BD

« Le loup en slip » de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le loup en slip »
Auteurs : Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet
Genre : Bande dessinée jeunesse/adulte
Éditeur : Dargaud

.

résumé du livre

Dans la forêt, il y a le loup. Un regard fou, et des crocs comme des pioches. Alors pour quelques sous, on s’achète des anti-pétoche. Mais peut-on vraiment être méchant en slip ?

.

Ma critique

Tremblez misérables proies : le loup arrive ! Quoi ? Il vous fait bien marrer avec son slip rayé ? Ça tombe bien, moi aussi… Quand j’ai vu la petite banderole annonçant que cette petite bande dessinée tout public était tirée de la saga « Les vieux fourneaux », j’ai été surprise : je ne m’en souvenais plus du tout ! couv9349117Alors, je suis retournée feuilleter les trois tomes à ma disposition… Et oui, on en parle plusieurs fois de ce théâtre et de cette camionnette annonçant le spectacle de marionnettes ! Comme la série, « Le loup en slip » regorge d’humour décalé.

Dans cette BD, on découvre un village où le loup est le centre de toutes les conversations. Plusieurs produits ou objets tournent autour du loup : piège à loup, grillage anti-loup, livres sur le loup, etc. Il y a même des conférences sur ce gros velu à grandes dents ! Seulement voilà, un jour, le loup débarque vêtu d’un slip et ne semble absolument pas faire peur ! Comment les villageois vont-ils faire si cette bête qui les captivait autant qu’elle les enrichissait n’avait plus d’attrait ? Derrière ce récit se dissimule une belle critique de la société, de la consommation, de la médiatisation, des préjugés et des apparences qui sont souvent trompeuses…

Les planches sont sympathiques et dissimulent pas mal de détails. Ce n’est pas aussi beau que la série « Les vieux fourneaux », cependant cela reste agréable à regarder. Si les enfants voient uniquement le mythe du loup tourné au ridicule, les plus âgés pourront percevoir les messages sous-entendus par les auteurs. Une BD amusante et intelligente pour tous les âges ! J’adhère ! Quel dommage que ce soit si court… Mention spéciale pour cet écureuil et la chute concernant les trois petits cochons…

.

Citations

C’est interdit d’offrir des slips peut-être ? Y a une brigade anti-slips aussi, dans cette forêt ?
.
—————
.
Depuis que j’ai ce slip, je n’ai plus froid aux fesses. C’est important, le confort.

.
—————
.
Dans la forêt, on le sait, ne laisse pas traîner tes fesses quand le loup descend pour manger.

.

Ma note

♥  4/5

4 réflexions au sujet de « « Le loup en slip » de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet »

  1. Je crois que je ne vais même plus réfléchir, dès que je verrai Wilfrid Lupano sur un livre, je le noterai directement sur ma wish list d’autant qu’à chaque fois, tu me donnes envie de foncer fouiller les rayons de ma médiathèque.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire