Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le pari » (Le noir est ma couleur T1) d’Olivier Gay

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le pari » (Le noir est ma couleur T1) d’Olivier Gay 
Auteur : Olivier Gay
Genre : Fantastique / Littérature pour ados
Éditeur : Rageot

.

résumé du livre

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari, il a décidé de la séduire. Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive. Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire. Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers ? Deux destins liés malgré les apparences…

.

Ma critique

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous ne serez pas surpris(e) si je vous apprenais que j’ai adoré le premier tome d’une série de l’un de mes auteurs favoris du moment : Olivier Gay… Pour ma part, je ne m’en faisais absolument pas, puisqu’en lisant la super critique de Mikasa (ici), j’ai su que cette lecture allait me plaire… couv6794596Une fois encore, le savoureux mélange d’humour, d’action, de fantastique et de personnages à forts caractères a fait mouche !

Les deux narrateurs, Alexandre et Manon, ont rapidement su se rendre attachants. Manon, une demoiselle studieuse, douée, franche et observatrice, va s’avérer être un personnage féminin auquel on peut facilement s’identifier malgré son côté intello. Elle ne se prend pas la tête, travaille, fait preuve de tempérament et a une meilleure amie. De son côté, Alexandre est un garçon qui, soit va faire craquer les lectrices fans des bad boys, soit va faire son petit chemin avant de se révéler convaincant. En effet, l’adolescent va d’abord se montrer exécrable. Arrogant, sanguin, sarcastique, grossier et séducteur, il considère les filles comme des trophées. D’ailleurs, puisqu’elle est la seule à lui résister, il va faire de Manon sa cible !…  De premier abord, Alexandre ne semble donc pas être quelqu’un de fréquentable. Il a longtemps fumé autre chose que la cigarette, boit beaucoup, fait de la boxe et n’hésite pas à racketter autrui. C’est tout à fait le style de petite racaille qui traîne avec des comparses et qui se sent intouchable. Heureusement, le jeune homme va prouver au fil des rebondissements qu’il a des qualités et qu’il fait preuve de beaucoup d’auto-dérision. Sa façon de penser et d’agir ont finalement fait qu’il s’est avéré être mon personnage favori. Nul doute que l’évolution de son caractère sera très intéressante à suivre au fil des tomes ! Certes, on pourrait trouver que tous les deux sont un peu clichés néanmoins, cela n’a pas été dérangeant. Ainsi, on constate progressivement qu’il y a des choses approfondies et bien amenées derrière les étiquettes leur collant à la peau.

Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la série « La magie de Paris » qui m’a fait connaître Olivier Gay. On retrouve l’idée de tandem fille/garçon que tout oppose qui se taquine à coups de dialogues plein de piquant. Une fois encore, l’un est un mage et l’autre sait se servir de ses poings… En plus de l’action qui se situe à Paris, on note également que l’organisation magique à laquelle appartiennent les héros cache énormément de secrets… Enfin, il semblerait que l’auteur apprécie Alexandre Dumas, et plus particulièrement « Les Trois Mousquetaires », puisqu’il y fera mention à plusieurs reprises. Quelques références à notre culture seront également disséminées de-ci de-là. Cela dit, ce n’est pas pour autant que les deux sagas sont identiques. L’idée de magie est vraiment différente et c’est vraiment ce qui fait la force de « Noir est ma couleur ». Chaque sortilège est réparti en sept teintes qui correspondent à des domaines différents comme l’air, l’eau, le feu, l’esprit, etc. La découverte de cette magie se fait progressivement et, même s’il peut y avoir plusieurs éléments à intégrer, le tout se fait avec aisance. Il me tarde d’en savoir plus sur cette fameuse couleur noire dont fait allusion le titre de la série…

À nouveau, l’auteur m’a arraché quelques sourires avec son humour. Il a su me convaincre avec la personnalité crédible des jeunes narrateurs. Il m’a également captivée avec son rythme bien dosé et ses actions s’enchaînant au compte goutte. Il a aussi su m’étonner à plusieurs reprises, puisqu’il a fait en sorte que la chance ne soit pas forcément du côté des héros. Olivier Gay doit vraiment être un peu sadique sur les bords, puisque ses personnages en prennent toujours pour leur grade, échouent ou ont beaucoup de difficultés. Je trouve que cela apporte une touche de réalisme, car j’en ai tellement assez des gentils à qui tout sourit et qui réussissent chaque duel !… Voilà donc une série fraîche, dynamique, bien pensée et très agréable à lire. D’ailleurs, je suis tellement prise par cette lecture que j’enchaîne le second tome dans la foulée. J’espère qu’il sera aussi haut en couleur que ce premier opus !

.

CitationsElle paraît effrayée et je la comprends. Elle croyait négocier ma liberté, mais elle ne dispose d’aucun atout dans sa manche. Qu’est-ce que le mage a dit ? Ah oui, à quinze ans, on est idéaliste.
Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? Je serre les dents en réalisant que j’aurais essayé de la sauver. Il faut croire qu’on est pas plus intelligent à seize ans.

—————

Il y a des jours où il ne faut pas me chercher – et il a des jours tous les jours.

—————

– Je ne suis PAS un vampire, d’accord ?
– Ok, tu es juste une fille avec des pouvoirs bizarres qui aime sucer le sang, ça me va aussi.

.

Ma note

5/5

Publicités

14 réflexions au sujet de « « Le pari » (Le noir est ma couleur T1) d’Olivier Gay »

  1. J’adore déjà les citations! 🙂 J’ai hâte de commencer cette saga et j’hésite à d’abord terminer la magie de Paris ou à les commencer en parallèle!^^ ça serait mieux que je termine d’abord celle que j’ai commencé je pense mais celle-ci me tente vraiment beaucoup!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s