BD·Littérature jeunesse

« Graines de Charlie » de Gép et Édith Chambon

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Graines de Charlie »
Auteurs : Gép et Édith Chambon
Genre : Bande dessinée / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Éditions Mouk

.

résumé du livre

Au collège, la petite Cassiopée a inventé une religion pour ne jamais manger de courgettes ni d’aubergines. Cela fait bien rire ses amis. Mais lorsque surviennent les attentats contre Charlie hebdo et l’Hyper Casher, plus personne n’a envie de rigoler. Des tensions apparaissent, des amitiés se perdent… Que faire pour continuer à vivre ensemble ? Sonia, la plus délurée de la bande, a une idée…

.

Ma critique

Quelle déception ! J’ai trouvé cet ouvrage dans une bibliothèque et, étant donné le sujet et les actualités, je l’ai emprunté sans hésiter. J’étais assez curieuse de voir ce que l’on proposait pour les ados sur les Attentats ou sur Charlie Hebdo… Hélas, le contenu ne m’a pas du tout plu et, si j’ai mis cette note, c’est uniquement parce que j’ai aimé les illustrations d’Édith Chambon ! C’est joli, coloré, expressif et avec un effet papier cartonné. couv19577275L’ensemble est très agréable à regarder. D’ailleurs, j’espère mettre un jour la main sur d’autres ouvrages de la collection « Graines D’Ados », car il semblerait qu’elle en a illustré plusieurs…

Le texte met en scène la jeune Sonia et ses camarades au moment des attentats terroristes à Paris en 2015. On va découvrir différentes réactions chez ce groupe d’amis. Les auteurs ont dû vouloir représenter tout le monde, mais je dois avouer que cela fait assez stéréotypé pour le coup ! Il y a Salomé, le petit-ami de Sonia, un beau black, mais qui ne répond pas à ses SMS et la laisse se faire insulter, puis rejeter par ses copains de sa cité… (Elle lui pardonne facilement, il a de la chance !) Il y a aussi Cassiopée l’intello gaffeuse, Antonio le cancre gitan qui n’écoute aucun enseignant, Zohra la musulmane qui pratique un peu sa religion mais n’ose pas trop s’affirmer, etc. Je pense que cela part d’une bonne attention et d’une belle idée de diversité physique et culturelle, mais malheureusement, cette palette de personnages n’a pas eu l’effet espéré sur moi… Cet ouvrage prône la tolérance et les différences, toutefois on est en plein dans les clichés… C’est dommage ! D’ailleurs, j’ai remarqué qu’il y a une absence masculine parmi les protagonistes : l’héroïne n’a pas de père ou de grand-père et on ne voit pas d’enseignants hommes (on ne voit qu’une prof d’arts plastiques et une autre de français)… Il n’y a qu’une poignée de personnages masculins en fond, comme s’ils faisaient partie du décor. Certes, vous me direz qu’il y a le beau Salomé… Mais il apparaît comme un jeune qui ne sait pas ce qu’il veut : il est absent, snobe sa chérie et traîne avec la racaille. Comme image masculine, on a vu mieux !

Je suis désolée de me montrer aussi dure néanmoins, j’avais placé beaucoup d’espoirs dans cet ouvrage mélangeant roman jeunesse/ado et bande dessinée. Hélas, j’ai trouvé l’histoire trop vite expédiée, très simple et dégoulinante de bons sentiments. Certes, il en faut, mais là, c’est trop ! Il aurait fallu développer davantage certains passages ou ajouter d’autres réflexions. L’idée et les messages (liberté d’expression, religion, tolérance, identité, etc.) sont bons. Les ados se sont sans doute posé ce genre de questions et ont senti les différences ou les rivalités que les Attentats engendraient dans certains esprits… Cependant, cela m’a laissé le sentiment de quelque chose de survolé.

.

Citations

– Qu’est-ce que je dois faire… ?
– Ne te laisse pas intimider par les autres.

.
—————
.
– Ne mange pas avec les mains, Sonia !
– Avec les pieds, tu m’apprendras…

.
—————
.
Mémé a expliqué qu’en mai 1968 les rues de Paris étaient couvertes d’affiches, de tags, de slogans du genre « Il est interdit d’interdire ».
.

Ma note

♥  2/5

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Graines de Charlie » de Gép et Édith Chambon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s