Fantastique/Fantasy·Young adult

« Shades of shadows » (Shades of magic T2) de Victoria E. Schwab

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Shades of shadows » (Shades of magic T2)
Auteur : Victoria E. Schwab
Genre : Young Adult / Fantastique
Éditeur : Lumen

.

résumé du livre

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau. Lila s’en est allée vers d’autres horizons. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

.

Ma critique

Ouf ! J’ai finalement terminé ce pavé à la superbe couverture qui m’a occupée pendant plusieurs jours. Je ressors satisfaite par cette lecture qui, pourtant, m’a fait pousser plusieurs soupirs d’ennui… Dans « Shades of Magic », les complots avaient une place importante dans le scénario. Hélas, dans « Shades of shadows », ces derniers viennent très tardivement. L’auteure va plutôt prendre le temps de faire découvrir une myriade de nouveaux protagonistes et de faire évoluer les héros ainsi que leur entourage. Le rythme est ainsi très lent, ce qui rend la lecture parfois trop paisible… J’aurais souhaité un peu plus de piquant ou d’action !… Malheureusement, il a fallu attendre quatre-cent-quarante pages (sur six cent quarante…) pour enfin voir les choses bouger ! Suite à ce manque de rebondissements, je reconnais avoir trouvé ce début parfois laborieux… couv37122072 Certes, il ne se passe pas rien pour autant, mais la quatrième de couverture explique ces deux tiers en seulement quelques lignes… À se demander si certains passages étaient réellement nécessaires ou n’auraient pas pu être écourtés de quelques pages…

Heureusement, les deux cent dernières pages se sont avérées explosives, efficaces, addictives, palpitantes et géniales. Dès que l’on se trouve au cœur des rebondissements, on ne décroche plus ! Mon enthousiasme a réellement commencé au moment du tournoi, car les choses bougeaient enfin et les personnages allaient pouvoir se confronter soit oralement, soit en face-à-face à coups d’attaques magiques… On prend énormément de plaisir à suivre les différents duels et les phases du tournoi ! On se délecte également des ruses et des stratagèmes dont usent les protagonistes pour dissimuler leur identité ainsi que leurs secrets. C’est tout simplement un régal ! Et que dire de cette fin haletante qui bouscule le lecteur !? Il y a de quoi avoir envie de se jeter sur la suite qui vient juste de sortir ! (En espérant qu’il y ait moins de longueurs cette fois-ci…)

Puisque la majeure partie de l’ouvrage est dédiée à la découverte et à l’approfondissement des personnages, j’ai pu découvrir certains individus sur un nouveau jour. Cela a par exemple été le cas de Rhy, le frère de Kell, qui m’a paru plus attachant, rebelle et humain. Placer la narration de son côté de temps en temps a été une belle idée. Cela permet de vraiment apprendre à le connaître et à voir la façon dont il pense. J’ai également adhéré à des personnages moins importants comme la garde rapprochée de Kell ou Ister, la prêtresse et servante de Lila pendant le tournoi. D’autres personnages ont réussi à piquer ma curiosité comme Ojka dont on va découvrir le rôle petit à petit… Du côté des héros, je dois avouer être totalement fan de Lila. Celle-ci est toujours aussi audacieuse, indépendante, taquine, franche, culotée, imprudente et déterminée. Elle a suivi un enseignement drastique qui lui a permis de découvrir ses pouvoirs latents ! Kell est assez fidèle à lui-même, cependant j’ai aimé ses réactions face à l’absence de Lila et les échanges qu’il aura avec elle… Mais ma préférence va à Alucard Emery qui m’a fortement fait songer à Nikolai du second tome de « Grisha ». Comme lui, Alucard est roublard, enjoué, drôle, charmeur, stratège, vif et observateur ! Il dissimule bien des mystères que j’ai pris plaisir à découvrir !

Malgré son problème de rythme qui a déplu à plus d’une personne, ce second opus a pour avantage de creuser la personnalité des protagonistes à présent matures et bien ficelés, tout en apportant un dénouement haletant, sombre et déchirant. J’ai hâte de vider un peu ma pile à lire afin de pouvoir acheter le troisième et dernier opus ! Si les gros ouvrages ne vous font pas peur et que vous aimez le genre fantastique, n’hésitez pas à plonger dans cet univers magique qui a encore bien des secrets à révéler…

.

Citations

Tu sais, si tu règnes ne serait-ce que moitié aussi bien que tu mens, tu feras un roi incroyable.
.
—————
.
– Mais comment savez-vous que nous aurions brûlé ? demanda Ned, les yeux brillants.
– Car ne pas avoir assez de quelque chose est tout aussi dangereux qu’en avoir trop.
.
—————
.
– Je suis désolé, finit-il par dire.
Il paraissait si… sincère que Lila fut prise de soupçons sur-le-champ. Alucard avait beaucoup de qualités, mais la sincérité n’en faisait pas partie.
– D’avoir grimpé dans mon estime ? demanda-t-elle.
– Non, de ce qui t’est arrivé. On a dû te faire bien du mal pour que tu considères l’amitié et l’amour comme des armes plutôt que des boucliers.
.

Ma note

♥ 4/5

 

2 réflexions au sujet de « « Shades of shadows » (Shades of magic T2) de Victoria E. Schwab »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s