BD·Littérature jeunesse

« Secrets de famille » (Dad T2) de Nob

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Secrets de famille » (Dad T2)
Auteur : Nob
Genre : Bande dessinée jeunesse
Éditeur : Dupuis
.

résumé du livre

La vie continue pour cette famille pas comme les autres ! L’aînée Pandora révise ses examens, l’adolescente Ondine se prépare pour un rendez-vous, la jeune Roxane joue aux jeux vidéo, Bébérenice réclame à manger… et Dad aimerait bien pouvoir être enfin un peu tranquille. Car ce comédien au chômage, père aimant mais éternel adolescent, élève seul ses quatre filles, et ce n’est pas de tout repos !

.

Ma critique

À plusieurs reprises, ma main s’est posée sur cette BD très empruntée par les scolaires ou les jeunes lecteurs toutefois, je n’avais jamais passé le cap. Le dessin était pourtant fun, doux et expressif, tandis que les couleurs girly, acidulées et flashy me plaisaient. J’aimais également le fait que les cases soient bien définies sans pour autant être marquées par un encadré noir. Cela donnait un ensemble très épuré et harmonieux. Par ailleurs, j’avais reconnu le coup de crayon de l’auteur de « Mon ami Grompf » ou encore « La cantoche », deux sagas qui cartonnent également assez bien à la médiathèque… Hélas, je ne m’étais pas lancée dans l’aventure, car le premier tome n’était jamais disponible et j’avais peur de ne rien comprendre si jamais il y avait un scénario se déroulant au fil des tomes. couv69086370Finalement, j’ai sauté le cap grâce à l’avis de Xander sur le premier tome, qui m’a assuré que c’était largement compréhensible. Je ne regrette pas, car c’est vraiment mignon, drôle, agréable et frais. Je comprends pourquoi cela a tant de succès auprès des jeunes lecteurs !

On va donc faire la connaissance de ce papa célibataire, gentil, attentionné et aimant qui s’occupe de ses quatre filles (Pandora, Ondine, Roxane et Bérénice). Quel papa génial ! Certes, il a des défauts : il est assez flemmard, très poilu, n’a pas beaucoup d’autorité et casse vraiment l’image de la virilité masculine, mais c’est vraiment un géniteur en or. On voit à quel point il se plie en quatre pour ses filles (Quoi ? Alerte au jeu de mot pourri ?). Certaines scènes m’ont beaucoup émue tant elles sont pleines de tendresse. Il y en a également des très drôles ! En effet, les filles ont de l’humour : elles taquinent leur père ou se liguent parfois contre lui (ex : les sketchs sur l’épilation). Pour avoir gentiment charrié mes parents avec ma sœur lorsque j’étais jeune, je ne peux que replonger dans mes propres souvenirs et imaginer aisément ces petites histoires. J’ai d’ailleurs ricané plusieurs fois, en particulier aux blagues faisant allusion aux singes ou aux gorilles (surtout celle du zoo). C’est vraiment une bande dessinée sympathique !

En général, chaque page représente une blague néanmoins, il arrive que certains récits soient un peu plus longs et s’étalent sur plusieurs planches. De plus, certains sketchs se font écho au fil des pages. On a donc une petite continuité qui fait plaisir. J’ai également apprécié qu’entre des scènes de la vie quotidienne, on discerne un peu le passé du père ou encore que l’on fasse la rencontre de l’une des quatre mamans (ici, celle de Pandora/Panda, une mairesse). C’est très chou de voir ce papa poule s’investir à fond pour le bonheur et le bien-être de ses quatre princesses… Ces dernières ne sont pas dupes : même si elles le taquinent, elles ont bien conscience de tous les efforts mis en œuvre par leur Dad… Même si je n’ai pas lu le premier tome, « Secrets de famille » fut un moment plein de douceur et de sourire. Une chouette petite découverte qui fait du bien au moral et qui, ni vu ni connu, transmet de belles valeurs familiales en plus de faire des clins d’œil à la culture geek et populaire.

.

Citations

La vraie vie, c’est plus drôle quand c’est pour de faux !

—————

– Dad… Si le monde était envahi par des zombies ou des extraterrestres, tu ferais quoi ?
[…]
– Je reste avec vous quoi qu’il arrive.
– Mais c’est stupide ! On est condamnés de toute façon, alors autant que tu sauves la planète ! Faut penser collectif !
– Sans doute… Mais tu sais, l’amour d’un père ou d’une mère pour ses enfants n’est pas forcément réfléchi, il est spontané. Alors tant pis, on se fera rattraper par les zombies, et on deviendra une famille de zombies, avec papa zombie et ses quatre filles zombies !
– Trop cool !

—————

– Le problème, c’est que dans les contes, les filles sont toujours stupides ! Elles se fichent toujours dans des situations pas possibles, et il n’y a qu’un garçon qui peut les sauver !
– Tu n’as qu’à inventer une autre fin.
– Finalement Blanche-Neige revient de chez les morts, et elle n’est pas contente… D’un coup de pied arrière, elle fracasse la mâchoire de la sorcière ! Devant les débris du pauvre dentier de la sorcière, le prince charmant tombe dans les pommes… Les garçons, c’est que des chochottes !

.

Ma note

♥  4/5

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Secrets de famille » (Dad T2) de Nob »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s