Fantastique/Fantasy

« Le sang des elfes » (Sorceleur T3) d’Andrzej Sapkowski

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le sang des elfes » (Sorceleur T3)
Auteur : Andrzej Sapkowski
Genre : Fantasy
Éditeur : Milady

.

résumé du livre

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

.

Ma critique

Retrouver Geralt de Riv et ses alliés fut l’un de mes petits plaisirs de l’été ! Contrairement aux deux autres tomes, « Le sang des elfes » est enfin un roman à part entière ! On n’est plus sur un recueil de nouvelles se succédant plus ou moins ou sur les contes revisités.couv25972854 Étant donné que je ne suis pas forcément une adepte des récits courts, j’ai été ravie de ce changement qui s’est avéré bien mieux que j’avais prévu puisque ce troisième opus va mettre en valeur la jeune Ciri. Apprentie sorceleuse, elle va se rendre à Kaer Morhen où elle va être formée au combat ainsi qu’à ses nouvelles fonctions. J’ai été ravie de la voir évoluer aux côtés de plusieurs sorceleurs comme le vieux Vesemir, Lambert, Coën et Eskel… mais aussi le tandem de sorcières qui fait chavirer notre cher Loup Blanc : Triss et Yennefer ! Cet ouvrage m’a permis d’en apprendre un peu plus sur certains personnages ou sur leur façon de penser grâce à la narration alternée qui a papillonné aux côtés de personnages principaux comme secondaires. Dans le lot, on notera également la magicienne Filippa Eilhart, le barde Jaskier, le nain Yarpen Zigrin et bien d’autres qui constitueront un rôle majeur dans la trame scénaristique.

Le rythme est assez lent, même si cela reste correct et constant. On ne peut pas dire qu’il y a énormément d’action ou des rebondissements à couper le souffle, toutefois l’avancée de l’intrigue reste stable. Seule la fin avec les escarmouches sanglantes et la guerre apporteront leur lot de combats haletants. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangée, car je prenais plaisir à voir l’évolution de Ciri au fil des entraînements. Il s’agit d’un personnage que j’affectionnais beaucoup dans le jeu vidéo. J’ai beaucoup apprécié sa façon de grandir, de se perfectionner ou de voir les choses grâce à ses différents mentors. On comprend également davantage l’affection qu’ont tous les protagonistes pour cette adolescente fougueuse et pleine de ressources. En plus de l’éducation de Ciri, ce tome se concentre sur les manipulations ainsi que les jeux de pouvoir auxquels certains individus vont s’adonner. On est dans un tome de transition qui annonce des larmes, des combats, des batailles socio-politiques et des morts dans la suite. Le style est toujours facile à lire et le dialogue très (trop ?) présent. Cela me donne envie de ressortir The Witcher III de son boîtier. Quoi qu’il en soit, il me tarde de plonger dans le quatrième tome qui attend sagement dans ma pile à lire…

.

sorceleurt3

.

Citations

Mieux vaut mourir plutôt que vivre en sachant qu’on a fait quelque chose qui exige le pardon des autres.
.

—————

Ce monde appartient à celui qui sait le mieux fracasser le crâne des autres et engrosser le plus vite les femelles. Et quand il s’agit de tuerie et de fornication, il est difficile de vous concurrencer, vous les hommes..

—————

Un dicton très populaire à la cour du roi Vizimir disait que si Dijkstra affirmait qu’il était midi et qu’alentour régnait l’obscurité la plus totale, il était temps de s’inquiéter du sort du soleil.

.

Ma note

4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s