Littérature jeunesse

« Rébellion chez les poules » de Béatrice Fontanel et Adrien Albert

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Rébellion chez les poules »
Auteurs : Béatrice Fontanel et Adrien Albert
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : L’école des loisirs

.

résumé du livre

Coquette, Susie et Rebecca n’en peuvent plus. Cet imbécile de coq rend impossible la vie au poulailler. Il s’accapare la nourriture, moleste les nouveaux venus, terrorise les poules qui essaient de s’opposer à sa tyrannie. Un soir, discrètement, Coquette propose à ses amies de s’enfuir. Là-bas, au-delà des champs, loin de ce petit enfer triste et ennuyeux. Le début du voyage sent bon la liberté. Mais trois poulettes toutes seules dans la forêt, par une nuit d’orage : elles ne sont pas rassurées. Elles trouvent bien un abri contre la pluie… Mais contre cette chose énorme et inconnue qui approche, ce monstre qui crache de la fumée ?

.

Ma critique

Les poulets de « Chicken Run » n’ont qu’à bien se tenir, car voici Rébecca, Coquette et Suzie qui débarquent ! L’histoire se place en 1930, dans un poulailler d’Oklahoma, où un coq sème la terreur ! Entouré par son harem de favorites, il fait peur, humilie celles qui ne sont pas à leur place et attaque celles qui ne filent pas droit ! En tant que seul mâle, ce tyran prétentieux et violent fait sa loi. La concurrence ne lui fait pas peur : deux coups de bec et c’est plié ! Or, nous trois poulettes n’en peuvent plus et décident de filer à l’anglaise au beau milieu de la nuit. Hélas, leur fuite n’est pas facile, puisque le temps s’en mêle et le danger rôde… Les péripéties s’enchaînent alors à toute allure. 9782211232210Action, prises de bec et petites frayeurs ponctuent l’intrigue. On a là un roman simple, assez drôle et efficace. Certes, la conclusion est facile à deviner, il n’empêche que cela plaira sans doute pour les petits lecteurs cherchant un livre court, rigolo et facile à lire.

Ce qui m’a le plus convaincue, c’est la mise en page ainsi que les illustrations. Les auteurs ont opté pour mettre des bulles de BD pour les dialogues, tandis que le texte habituel est employé pour la narration. On a donc un hybride bande dessinée/roman ! Ce genre fonctionne toujours très bien avec mes petits lecteurs et je suis certaine que celui-ci ne fera pas exception, en particulier avec les CE1. Quant aux dessins, ils sont amusants, expressifs et colorés. On en trouve à chaque double page, voire même parfois davantage, ce qui facilite la lecture.

Cette première lecture, qui aborde la thématique de la liberté et de l’égalité, est pleine d’humour et de suspense. Certes, elle est vraiment très courte, mais ce n’est pas trop grave, car le vocabulaire est assez riche et les jeux de mots ne manquent pas…

.

mosellire

.

Citations

La hiérarchie était plus compliquée qu’à la cour du roi Louis XIV. Les chouchoutes prenaient les meilleures places sur les perchoirs, ou chassaient sans ménagement les poules subalternes, dès qu’elles voulaient s’installer dans leur nid. L’injustice régnait.

—————

– On ne va pas passer toute notre vie ici. Je vous en supplie, mes amies, enfuyons-nous ensemble. Vous n’avez pas envie d’aller par-delà ce talus, par les champs, jusqu’à la lisière de la forêt au moins ?
– La forêt… Ouh là ! Mais ça doit être très dangereux.
– C’est dangereux aussi de mourir d’ennui et de tristesse.

—————

Comme c’est beau, dit Coquette, et quelles sensations ! J’en ai la chair de poule.

.

Ma note

♥ 3/5

2 réflexions au sujet de « « Rébellion chez les poules » de Béatrice Fontanel et Adrien Albert »

  1. Aborder les thèmes de l’égalité et de la liberté par l’intermédiaire de poules, il fallait y penser 🙂 Le côté loufoque et éducatif de cette BD/roman semble intéressant.
    Je note pour le jour où je craquerai de nouveau pour un abonnement à la bibliothèque.

    J’aime

Laisser un commentaire