BD

« Brume » (Petites histoires pour l’environnement) collectif

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Brume » (Petites histoires pour l’environnement)
Auteurs : Collectif
Genre : Bande dessinée
Éditeur : CFSL Ink

.

résumé du livre

Ce sont 19 récits, tous différents, qui vont de l’autobiographie à la fiction, de la fable à la projection dans un futur pas si lointain, qui vous sont donnés par une trentaine d’auteurs investis dans ce projet. Ces derniers espèrent donner une autre vision du monde, en apportant un nouveau regard, responsable et impliqué dans la préservation de la planète…

.

Ma critique

L’avantage d’être dans un réseau de médiathèques, c’est que des nouveaux titres arrivent régulièrement : on s’échange certains documents entre bibliothèques… Or, alors que je devais rendre la bande dessinée « Brume », je me suis permis de la lire vite fait pendant ma pause… Il y avait un panda roux sur la couverture, alors il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre ! De plus, elle était « classée jeunesse » et abordait la thématique de l’environnement, donc j’ai pensé que je passerais un super moment… mais non, pas plus que ça. Déjà, il faudra que je signale à mes collègues que ce n’est pas du tout pour les enfants (à la limite, pour des ados, cela passerait), car certains messages sont compréhensibles uniquement par des adultes, l’humour noir n’est pas forcément compris de tous et, bien qu’elle soit jolie, la petite BD « Dans tes ramures » met en scène une petite dame nue dont on voit toute l’anatomie sous tous les angles (seins, fesses, clitoris et vulve)… couv63557658Alors quand je pense que plusieurs jeunes enfants ont emprunté cette BD, je me pose des questions et me dis que j’aurais peut-être dû lire l’ouvrage avant… Bref, vous pouvez imaginer dans quel état j’étais en repensant à cette lecture…

Outre ce détail qui me donne encore des sueurs froides, je trouve l’idée de recueil d’histoires autour de la thématique de l’environnement très intéressant. Une trentaine d’auteurs se sont pris au jeu et ont proposé quasiment vingt récits dans un style et une ambiance différents avec toujours un message important lié à la nature. Parmi les histoires proposées, on est souvent dans des mondes post-apocalyptiques où la faune et la flore ont été touchées voire anéantie. Notre monde n’existe plus et les personnages se ressassent des souvenirs d’antan en se disant qu’ils auraient dû réagir… Il y a également des récits sans dialogues comme « Ce qu’on mange » dont le message est très fort ou encore des univers où les robots sont très présents.

Mes nouvelles favorites sont peu nombreuses cependant, elles m’ont marquée. Il y a « Arche » qui m’a fait songer au roman/film « Les animaux fantastiques » : l’humanité a été anéantie et seules quelques espèces ont été sauvées puis placées dans des salles pour les protéger et les laisser vivre en paix. Un grand-père et sa petite fille habitent dedans et vivent en harmonie avec ces animaux… Mais ils ont tout perdu et ne pourront jamais revivre comme autrefois sur Terre… Les dessins sont superbes et on sent bien la douleur qu’éprouvent les protagonistes. J’ai également aimé « Mommy ? Daddy ? » où le graphisme sombre et gothique m’a envoutée. « Jugement premier » est tout simplement original : un bûcheron est jugé par des arbres dignes des Ents du « Seigneur des anneaux ». Une fois encore, le message est très fort et, pour une fois, le scénario se finit de façon positive où l’espoir est permis. Enfin, dernière nouvelle marquante : « Floraison » dont l’idée de fleur comme partie du corps m’a beaucoup plu. Les autres petites bandes dessinées sont plus ou moins sympathiques. J’ai trouvé certains messages plus clairs et percutants que d’autres… Mais comme on dit, c’est une question de goût… Ma plus grosse déception a été « Meat Coke » dont le graphisme ne m’a pas du tout plu. C’est trop fouillis, psychédélique et écrit très petit… J’ai vraiment eu du mal à la lire…

Dans l’ensemble, j’aime l’idée générale de la BD qui laisse plusieurs auteurs et dessinateurs s’exprimer sur la thématique de l’environnement néanmoins, j’ai eu peu d’œuvres qui m’ont plu sur les vingt récits… Par ailleurs, j’aurais souhaité voir plus de pages pour certaines de mes BD favorites. Je me répète, mais je ne suis vraiment pas fan du format « nouvelles ». C’est parfois trop court… Bref, un ouvrage avec de beaux messages partant d’une chouette initiative, mais qui n’aura pas su entièrement me convaincre

lepanda.

Citations

Nous sommes les seuls responsables de la destruction et de la privation dont nous sommes victimes. C’est avec des remords que nous vivons, mais avec enthousiasme que nous essaierons de reconstruire un monde meilleur… S’il n’est pas trop tard dehors…
.
—————
.
Humain… Comprends-tu que ce que tu prends un immense plaisir à détruire et tuer… Donne naissance à la vie qui t’entoure et dont tu dépends… Que crois-tu qu’il adviendrait de toi et des tiens si nous venions à disparaître… Le monde que tu as connu ne serait plus… Tout ne serait que désolation… Est-ce le monde que tu désires ?

.
—————
.
– Oh la la ! Qu’est-ce qu’on va devenir ? Misère !
– On devrait aller voir le caribou, il sait tout parce qu’il a une barbe.

.

Ma note

♥  2/5

.

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Brume » (Petites histoires pour l’environnement) collectif »

  1. Malgré ton avis mitigé, j’avoue que tu m’as complètement intriguée avec cette BD autant pour le fond que la forme. J’espère maintenant que mon réseau a aussi la bonne idée de le proposer et dans le bon rayon 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu mets la main dessus, je serais vraiment curieuse d’avoir ton retour (presque autant qu’Alice !^^).

      Oui, dans le bon rayon, c’est clair. Pour ma part, j’ai signalé avec un gros post-it coloré annoté et un marque page sur la nouvelle. J’espère que mes remarques seront prises en compte !^^ »

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s