News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Océanie, tropiques ou soleil (19/07/18)

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est le jour du Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Océanie, tropiques ou soleil

oceanie

.

Comme la semaine dernière, je ne vous mets pas un(e) auteur(e) des Tropiques/d’Océanie, mais plutôt un récit se passant là-bas. Au début, j’ai cru que je ne pourrais pas vous proposer une halte au soleil… Et puis, j’ai soudainement songé à une œuvre post-apo’ où, suite à une catastrophe, tous les humains ont été obligés de vivre entre les Tropiques pour fuir le froid…

.

« La saveur des figues » (Moana T1) de Silène Edgar
.

Résumé : Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

.

Ressenti :  J’ai été enchantée par cette dystopie jeunesse/ado prônant de belles valeurs comme la famille, l’égalité hommes/femmes, la transmission du savoir et l’entraide. Le monde dépeint par l’auteure fait pourtant froid dans le dos ! En effet, suite à un cataclysme, notre monde s’est vu radicalement changer… La survie est rude, en particulier pour les Femmes qui ont été relayées au statut de Mères.
La plume de Silène Edgar est vraiment très agréable, fluide et pleine de douceur. Malgré quelques dialogues que je n’ai pas forcément trouvés toujours crédibles (je ne suis pas sûre qu’une jeune fille de douze ans s’exprime toujours ainsi), j’ai lu les pages avec aisance. J’étais vraiment curieuse de voir où ce voyage mouvementé allait mener la belle héroïne.
On a là un roman jeunesse intéressant qui mérite le détour. Il est d’ailleurs à noter que ce premier tome peut, à mes yeux, suffire à lui-même… (Avis complet)

.

Connaissez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le thème prochain sera « Europe ». Bonne fin de semaine à tous.

3 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Océanie, tropiques ou soleil (19/07/18) »

Laisser un commentaire