Littérature jeunesse·Manga

« Twinkle Stars : Le Chant des Étoiles » T1 de Natsuki Takaya

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Twinkle Stars : Le Chant des Étoiles » T1
Auteur : Natsuki Takaya
Genre : Manga / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Delcourt

.

résumé du livre

Sakuya vit avec son cousin Kanade qui est également son tuteur. Quand elle est triste, la jeune fille aime regarder les étoiles pour se réconforter. Mais le jour de ses dix-huit ans, sa vie sera bouleversée par l’apparition d’un étrange garçon lors de sa soirée d’anniversaire. Qui est-il ? Et quelles sont ses véritables intentions ?

.

Ma critique

C’est en chinant entre les rayons que j’ai découvert cette série… Le nom de l’auteure m’a directement interpellée, puisque Natsuki Takaya a écrit « Fruits basket », une superbe saga manga qui a bercé mon enfance… couv2553468Et qui a toujours autant de succès, puisque je l’ai offerte à ma médiathèque et que les jeunes lecteurs les dévorent toujours ! (Si vous ne connaissez pas, foncez !) Hélas, cette nouvelle série ne m’a pas du tout plu. Tout d’abord, je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison entre « Twinkle Stars » et « Fruits Basket »… Les personnages se ressemblent énormément, en particulier l’héroïne. On se retrouve de nouveau face à une demoiselle enjouée qui cache beaucoup de mélancolie et de chagrin, qui a tendance à être très naïve ou ingénue, qui ne vit pas avec sa famille, qui travaille beaucoup en plus d’aller à l’école et qui a des amis fidèles. Du côté de ces derniers, j’ai trouvé que Sei ressemblait énormément à Saki Hanajima, mais en moins sympathique, pour le coup ! Les garçons ont également l’air de jouer au chat et à la souris comme l’ont fait Kyô et Yuki… Ces similitudes m’ont fait assez tiquer, ce qui a un peu parasité ma lecture.

Par ailleurs, l’histoire ne m’a pas convaincue. Le début était prometteur avec cet étrange garçon sorti de nulle part qui s’invite à l’anniversaire de l’héroïne sans que personne ne le connaisse, cependant les choses sont vite retombées à plat. En plus d’avoir un rythme très lent, on a basculé dans un scénario type « je t’aime/moi non plus » avec des crises, du rejet, des regains d’espoir, suivis de sessions larmoyantes… Saupoudrons le tout avec une ambiance très scolaire et une atmosphère mélodramatique… Et vous aurez un premier tome, à mes yeux, très moyen ! Cela dit, le dessin est toujours aussi sympathique, mais je dois reconnaître que je ne suis pas assez fan de l’auteure pour passer outre l’intrigue peu intéressante…

J’ai tout de même lu le second tome dans la foulée afin de laisser une seconde chance à cette série…. Malheureusement, la sauce n’a toujours pas pris ! Gros flop pour « Twinkle Stars : Le Chant des Étoiles » dont j’espérais avoir un coup de cœur aussi important qu’avec « Fruits Basket »… Quel dommage… Je suis hyper déçue et ne vous recommande pas cette lecture, surtout si vous avez adoré les aventure de la famille Sôma.

.

Citations

Même si je l’avais su, je serais tombée amoureuse de lui. Oui, je serais tombée amoureuse de lui.

—————

Si les étoiles scintillent, c’est parce qu’elles chantent. Le soir, quand je suis triste et que la solitude m’envahit, je regarde vers le ciel. Les étoiles sont là, elles scintillent et chantent : « Tu es courageuse », « Nous sommes fières de toi ».

—————

L’illusion, c’est excitant, ça fait rêver, ça donne de l’espoir… Tandis que la réalité, c’est banal… et ennuyeux.

.

Ma note

♥ 1,5/5

4 réflexions au sujet de « « Twinkle Stars : Le Chant des Étoiles » T1 de Natsuki Takaya »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s