Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le Sacrifice » (Hex Hall T3) de Rachel Hawkins

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le Sacrifice (Hex Hall T3)
Auteur : Rachel Hawkins
Genre : Fantastique / Roman ado
Editeur : Albin Michel

.

résumé du livre

Sophie est bel et bien ce qu’elle craignait être… Bien que très peinée, elle commence à prendre goût à sa nouvelle nature quand le Conseil décide de lui retirer ses pouvoirs. La voici à la merci de ses pires ennemies, les Brannick. Cependant ces dernières se montrent assez aimables, lui faisant même une révélation stupéfiante : elle seule peut faire face à la guerre qui se profile. Mais comment combattre sans pouvoirs ? Il n’y a plus qu’à retourner là où tout a commencé. S’il y a un endroit où il reste un peu de magie noir, ce ne peut qu’être à Hex Hall !

.

Ma critique

C’est assez déçue que je referme ce troisième tome de la saga Hex Hall. Le premier m’avait laissé un avis mitigé, tandis que le second m’avait redonné goût à la série… J’avais donc espoir que l’histoire monte en puissance dans cet ultime tome… Hélas, on est plutôt face à un retour aux sources puisque l’on replonge au cœur de la faculté de magie peuplée des créatures diverses, mais qui ne serviront qu’à alimenter le décor. C’est là le principal défaut de l’histoire : on ne se concentre que sur Sophie et les quatre personnages qui gravitent autour d’elle. Il y a Cal le beau gosse soigneur, Archer le bad boy, Jenna la vampirette et Elodie la fantôme. Hex Hall, tome 3 : Le Sacrifice Rachel HawkinsLe reste est très effacé, à peine développé et ne sert qu’à échanger quelques dialogues humoristiques avec l’équipe de héros. Ma plus grande frustration fut certainement Torin qui s’annonçait être un protagoniste très prometteur, mais qui a vite été mis de côté. Ajoutons à cela le triangle amoureux omniprésent : lorsqu’il n’y a pas d’action ou de révélation, Sophie vient papillonner entre Cal et Archer. La pauvre a du mal à se décider et n’hésite pas à goûter à la marchandise par de doux baisers. Le hic, c’est que son choix final est vu d’avance, car les filles de fiction préfèrent toujours les types de ce genre…

On continue à parler de retour aux sources puisque, comme dans le premier tome, l’intrigue est sans surprise… Les révélations sont attendues, de même que certaines confrontations ou les morts prévisibles… Si vous avez lu les deux tomes précédents, vous comprendrez aisément quel est ce fameux sacrifice qui donne le titre du livre. Devrais-je également parler de la bataille finale quasiment expédiée en deux petites pages ? J’ai un sentiment de manque : certaines choses auraient tellement pu être approfondies ! C’est vraiment dommage, car le second tome annonçait une conclusion prometteuse. À y réfléchir, je pense que des adolescentes aimeront davantage cette série que moi. Je dois être trop adulte et habituée au genre pour apprécier Hex Hall à sa juste valeur… Car, dans le fond, c’est une bonne série pour les lecteurs qui s’initient au fantastique. De plus, Sophie fait dans l’humour. Elle est belle, puissante et convoitée. On peut aisément s’attacher ou s’identifier à elle. Je pense que j’ai lu cette série bien trop tard.

.

Citations

– Tu peux le boire, a insisté ma mère sans quitter Aislinn des yeux. Tu te sentiras mieux.
– Une fois morte, je n’aurai plus de migraine, ça c’est sûr, mais c’est un sacré effet secondaire, non ?
.

—————
.
On a essayé de se tuer l’un l’autre, on a combattu des goules, et échangé de nombreux baisers. Dans certaines cultures, on serait considérés comme mari et femme, j’en suis sûr.
.
—————
.
Elle a peut-être un dossier portant l’étiquette « Mon plan diabolique », avais-je plaisanté. Ça nous aiderait.

.

Ma note

♥  2/5

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Le Sacrifice » (Hex Hall T3) de Rachel Hawkins »

  1. Oh, quel dommage 😦
    Je n’ai lu que les 2 premiers tomes mais je les ai tous les deux beaucoup aimés. Par contre, je n’ai toujours pas lu le tome 3 !
    En même temps, je ne m’attends pas à quelque chose d’époustouflant avec cette saga alors cela peut peut-être jouer aussi 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s