Science Fiction·Young adult

« Dossier Obsidio » (Illuminae T3) de Jay Kristoff et Amie Kaufman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Dossier Gemina » (Illuminae T2)
Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman
Genre : Young Adult / Science Fiction
Éditeur : Casterman

.

résumé du livre

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

.

Ma critique

Illuminae est une de mes sagas favorites en raison de sa mise en page originale ! Retranscriptions de vidéos, schémas divers, sessions de tchat, planches de bande dessinée, … Chaque page constitue en fait un feuillet d’un rapport secret que le lecteur va découvrir au compte goutte. Lorsque l’occasion s’y prête, le texte est également déformé. Par exemple, il forme une arabesque semblable à un feu d’artifice lorsque l’on décrit des missiles tirés ou des phrases prenant une forme d’explosion ou des cris qui se chevauchent quand c’est le chaos. Une fois encore, le procédé atypique a fait mouche, puisque j’étais de nouveau contente de découvrir tous ces éléments visuels. D’ailleurs, ce que l’on a aimé dans les tomes précédents est conservé… couv21241862Par contre, il en va de même pour quelques défauts que j’ai davantage relevé dans cet ultime opus, car j’en attendais beaucoup… Ainsi, j’ai par exemple eu du mal avec le rythme plutôt décousu : la mise en place est lente, les personnages sont nombreux (on a les survivants du premier tome ET du second, plus des nouveaux), tandis que l’action vient surtout dans le dernier tiers. J’ai mis du temps avant de retrouver mes repères et de me remettre en tête le scénario ou les surnoms attribués aux personnages (chérubin, petite araignée, Kay, etc.) ! … Heureusement, notre curiosité nous pousse à tourner les pages et à vouloir connaître le dénouement de ce grand combat contre BeiTech.

Parmi les nouveaux personnages, j’ai surtout retenu Asha, la cousine de Kady, et Rhys, un bizut de l’armée travaillant à la Colonie Kerenza. Leurs premiers échanges seront particulièrement houleux et remplis de manipulation, ce qui donnait du suspense supplémentaire. Hélas, malgré leur tempérament aussi explosif que Kady, Ezra, Hanna et Nik, ces deux nouveaux protagonistes n’ont pas su trouver leur place dans mon cœur. On les voit trop peu apparaître pour s’y attacher. De plus, ils se sont bien fait trop voler la vedette par les anciens héros, notamment pas Kady qui, même si je l’adore, a souvent été sur le devant de la scène… En outre, j’ai trouvé leur relation trop similaire à celle des deux autres couples. On est toujours sur quelque chose d’épicé qui conduit à l’amour… À croire qu’il n’y a que les contraires qui s’attirent… C’est un peu dommage !

Il est à noter que les personnages féminins ont toujours un rôle essentiel dans le récit, sans doute plus que ces messieurs… Que ce soit Ella, Kady, Hanna ou Asha, on est sur l’idée d’une femme courageuse, dynamique, intelligente et à la langue bien pendue. Attendez-vous à retrouver de l’humour, des jeux de mots, des dialogues pleins de mordants et des sarcasmes dignes des autres opus ! Du côté des protagonistes, on notera mon petit chouchou qui va vraiment se développer dans cet ouvrage : Aidan, l’intelligence artificielle ! C’est vraiment un être à part entière qui va se révéler être aussi attachant qu’imprévisible. On va véritablement assister à son développement, à sa capacité d’aimer Kady et de prendre des décisions, même si elles paraissent ignobles… Aidan va posséder une conscience, des sentiments et une vraie personnalité ! Il est l’un des points forts de « Dossier Gemina ».

intelligence-artificielle-machine-circuits-cerveau-e7eaa0-01x

Une belle place faite aux femmes, de l’aventure, Aidan et une mise en page spéciale… Il y avait beaucoup de choses réunies pour me faire passer un excellent moment ou ressentir un coup de cœur comme les autres opus ! Et pourtant, il m’a manqué plusieurs choses… J’ai par exemple regretté l’absence de tension comme les monstres ou les pseudo-zombies. Ici, pas vraiment de course-poursuite ou de moment difficile. Les héros s’en sortent aisément et sans craindre grand chose… On sait d’avance qu’ils vont survivre que ce soit dans cette dimension ou une autre… De plus, je trouve que les éléments visuels proposés sont peu variés par rapport aux deux autres tomes. On retrouve souvent les mêmes documents, notamment les retranscriptions vidéo qui sont hyper nombreuses… Or, c’est vraiment la variété des dossiers qui faisaient l’une des forces de la saga…

Malgré ces points négatifs, j’adore toujours autant l’ambiance et l’univers d’Illuminae que je recommande chaudement à ceux qui veulent tester autre chose que les romans habituels. Dépaysement garanti ! J’espère que la prochaine saga écrite par les auteurs sera aussi bien ! Une chose est sûre : je serai au rendez-vous !!!

.

Citations

Si tu dois mourir, ce ne sera pas en vain.
.
—————
.
Je sais que je l’aime.
< Erreur >

.
—————
.
Je ne suis pas bon.
Je ne suis pas malveillant.
Je ne suis ni le héros,
Ni le méchant.
.
—————
.
Il paraît que le mal n’est qu’un point de vue. Le méchant est toujours le héros de sa propre histoire.
.

Ma note

4/5

 

5 réflexions au sujet de « « Dossier Obsidio » (Illuminae T3) de Jay Kristoff et Amie Kaufman »

  1. Je n’ai pas encore lu le troisième tome (déjà parce que je veux relire les deux premiers, ensuite parce que, quand je suis rentrée dans une librairie prête à l’acheter, et bin, ils ne l’avaient PAS ! quelle honte…), mais ta critique me permet d’éviter de me faire trop de films et peut-être d’être déçue. Gardons un peu les pieds sur terre…

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi j’adore cette série et comme toi, j’ai beaucoup aimé ce tome-ci même si je trouve qu’on retrouve un peu trop les mêmes schémas que dans les autres (pas de nouvelle forme de document, l’histoire d’amour…) et puis au final, j’étais un peu déçue par la fin, je trouve que c’est un peu trop facile ouais.
    Bisous !
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire