BD·Littérature jeunesse·Science Fiction

« Claude et Morino » d’Adrien Albert

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Claude et Morino »
Auteur : Adrien Albert
Genre : Bande dessinée / Littérature jeunesse / Science-Fiction
Éditeur : L’école des loisirs

.

résumé du livre

Comment ils se sont rencontrés ? C’est simple. En pleine nuit, comme d’habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l’a réveillé. Il s’appelle Claude, il est d’une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu’il a oubliés, et il se prend d’affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant. Pourtant, plus il cherche à s’en débarrasser, plus Claude lui devient indispensable.

.

Ma critique

L’agréable surprise que voilà ! Je reconnais qu’en lisant le résumé où l’on parle d’un taureau faisant pipi sur un squelette et en observant la couverture, je n’étais pas très tentée par cette bande dessinée… Heureusement, je ne me suis pas laissé guider par mes jugements hâtifs. J’ai mis de côté mes goûts, notamment avec le coup de crayon qui ne me plaisait pas trop… couv50911101Et je ne l’ai pas regretté ! Cette BD est en fait rigolote, atypique et décalée. C’est vraiment l’humour et l’ambiance absurde qui ont fait que j’ai passé un bon moment !

L’auteur propose une histoire originale qui débute aux côtés de Morino, un taureau vivant dans une caravane le temps des vacances. Un soir, il va réveiller Claude, un squelette tout vert avec une bonne bouille. Gentil et surtout très curieux, Claude va révéler à Morino qu’il est contraint de le coller à cause d’une malédiction. Cette dernière le force à rester à moins d’un mètre de celui qui l’a tiré de son sommeil… Autant dire que le pauvre bovin n’a plus aucune liberté ! Ce pot de colle verdâtre est toujours derrière lui, à poser des questions et à vouloir tout tester. La cohabitation est difficile, mais assez fun pour le lecteur. J’ai pris plaisir à suivre ce revenant découvrir le monde, faire des expériences et toucher à tout. Les adultes devineront aisément son secret néanmoins, les jeunes lecteurs seront sans doute étonnés par le dénouement.

L’aventure est divisée en plusieurs chapitres qui correspondent surtout à des lieux où va débarquer le tandem : les montagnes arides, la mer, le rocher et la plage. Il est rare que les planches soient surchargées de texte ou de cases. On va à l’essentiel, ce qui rend la lecture fluide. D’ailleurs, au fil des péripéties, mon sourire n’a cessé de s’élargir. Certains gags, jeux de mots ou situations sont très drôles ! On ne s’attend pas à ce que ce road-trip soit aussi mouvementé pour le duo ! Une fois la bande dessinée terminée, on en voudrait même davantage… Nul doute que l’auteur pourrait se lancer dans une petite série et avoir du succès.

J’aime les ouvrages où je prends du plaisir alors que je ne pensais pas en avoir ! Même si le coup de crayon est simple, avec peu de jeux d’ombres et de lumière et avec un aplat de couleurs, j’ai fini par m’y faire. Cette BD cocasse pleine d’humour, de surprise et de tendresse saura certainement ravir petits et grands lecteurs !

.

(Lu dans le cadre du concours MoseL’Lire. N’hésitez pas à cliquer sur la bannière.)

.

Citations– Ah mais non, moi je ne pars pas.
– Pardon ?!
– Oui, c’est à cause de la malédiction : « Quand un squelette réveilleras, auprès pour la vie resteras ».
– Hein quoi ?! Qu’est-ce que ça veut dire ?!

—————

– Clauuude ta main ! Donne-moi ta main !
(crac)
– Ta main Claude ! Accroche-toi à ta main !

—————

Et si j’étais un fantôme, un fantôme qui a perdu sa serviette ?

.

Ma note

♥ 4/5

saiwhisper-4etoiles-bonne-lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s