Horreur·Science Fiction

« La Conspiration d’Umbrella » (Resident Evil T1) de S. D. Perry

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La Conspiration d’Umbrella » (Resident Evil T1)
Auteur : S. D. Perry
Genre : Horreur / Science-fiction
Éditeur : Milady
.

résumé du livre

Raccoon City, 2 juin 1998 : Le cadavre mutilé d’Anna Mitaki a été retrouvé hier sur un terrain vague proche de son domicile, faisant d’elle la quatrième victime en un mois des présumés tueurs cannibales. Selon le rapport du coroner, Anna Mitaki a été en partie dévorée : les traces de morsures relevées sur son corps, comme sur celui des autres victimes, semblent correspondre à des mâchoires humaines. Après ce nouveau meurtre, les autorités font appel aux STARS, les fameux Special Tactics And Rescue Squads, pour mettre un terme à la vague de violence qui secoue la ville. Cette petite unité composée des meilleurs spécialistes est formée pour affronter les pires dangers. Mais ce qu’elle va découvrir derrière les portes d’un manoir abandonné défie l’imagination : des créatures effroyables, nées d’expérimentations génétiques interdites, assoiffées de sang humain… La confrontation avec les STARS s’annonce bien inégale…

.

Ma critique

Que ce soit sur les blogs ou sur des sites littéraires, certains lecteurs n’ont pas du tout aimé cette saga, car elle reprend totalement les jeux vidéo de la firme… Pour ma part, je fais partie de ceux qui y ont adhéré, par simple plaisir de replonger dans mes souvenirs de joueuse… Alors, certes, ce n’est pas de la grande littérature et on est plutôt dans le marketing, mais peu m’importe. Lorsque j’ai acheté ce premier tome puis le reste de la saga, c’était uniquement pour revivre certains instants des jeux sur console, pour replonger dans mon adolescence et lire un roman de zombies. D’ailleurs, j’ai trouvé le scénario très fidèle et la plume facile à suivre. C’est donc avec plaisir que j’ai replongé dans ce manoir où les monstres, les pièges et le sang hantent chaque pièce ! J’avais vraiment l’impression d’être dans le jeu… couv4982131La tension est assez bien retranscrite et, même si les morts-vivants ou les autres mutants revenus d’entre les morts ne m’ont pas fait spécialement peur, j’ai été ravie de cette lecture… La plupart des monstres à affronter dans le jeu sont présents dans le roman, tout comme certaines pièces du manoir qui vont donner du fil à retordre aux protagonistes.

De l’action, en veux-tu, en voilà ! C’est clairement ce qui vous attend dans ce premier tome : on va de découverte en rebondissement, presque sans temps mort. Il est vraiment difficile de s’ennuyer… Bon, évidemment, quand on a joué au jeu, on n’a aucune surprise scénaristique, mais c’est toute de même agréable de replonger dans cet univers. Pour les non-joueurs, je pense que c’est une bonne alternative pour découvrir la saga sans avoir à râler à cause du nombre de tampons encreurs, des énigmes pas toujours faciles à trouver ou de la caméra assez frustrante qui n’a malheureusement pas été corrigée avec la refonte de ce premier opus sur console ! Bref, une lecture fidèle au jeu qui ravira ceux et celles qui ont aimé la firme ou ont simplement envie de lire un roman Z sans prise de tête…

.

Citations

Seuls les idiots acceptent l’évidence et ne cherchent pas plus loin.
.
—————
.
Les zombies ou les monstres, pas de problème. Mais parlez-moi d’une araignée et je perds tous mes moyens…
.
—————
.
Quelqu’un a oublié de dire à ce type que les morts ne marchent pas.
.

Ma note

♥  5/5

Publicités

16 réflexions au sujet de « « La Conspiration d’Umbrella » (Resident Evil T1) de S. D. Perry »

      1. Je n’arrive pas à trouver le premier tome à un prix décent pour un Milady 😦 Je vais encore chercher un peu sinon je piocherai dans ma liste spéciale « petit frère amateur d’horreur ».

        Aimé par 1 personne

    1. C’est mieux, mais c’est aussi comme tu veux : chaque tome correspond à l’un des jeux. Mieux vaut effectivement commencer par celui-ci pour connaître quelques personnages, mais ils sont souvent différents d’un tome à l’autre ou s’entre-croisent (genre le 1 tu as trois héros, tu en retrouves un dans tel roman, un second dans un autre, les trois plus tard, etc.).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s