BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Bienvenue à Pandorient » (La boîte à musique T1) de Gijé et Carbone

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Bienvenue à Pandorient » (La boîte à musique T1)
Auteurs : Gijé et Carbone (Bénédicte Carboneill)
Genre : Bande dessinée jeunesse-ado / Fantastique
Éditeur : Dupuis

résumé du livre

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde aussi incroyable que dangereux…

.

Ma critique

Si j’ai craqué pour cette bande dessinée, c’est non seulement pour sa superbe couverture en relief très agréable au toucher, mais également pour les nombreux avis favorables qui ont circulé sur la toile. Chaque page dégage vraiment une ambiance particulière avec des couleurs qui collent parfaitement aux émotions des scènes. couv45126750Les personnages sont vraiment mignons, expressifs et un peu enfantins. Certes, certains traits sont parfois inégaux et brouillons toutefois, cela reste globalement joli. On finit par se faire à ces graphismes parfois imparfaits. (Sauf peut-être à la p50 où j’ai vu une image assez phallique chez le fameux voisin rose et velu…) Par ailleurs, on arrive à distinguer chaque créature, d’autant que certains ont un physique atypique ! En effet, on est sur un monde parallèle fantastique du nom de Pandorient où résident des êtres humanoïdes dignes d’« Alice au Pays des Merveilles ». Certains ressemblent à des animaux, d’autres semblent plus humains, tandis qu’une poignée d’entre eux a une apparence hors norme. Pour ma part, j’ai surtout apprécié l’herboriste qui me fait songer au vieux Kamaji de « Le Voyage de Chihiro ».

Pour un premier tome introductif, je trouve le rythme très bien géré ! En effet, on présente rapidement les personnages, leur situation et leur relation entre eux. Le passage de l’Hexomonde, notre monde, à celui de Pandorient se fera en quelques pages, tandis que l’action viendra au compte goutte dans ce nouvel univers. Par contre, sur le fond, le scénario est on ne peut plus classique : la famille en peine à cause d’un drame, l’héroïne orpheline est une fillette débrouillarde et amicale, il y a un univers parallèle, des antagonistes et des nouveaux compagnons pour l’aider. De plus, les protagonistes sont hyper stéréotypés et se distinguent du premier coup d’œil… C’est un peu dommage. Avec un tel succès auprès des lecteurs, je m’attendais à ce que l’on sorte un peu plus des sentiers battus. Cela dit, la suite sera peut-être plus originale et apportera certainement son lot de surprises.

Les thématiques du rêve, du merveilleux, de l’entraide, de la maladie et du deuil sont présentes tout au long de l’intrigue néanmoins, on n’est pas dans le pathos. D’ailleurs, malgré son côté classique, l’ambiance, le mystère tournant autour d’Annah, la mère de Nola, les spécificités de ce nouveau monde et les rebondissements rendent la lecture fluide. On finit par tourner les pages sans s’en rendre compte ! C’est donc un premier tome fantastique avec du potentiel qui mérite le détour. L’ensemble est plutôt convainquant. Reste à voir si le second opus balaye les défauts de cette saga.

.

Citations

– Vous êtes bizarres, quand même !
– Tu trouves ? Pourtant, tu n’as encore rien vu !
.
—————
.
– J’espère que tu as fait un vœu !

– Oui, je voudrais que maman revienne…
– Tu sais que c’est impossible…
.
—————
.
– C’est par là que je rentre chez moi ?
– Oui, mais je sens que tu reviendras.

.

Ma note

♥  4/5

6 réflexions au sujet de « « Bienvenue à Pandorient » (La boîte à musique T1) de Gijé et Carbone »

  1. Comme tu le sais, j’ai eu quelques difficultés avec cette BD.
    Les illustrations sont très jolies ! Ça, je ne peux le nier 🙂
    Par contre, tout va beaucoup trop vite à mon goût… J’aurai préféré que les auteurs prennent un peu plus de temps, quitte à poursuivre l’intrigue de ce 1er tome dans le tome 2. Mais bon, je suppose que ce premier tome plaira aux enfants !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s