Littérature jeunesse·Manga·Science Fiction

« Sword art online Fairy Dance » T1 de Reki Kawahara et Tsubasa Haduki

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Sword art online Fairy Dance » T1 
Auteurs : Reki Kawahara et Tsubasa Haduki
Genre : Manga / Littérature pour adolescents / Science-Fiction
Éditeur : Ototo

.

résumé du livre

Kazuto Kirigaya, plus connu sous le pseudonyme de Kirito, revient sain et sauf de sa quête de la forteresse d’Aincrad, alors qu’Asuna « l’Éclair Fulgurant », la fille dont il est tombé éperdument amoureux à l’intérieur de SAO ne se réveille malheureusement pas de son long coma… Kazuto se rend à l’hôpital autant qu’il le peut pour veiller sur elle, soutenu par sa sœur Suguha… C’est lors d’une de ces visites que Kazuto apprend de la bouche même de Nobuyuki Sugô, un ingénieur – programmeur, que ce dernier est sur le point de se marier avec Asuna sans attendre son réveil. Au même moment, Agil, un ancien compagnon de lutte de Kazuto, lui signale qu’un avatar ressemblant étrangement à Asuna, serait retenu prisonnier dans un nouveau VRMMO qui fait fureur : « ALfheim Online » !

.

Ma critique

Suite aux demandes des jeunes emprunteurs de la médiathèque et aux conseils de Devoreuse Litteraire, j’ai poursuivi les aventures de SAO avec le cycle Fairy Dance. Malheureusement, je dois reconnaître que cette suite ne fut pas à la hauteur de mes attentes. En effet, je n’ai pas du tout adhéré aux nouveaux choix scénaristiques, notamment en ce qui concerne la romance ! On a un véritable triangle/quatuor amoureux qui ne m’a pas convaincue. Nobuyuki, un homme riche, pervers et malintentionné compte se marier de force avec Asuna qui est toujours dans le coma. Apparemment, la loi serait de son côté et ce mariage serait légitime… Mais Kirito/Kazuto n’a pas dit son dernier mot et compte bien la récupérer. D’un autre côté, Suguha, la sœur de Kirito, a découvert qu’elle n’était finalement pas sa sœur… Ce qui lui permet de faire pleinement face à ses sentiments pour son faux-frère ! J’ai trouvé ça terriblement malsain, d’autant plus que Sugu va souvent être représentée dénudée ou avec une énooooorme poitrine. couv4410865Les situations cocasses ou montrant les formes de Sugu ne manquent pas. Pour le coup, le fan-service doit se régaler ! Mais pour ma part, je n’ai vraiment pas apprécié ces deux nouvelles romances que j’ai jugé clichées et assez immorales…

Malgré ce défaut, j’ai été ravie que l’on développe certains personnages secondaires comme Sugu qui manquait un peu de profondeur. De plus, on a enfin les explications sur comment Kirito a survécu dans le monde réel pendant deux ans alors qu’il était connecté non-stop sur SAO. Le plus intéressant est l’idée de nouveau jeu en ligne. Qui dit nouveau VRMMO, dit nouvelles règles et nouveaux objectifs. Les personnages prennent vraiment le temps d’expliquer ces caractéristiques d’Alfeim Online en détail et au compte goutte. Ils font également la comparaison avec le jeu précédent. On retrouve également l’adorable Yui, l’enfant de Kirito et Asuna qui se trouve être une IA. Son design en pixie est vraiment adorable ! Honnêtement, l’aventure aurait pu être super néanmoins, j’ai encore une fois quelques regrets : j’ai eu un sentiment de déjà vu lorsque Sugu (qui joue aussi à Alfeim Online et va tomber sur Kirito sans le savoir et va tomber doublement amoureuse…) va devoir quitter sa guilde pour jouer avec Kirito. Bien sûr, cela n’est pas bien vu par ses anciens alliés qui comptent bien se venger. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour Asuna dans le tome un du cycle précédent… Dommage !

Bien évidemment, je continuerai la saga, car je suis curieuse de lire la suite… Les dessins semblent différents, mais me plaisent toujours autant. Ils sont dynamiques, jolis et bien détaillés. Hélas, je suis tout de même déçue par la tournure qu’a pris le scénario. J’espère que la suite se montrera moins clichée et moins malsaine… Bien sûr, cet avis n’engage que moi et ne représente pas la majorité des lecteurs : beaucoup ont adoré cette suite. Comme on dit souvent : c’est simplement une question de goût…

.

Citations

– Qu’est-ce qui t’arrive… ?
– Rien du tout. […] Je suis vraiment pitoyable… Alors que je m’étais pourtant juré… De ne jamais pleurer devant toi…
– Il est arrivé quelque chose à Asuna ?
– Oui, si l’on veut. Elle va bientôt disparaître loin de moi… Sans que je ne puisse rien y faire.
– Ne… Ne baisse pas les bras si vite. Si… Si tu l’aimes vraiment… Tu… Tu dois te battre jusqu’au bout pour la garder à tes côtés…

—————

– Tes alliés ne sont pas des objets.
– Comment… ?
– Je dis que tu ne peux conserver les membres de ton groupe… Comme des épées ou des armures juste pour flatter ton ego.

—————

Je ne sais pas ce que vous vous êtes promis à l’intérieur de ce jeu… mais sache que tu n’es pas le bienvenu dans cette chambre. Et ne te mêle plus des affaires de la famille Yûki. Ah, compte sur moi pour t’envoyer un faire-part le mois prochain.

.

Ma note

♥  3/5

5 réflexions au sujet de « « Sword art online Fairy Dance » T1 de Reki Kawahara et Tsubasa Haduki »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s