Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga

« Black Clover » T1 de Yûki Tabata

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Black Clover » T1
Auteur : Yûki Tabata
Genre : Manga / Littérature pour ados
Éditeur : Kazé

.

résumé du livre

Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage. Mais au royaume de Clover, Asta fait figure d’exception. Incapable de produire la moindre petite étincelle magique, le jeune garçon ne possède aucun pouvoir… Qu’à cela ne tienne ! Loin d’être découragé, il compte bien rivaliser avec Yuno pour aller au bout de son rêve !

.

Ma critique

Oh ! Il est sympa comme tout ce premier tome ! J’ai beaucoup aimé l’idée d’enfants abandonnés devant une église qui ont eu la même éducation et qui sont totalement opposés. En effet, Yuno et Asta n’ont réellement rien à voir, que ce soit physiquement ou mentalement. Ainsi, Yuno est un garçon calme, serviable, silencieux, persévérant, doué et parfois un peu condescendant. Quant à Alta, il est grande gueule, excité, sanguin, entêté, tenace, endurant, ambitieux et dénué de pouvoirs magiques. Tous les deux ont beau se différencier, ils sont tout de même très attachés l’un à l’autre et prennent plaisir à être en concurrence. Ce sont deux rivaux sont assez fair-play qui n’hésitent pas à s’entraider lorsqu’un tiers ose les rabaisser ou leur faire du mal. couv5283910Si l’image de Naruto / Sasuke s’est imposée d’emblée, j’ai vite compris qu’il n’y avait pas cette jalousie ou cette petite gue-guerre lassante entre Yuno et Asta. Il y a une belle amitié derrière tout ça. Chacun a son style et emprunte une voie différente, mais ils sont tous les deux puissants à leur manière, quoi qu’en disent leur village natal et les autres sorciers !

L’histoire m’a fait songer à divers mangas que je lisais plus jeune et à certaines grandes séries comme Rave, Naruto, One Piece, Witch Hunter ou Fairy Tail. Il faut dire que l’idée de mage, les gangs magiques accomplissant des missions, le tandem fille/garçon entre Alta et la jolie noble Noëlle Silva rappelle fortement Natsu, Lucy et sa guilde ! Malgré ces similitudes, on est loin d’une pâle copie : les personnages sont différents et l’intrigue aussi. L’ambiance loufoque due aux répliques d’Asta ou aux énergumènes de la compagnie du Taureau Noir permettent au lecteur de passer un bon moment. Même si je n’ai toujours pas compris pourquoi la plantureuse Vanessa est toujours à demi-nue (fan serviiiiiice !), j’ai apprécié l’ensemble des personnages, en particulier Noëlle, Magna Swing (une tête brûlée), Yami Sukehiro (le chef) ou encore le mystérieux Grey (un adepte de la métamorphose). Nul doute que ces personnages et le reste des membres du Taureau Noir ont encore de l’humour à revendre ! En plus d’arracher quelques sourires, l’intrigue est dynamique, sombre, avec des sentiments et de l’action à gogo. On ne s’ennuie jamais ! J’ai beaucoup aimé découvrir les spécificités de cet univers enchanté, les tests pour être un sorcier accompli et trouver un mentor, ainsi que l’idée de grimoire pour chaque mage en devenir !

Certes, les personnages sont un peu stéréotypés, le scénario n’innove pas et rappelle d’autres mangas, cependant le tout passe à merveille : on s’amuse aux côtés d’Alta. On se demande comment le jeune héros et son rival vont évoluer et s’ils vont parvenir à leurs desseins : devenir le prochain Empereur-Mage. C’est frais, sympa, dynamique et amusant. Nul doute que cette série saura trouver son public que ce soit chez les ados ou les adeptes de mangas. Si vous aimez les œuvres citées plus haut, il est bien possible que vous soyez conquis avec cette nouvelle série ! Pour ma part, j’espère pouvoir lire la suite et apprécier autant que ce premier opus très prometteur. Merci encore à Mikasa d’avoir gentiment pensé à moi lors des 48h de la BD !

.

Citations

Mon pouvoir c’est de ne jamais abandonner.
.
—————
.
Au taureau noir, on trimballe tous des lacunes plus ou moins grosses. C’est ce qui fait notre charme. Alors t’inquiète, ton petit défaut, c’est rien du tout !
.
—————
.
On t’a jamais dit que le niveau de décibel émanant de ta bouche était inversement proportionnel à ta taille ?
.

Ma note

♥  4/5

7 réflexions au sujet de « « Black Clover » T1 de Yûki Tabata »

  1. Acquis aussi durant les 48h de la BD, je suis ravie de l’avoir pris en lisant ton avis. De l’action et de l’humour, cela devrait me plaire 🙂 Et puis, ayant finalement peu lu de mangas, je pense que je ne serai pas trop gênée par le fait que ce titre puisse ressembler à d’autres.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s