Documentaires

« Le petit livre des couleurs » de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le petit livre des couleurs »
Auteurs : Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Genre : Essai
Éditeur : Points

.

résumé du livre

Apprenez à penser en couleurs, et vous verrez le monde autrement !

.

Ma critique

Les couleurs, elles ont envahi notre quotidien depuis des siècles… Et pourtant, on en sait finalement très peu sur elles… On connait quelques significations comme le rouge, symbole de l’amour, ou le blanc, celui de la pureté, mais saviez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi ? couv47577514La symbolique de certaines couleurs change réellement au fil du temps et résulte souvent d’une mutation sociale, religieuse ou idéologique… C’est justement ce que va nous apprendre cet essai. J’ai passé un moment agréable et intelligent avec cet ouvrage faisant un point sur les teintes suivantes : le bleu, le rouge, le blanc, le vert, le jaune, le noir ainsi que les demi-couleurs. C’était très intéressant !

Grâce à un système d’entretien avec  des questions/réponses, les auteurs permettent au lecteur de découvrir l’histoire de chaque couleur de façon ludique : sa place à tel ou tel siècle, son emploi dans le langage courant (blanc comme un linge, rouge de honte, main verte, cordon bleu, etc.), sa représentation au quotidien, sa symbolique  ainsi que sa place dans la société. Par exemple, j’ai appris que les robes de mariées étaient autrefois rouges et non blanches. J’ai également été intéressée par l’évolution du vert, aujourd’hui représentatif de la nature et de la santé. La place du bleu, autrefois mal vu puis apprécié dès le XVIII ème siècle m’a également captivée.

Cet essai se lit vite (entre trente minutes et une heure) qui aurait presque pu être un peu plus développé. Même si les anecdotes sont sympathiques, on va quand même souvent à l’essentiel. On est plus sur une introduction à la sémantique des couleurs. De ce fait, on en redemanderait !… En tout cas, le contenu est instructif et léger. On tourne les pages facilement. Si, comme moi, vous souhaitez faire une petite pause entre deux romans, « Le petit livre des couleurs » m’a semblé l’idéal. D’ailleurs, j’ai été conquise par la version collector avec les rayons de couleur que l’on peut tourner à sa guise. On a là un beau livre objet ! Merci à ma mère pour cette découverte aussi divertissante qu’enrichissante.

.

Citations

Les couleurs ne sont pas anodines, bien au contraire. Elles véhiculent des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens variés qui influencent profondément notre environnement, notre langage, notre imaginaire.
.
—————
.
Regardez les vêtements des enfants à la sortie d’une école primaire : dans un quartier plutôt défavorisé, vous verrez beaucoup de couleurs. Dans un quartier chic, la palette sera moins bariolée. La richesse et le luxe s’incarnent dans la retenue.
.
—————
.
Même la musique du mot est calme, atténuée : bleu, blue, en anglais, blu, en italien…C’est liquide et doux. On peut en faire un usage immodéré. 
.

Ma note

♥ 4/5

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Le petit livre des couleurs » de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s