BD·Littérature jeunesse·Science Fiction

« 1869 : La Conquête de l’espace » (Le château des étoiles T1) d’Alex Alice

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « 1869 : La Conquête de l’espace » (Le château des étoiles T1)
Auteur : Alex Alice
Genre : Bande dessinée / Science-Fiction / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Rue de Sèvres

.

résumé du livre

Au XIXème siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles…

.

Ma critique

J’ai découvert cette série sur plusieurs comptes Instagram ainsi que sur des book haul de blogueurs qui sont allés à Montreuil. Ces avis positifs m’avaient donné envie de me lancer dans cette aventure rappelant Jules Verne avec une touche de steampunk… Alors, lorsque j’ai vu les deux tomes à la médiathèque, je les ai empruntés sans tarder… Je vous annonce de suite la couleur : j’ai été plus charmée par les dessins que par l’histoire. Cette dernière est un peu farfelue et assez longue à mettre en place, mais on s’y fait après avoir rencontré quelques personnages plus intéressants que d’autres. J’ai mis du temps avant d’être plongée dans ce récit et c’est ce qui fait que je ressors assez mitigée de cette lecture. Il y a également les antagonistes que j’ai trouvé assez classiques, en particulier au début où certains individus ont presque l’étiquette « méchant » écrit sur leur visage. C’est un peu dommage, car on est finalement peu surpris par les retournements de situation liés à ces personnages malintentionnés… couv4007126Quant aux protagonistes, on retrouve un trio sympathique avec Séraphin, le héros au passé douloureux, Hans, le gentil comique, et Sophie, la fille belle et courageuse. À voir si ce petit groupe saura sortir des sentiers battus et gagner en maturité par la suite…

En revanche, les couleurs des pages sont très épurées et dégagent une certaine douceur même dans les moments d’action. C’est un beau travail qui change des illustrations totalement réalisées à l’ordinateur. Plusieurs fois, j’ai remarqué des coups de crayon laissés sans doute volontairement. Cela a son charme et donne la sensation d’avoir l’une de ces anciennes bandes dessinées faites entièrement à la main. Le trait est léger, bien réalisé, expressif et agréable. Quant à la mise en page, elle est soignée : la lecture se fait donc facilement. Vous l’aurez compris : la couverture tient ses promesses : l’intérieur est aussi beau. C’est donc vraiment dommage que le scénario ne me plaise pas autant que les autres lecteurs… Je suis curieuse de voir si le second tome me plaît davantage ou s’il me laisse cette même sensation partagée. Je conseille cette BD à ceux et celles qui aiment les œuvres de Miyazaki ou de Jules Verne et qui apprécient tout ce qui est lié aux voyages dans les airs et dans l’espace…

.

Citations

– Enfin Séraphin, dans quel cours sommes nous ?
– L… Latin.
– Tout juste ! Et quand je vous demande, en cours de latin, un exposé sur Vénus, à votre avis, est ce que le sujet est la déesse de l’amour chez les romains ou une étoile au fond de votre fichu éther ?
– Euh… C’est une planète monsieur… pas une étoile…

.
—————
.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

.
—————
.
Dieu nous préserve d’une invasion de prussiens en tricycles !

.

Ma note

♥  3/5

.

Publicités

19 réflexions au sujet de « « 1869 : La Conquête de l’espace » (Le château des étoiles T1) d’Alex Alice »

    1. Oui, j’ai quand même eu du mal avec l’histoire pendant un certain temps, d’où le 3/5. Ce sont surtout les illustrations qui m’ont plu… Feuillette un peu le T1, je pense que c’est plus simple de lire en diagonale pour te faire un avis.^^ Je ne sais pas si cela te plairait malgré le coté Miyazaki/Jules Verne.

      J'aime

  1. C’est une série de BD qui m’attire pas mal à cause de son côté Jules Verne/Steampunk! C’est dommage si les personnages, notamment les méchants, paraissent classiques, mais je pense quand même me laisser tenter par ce premier tome… Au moins par curiosité ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s