Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller·Young adult

« Reste avec moi » de Jessica Warman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Reste avec moi »
Auteur : Jessica Warman
Genre : Fantastique / Thriller / Roman policier / Littérature pour ados – young adult
Éditeur : Pocket (PKJ)

.

résumé du livre

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite. Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement. Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ? Une seule personne : Elizabeth elle-même.

.

Ma critique

Voici un thriller surnaturel plutôt distrayant ! Découvert par hasard grâce à une offre deux livres PKJ achetés = un offert, je me suis laissée tenter par cette histoire macabre me faisant fortement songer au film « Ghost ». Dans « Reste avec moi », il est question d’Elizabeth, alias Liz, qui va découvrir son cadavre baignant dans l’eau, le lendemain de son anniversaire. Sous forme d’âme errante, elle va réaliser qu’elle n’est pas capable d’interagir avec les vivants et assiste, impuissante, à la découverte de son corps par ses amies. couv19062104Comme si ce n’était pas déjà assez sinistre, la demoiselle réalise qu’elle ne se souvient pas des circonstances de sa mort et que plusieurs phases de sa vie sont troubles. Or, son décès semble particulièrement étrange… On en vient à penser qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un simple incident… Cette ambiance, à la fois mystérieuse, tragique, surnaturelle et funèbre, m’a beaucoup plu. J’ai adoré fouiller dans les souvenirs de Liz qui, grâce à de nombreux flash-back, va faire énormément de découvertes ! Elle va réaliser qu’elle n’était pas la belle jeune femme populaire que tout le monde aime : certains la détestent et d’autres lui ont menti. Elle va également comprendre comment les gens la percevaient elle, ses amis ou sa famille. Parmi les racontars, ses souvenirs et les conversations des vivants, elle va apprendre à faire le tri dans les informations et chercher des réponses… Le rythme est fluide, la plume simple et efficace, tandis que les révélations arrivent au compte goutte.

Étant donné le caractère de l’héroïne, il est difficile de s’attacher à elle de prime abord. Aux côtés d’Alex Berg, un autre adolescent fantôme, on va réaliser que Liz s’est avéré être une véritable peste ! Prétentieuse, superficielle, anorexique, hautaine et parfois violente, elle ne se montrait pas forcément amicale avec autrui. Avec sa bande de riches ou des sportifs, elle n’hésitait pas à s’imposer au lycée… Ce n’est que plus tard, au fil des chapitres, que le récit va mettre en lumière des qualités chez cette jeune fille, pourtant loin d’être blanche comme neige. Au final, j’ai appris à l’apprécier et à avoir de la peine pour elle… Alex est un protagoniste qui va d’abord jouer le rôle d’observateur et d’interlocuteur. Il est celui qui va lui permettre d’appréhender ces espèces de limbes et lui montrer ses pouvoirs permettant de remonter dans ses souvenirs. Cynique, parfois agressif et attentif, il n’hésitera pas à remettre Elizabeth en boîte lorsqu’il le faudra. D’ailleurs, il est loin de la porter dans son cœur ! Leurs premiers échanges seront particulièrement houleux ! Ce n’est que progressivement qu’il va apprendre à la côtoyer sans lui envoyer des piques toutes les cinq minutes… Son animosité va baisser autant que celle du lecteur qui va découvrir un tandem plus complexe qu’il n’y paraît.

Pour ne pas spoiler ou influencer ceux qui souhaitent lire le roman, je ne parlerais pas des autres personnages secondaires que ce soient les amis, la famille ou l’entourage de Liz. Sachez cependant qu’il y a pas mal de monde et que chacun va apporter quelque chose au scénario à un moment ou à un autre… En revanche, ma grosse déception est d’avoir su trouver le coupable dès le premier quart ! C’est dommage que cela saute aux yeux comme ça… Cela dit, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Je n’avais pas toutes les pièces du puzzle en main ! J’ai donc été à la fois ravie et horrifiée de découvrir certaines choses… Même si la résolution de l’intrigue est trop classique et que l’on peut distinguer plusieurs petits défauts, la lecture n’en demeure pas moins agréable si on recherche une enquête fantastique avec des thèmes forts comme la famille, l’amitié, la popularité, l’anorexie, la rédemption, la manipulation et le secret.

.

Citations

Il se passe toutes sortes de choses auxquelles on ne peut absolument rien. On ne peut rien changer à ce qui arrive aux gens qu’on aime ni parfois à sa propre vie… Mais on peut changer de petites choses. Alors parfois, quand tout le reste a l’air tellement énorme que l’on n’y peux rien, tellement insurmontable qu’il est impossible d’y faire quoi que ce soit, on est content de se dire qu’il existe quelque chose dont on fait ce qu’on veut… même si c’est quelque chose de très modeste.
.
—————
.
Richie regarde autour de lui. Nos yeux se croisent. Je sais qu’il ne me voit pas, mais ça ne m’empêche pas de lui adresser mon plus grand sourire
– Je t’aime, Richie Wilson. Je t’ai toujours aimé, et je t’aimerais toujours, dis-je à voix haute.
.
—————
.
La mort demande une patience que je n’ai pas. Pas encore.

.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

12 réflexions au sujet de « « Reste avec moi » de Jessica Warman »

  1. C’est toujours frustrant de découvrir aussi vite le ou la coupable mais l’essentiel reste que la lecture soit plaisante. Je le note quelque part, on ne sait jamais, il a l’air bien (mais j’ai beaucoup de livres déjà). Et j’aime bien la couverture aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, j’espère que tu vas bien ! Je suis heureuse de lire un avis sur ce livre car il me tente depuis qu’Ellie Livre en a parlé sur sa chaîne ! Ravie de savoir que ça a été une bonne lecture pour toi malgré le caractère prévisible de l’histoire ! Si j’ai l’occasion de me le procurer, je lirai ce livre avec plaisir 🙂
    Bonne journée, Jeanne

    Aimé par 2 personnes

  3. Dommage pour la découverte trop rapide du coupable, mais le roman reste quand même très tentant d’autant que j’adore les histoires de fantôme qui ne sont pas trop effrayantes. L’ambiance que tu dépeins ne peut, en outre, que me plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire