Bonjour à tous !
Cette fois-ci, on vous l’avait promis : voici notre retour du Livre sur la Place, mais pas un ou deux mois plus tard ! ;D
Nous avons décidé d’être au salon dès l’ouverture, afin d’éviter le monde. Nous sommes donc parties assez tôt de chez nous afin d’arriver vers 9h30 sur place. Cela nous a permis de traverser le parc de la Pépinière en profitant de ce magnifique espace, de faire un petit repérage des lieux et de se présenter aux contrôles/fouilles obligatoires.
D’ailleurs, on a constaté que l’on avait bien fait d’arriver par le côté opposé de l’entrée, car les vigiles laissaient passer les gens pour qu’ils patientent devant l’entrée. À l’inverse, l’entrée principale attendait vraiment dix heures pile pour commencer à fouiller et faire rentrer les gens ! On a donc gagné un peu de temps et du stress en moins, car il y avait au moins une cinquantaine de personnes (si ce n’est plus) qui attendait derrière la barrière… On se sent VIP ! ^^ (Alors qu’on n’avait rien fait de particulier et que le hasard avait été de notre côté…)



À peine rentrées, nous avons rapidement cherché le stand de Sire Cédric, car nous savions que du monde voudrait également le voir… Après avoir vécu cette expérience avec Victor Dixen aux Imaginales 2016, nous savions qu’il valait mieux prendre notre mal en patience… Nous avions vu juste : les gens se sont attroupés derrière nous en quelques minutes !

Cela valait le coup d’attendre : Sire Cédric était hyper gentil et abordable ! Sai’ a pu lui poser quelques questions et avoir une photo avec lui. Elle a également fait signer deux de ses ouvrages qu’elle avait ramené pour l’occasion ! C’est vrai que la rencontre n’a pas duré très longtemps (on n’ose jamais quand on voit toutes les personnes derrière soit qui attendent avec impatience), mais ce fut un moment magique. Sai’ était toute intimidée et L_Bookine charmée par le charisme naturel que dégage cet auteur !


Une heure était déjà écoulée. Il était temps de profiter des autres écrivains. Hélas, nous avons rapidement constaté que tout commençait à être bondé. Seul l’espace bulles et jeunesse avait échappé à la méga foule, mais il était quand même bien rempli ! Nous avons été voir Manon Fargetton qui, comme de coutume, était super sympa. Cette femme dégage une telle gentillesse, c’est fou ! Nous étions touchées car, malgré tous les salons et les personnes qu’elle a dû voir, elle se souvenait de nous. En tout cas, on peut lui tirer notre chapeau : à la fin du week-end, elle avait quasiment vendu TOUT son stock ! Déjà quand nous étions allées la voir, il ne restait que quelques titres… Quel succès !


Ensuite, nous avons rencontré Aerinn, l’auteure de Chronoctis Express ! Elle a un sacré coup de crayon et le staff l’entourant était drôle et sympathique !
Nous avons également vu d’autres auteurs… Parfois de loin (Virginie Grimaldi avec une heure de queue dehors et sous l’œil des vigiles, c’était non… Idem pour Franck Thilliez…) et parfois de près comme Marie Caillet ou Marie Pavlenko à qui L_Bookine a craqué en achetant un roman.
C’était un réel plaisir de rencontrer, de discuter et de faire une photo avec Marie Pavlenko. Par contre, avant l’achat et la dédicace, elle nous a appris une mauvaise nouvelle concernant la suite de Marjane : PKJ ne va, peut-être, pas publier la suite. Elle voulait donc être certaine que nous ne regretterions pas cet achat. Nous espérons qu’ils ne feront pas cette erreur une fois de plus ! Oui, PKJ nous a déjà fait le coup avec « Mystic City » de Theo Lawrence ! (L_Bookine et sa maman ne sont pas contentes !!! Grrr )
Nous avons erré en espérant voir la blogueuse L’histoire du jour, mais sans succès ! Il faut dire qu’avec ce monde qui vous pousse dans tous les sens et qui se croit parfois tout permis, c’était hyper dur de repérer qui que ce soit. On espère se croiser une prochaine fois !^^
Nous avons finalement craqué entre 13h et 14h à cause de la foule et avons plié bagages ! On pouvait à peine accéder aux stands (ne serait-ce que pour feuilleter un livre…) ! Il faut VRAIMENT qu’ils décalent ce salon à la Pépinière afin d’aérer l’espace. On se doute que c’est une question de moyens ou de logistique, mais bon sang, c’est beaucoup trop oppressant ! Avant de rejoindre l’autre côté de la frontière (han, les vilaines Mosellanes !), nous avons quand même fait un petit tour au parc de la Pépinière dont nous vous laissons admirer les photos de L_Bookine !
J’y avais été il y a deux ans c’était une super expérience, je pense y retourner un jour même si ça fait beaucoup de route juste pour une journée ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est sûr que la route/la distance est à prendre en compte. Ou alors il faut dormir sur place, mais cela rajoute pas mal de budget… (On est dans le même cas pour les Imaginales à Epinal.)
J’aimeJ’aime
J’avais fait l’aller retour dans la journée c’était sport ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Quel joli compte rendu! Merci les filles!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! ❤ 🙂
J’aimeJ’aime
Super compte rendu!! Ca donne tellement envie!!
C’est super que vous ayez pu voir quelques auteurs et partager un peu avec eux 🙂
Vos photos sont superbes!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cette visite par procuration ! Et non je ne suis pas jalouse de la photo avec Sire Cédric… Enfin si… Juste un petit peu… 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la photo : Sai a failli ne pas l’avoir !!!! Nous sommes retournées le voir en mode super timide. D’ailleurs on remercie le staff d’avoir passé le mot à Sire Cédric pour que l’on puisse se faufiler dix secondes dans la longue file d’attente. ^^ #L_Bookine
J’aimeJ’aime
Vive la Moseeeeelle!!!
J’aurai dû faire un appel micro, comme au supermarché:
« La petite Histoire du jour attend Les pages qui tournent au coin BD ».
X-D
J’aimeAimé par 1 personne
Lol ! xD On imagine la scène !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ce salon mais ça a l’air trop chouette! Ca donne envie en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette, effectivement, mais l’espace et la foule sont vraiment un problème.
Après, on ne connait pas les salons parisiens donc, hormis les imaginales, on ne sais pas si c’est pareil dans d’autres salons de grandes villes….
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux te dire que le salon du livre à Paris est un enfer! Trop de monde, trop de queue, il fait trop chaud…. Les Imaginales sont un pur bonheur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, Paris à éviter alors. Je note.
+1 pour les imaginales ! ❤
J’aimeJ’aime
Malgré le monde, vous avez l’air d’avoir passé une excellente matinée 🙂 Le parc a l’air aussi très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! ^^
Le parc est toujours très sympa. Il y a plein de beaux végétaux, une chouette roseraie et des animaux.
J’aimeJ’aime