charnelles, dystopie) ne sont pas forcément évidentes à aborder… J’ai du mal à donner un âge idéal pour cette lecture. Par contre, je pense que cela peut plaire à des adultes. Pour ma part, je n’aurais pas dit non à des chapitres supplémentaires. C’est là ma principale frustration : j’aurais voulu plus d’informations que ce soit au niveau de l’univers ou de certains personnages. Surtout avec une telle conclusion ! Malgré ce manque, je vous conseille ce petit livre à bas prix (4,50 euros achetable ici) que vous pouvez découvrir gratuitement et en intégralité, sur plusieurs plateformes de diffusion en ligne (lien). J’espère qu’il vous fera passer un bon moment !

Je remercie Cloé et Tatiana qui m’ont fait confiance en me proposant la lecture de leur ouvrage. J’ai également apprécié les deux petites cartes et le petite autocollant de leur site qui accompagnaient le roman. C’est adorable ! N’hésitez pas à faire un petit tour sur leur site Cestdoncvrai (lien). Elles ont un beau projet et y mettent tout leur cœur. Quand on voit le temps que cela a pris pour qu’elles réalisent ce roman et le coût final, c’est impressionnant !

logocestdonvrai

.

Citations

Tu ne peux pas, Melody. La pluie brûle la peau et les yeux. La pluie détruit ce qu’elle touche. Ce n’est plus de l’eau, Melody, plus ici.
.
—————
.
Vous êtes bêtes parce que vous pensez que votre magie est plus forte que les éléments.

.

Ma note

♥  4/5

Publicités

11 réflexions au sujet de « « Melody, huit ans, deux vampires et l’apocalypse » de Cloé et Tatiana »

  1. Bonjour, personnellement je l’ai trouvé très sympa, effectivement peut être qu’un chapitre de plus aurait était le bienvenu car on reste un peut sur » notre faim » mais peut être y aura t’il u tome 2!!? Je vous le conseil (j’ai lu la version papier) Claire O

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on reste effectivement sur notre faim après une telle conclusion.
      Apparemment, les autres volumes complètent assez bien l’univers. Melody serait une petite mise en bouche pour découvrir le monde et la plume.^^
      Idem, j’ai lu la version papier qui est mignonne comme tout !
      Merci du commentaire ! ❤

      J'aime

  2. Je l’ai reçu également et même si je ne l’ai pas encore lu, j’aime, comme toi, beaucoup la démarche des deux autrices. Je vais essayer de le lire assez rapidement d’autant que ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce petit roman. Je pense que le peu de pages va me frustrer mais puisque la qualité semble être au rendez-vous…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s