Journal·News

Point Lecture : Novembre 2018

PointLectureNovembre2018

.

emilie Saiwhisper

red-pandas-having-fun-in-fresh-snow
Salut ! :3

Le mois de novembre a filé à toute allure… En tout cas, j’ai pas mal lu ! Vous avez notamment dû vous en rendre compte durant ces dix derniers jours : j’ai reçu et lu la sélection du concours MoseL’Lire 2018-2019, ce qui explique un grand arrivage de critiques jeunesse/ado sur le blog… J’espère ne pas vous avoir fait trop fuir…
.
Maintenant que j’ai dévoré toute la sélection, mon rythme de publication devrait s’alléger un peu. De plus, je vais pouvoir de nouveau varier mes lectures en lisant aussi bien de la littérature adulte, YA ou pour ados… Et cela tombe bien, car j’ai de belles lectures qui m’attendent !

.

Les belles découvertes du mois de novembre

couv68077262Ce mois-ci, je n’ai pas eu de coup de cœur, mais j’ai fait une belle découverte avec « Titan noir » (Avis) ! Il y a des livres puissants et touchants dont on entend peu parler. Des plumes justes, belles, travaillées, mordantes, engagées et provoquant directement des émotions. Des thématiques qui vous cognent de plein fouet quel que soit votre âge ou votre vécu. Il y a des perles littéraires que l’on a envie de placer entre toutes les mains. Ce livre en fait partie. Une lecture qui éveille les consciences et pousse à la réflexion à découvrir d’urgence !

Lectures mises en avant pour novembre :

  • Si vous cherchez un roman poignant qui aborde un sujet sensible, alors essayez « Jamais plus » de Colleen Hoover… (Avis)
  • Plutôt adepte des sagas familiales avec des secrets à découvrir ? Alors je vous suggère « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard. (Avis)
  • Vous n’avez pas le temps de lire et désirez quelque chose de léger, assez drôle et court ? Alors « Chère mamie » de Virginie Grimaldi vous attend ! (Avis)

colleen_couv21  couv51665189  couv34491587

.


Récap’ des livres lus en novembre

.

couv68077262

« Titan noir » de Florence Aubry (Avis)

.

couv57791934  colleen_couv21  couv11140316

« Avec tes yeux » de Sire Cédric (Avis)
« Jamais plus » de Colleen Hoover (Avis)
« Un rêve indestructible » (Power Club T3) d’Alain Gagnol (Avis)

couv52256444  couv34491587  fascinantes-creatures-nouvelles-fantastiques-1126005.jpg

« La main de l’empereur » T2 d’Olivier Gay (Avis)
« Chère mamie » de Virginie Grimaldi (Avis)
« Fascinantes créatures » de Florence Cochet (Avis)

couv381291  couv39238547  couv43052398

« Le clan des tigres » (La légende des quatre T2) de Cassandra O’Donnell (Avis)
« Les jours meilleurs »
de Cecelia Ahern (Avis)
« Uglies » T1 de Scott Westerfeld (Avis)

couv21241862  couv45661551  couv39105232

« Dossier Obsidio » (Illuminae T3) de Jay Kristoff et Amie Kaufman (Avis)
« Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune rousse » de Paul Beorn et Silène Edgar (Avis)
« Mentir aux étoiles » d’Alexandre Chardin (Avis)

couv37747792     couv45799370

« La théorie de l’iceberg » de Christopher Bouix (Avis)
« Boom » de Julien Dufresne-Lamy (Avis)
« Philibert Merlin : Apprenti enchanteur » de Gwladys Constant (Avis)

le-voyage-au-bord-du-monde  couv61448158  couv625689

« Le voyage au bord du monde » de Sylvie Neeman et Barroux (Avis)
« Solaire » de Fanny Chartres (Avis)
« Timo l’aventurier » T1 de Yohan Sacré et Jonathan Garnier (Avis)

    couv54997262  couv9329099

« Claude et Morino » d’Adrien Albert (Avis)
« La grande plongée » de Lucie Brunellière (Avis)
« Une super histoire de cow-boy » de Delphine Perret (Avis)

 

couv63887928  couv16794746

« Hortensia » de Marie Chartres et Jean-Luc Englebert (Avis)
« Méphisto » de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé (Avis)

.

couv20809409  couv51665189  couv55915128

« Soléane » T1 de Muriel Zürcher (Avis)
« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard (Avis)
« L’oiseau de feu » (Grisha T3) de Leigh Bardugo (Avis)

couv46511480  9782203157576  9791035200718

« Code 93 » d’Olivier Norek (Avis)
« Kong-Kong : Un singe sur le toit »
de Vincent Villeminot (Avis)
« Le cheval qui galopait sous terre » de Thierry Dedieu (Avis)

couv62035876  couv11367452

« Un troupal de chevals » d’Anne Schmauch (Avis)
« L’école des souris: une rentrée en canoë » d’Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant (Avis)

.

couv11804020  couv41807386  couv5571890

« Du domaine des Murmures » de Carole Martinez (Avis)
« Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée » de Cécile Chartre (Avis)
« Omen » (Harmony T4) de Mathieu Reynès (Avis)

.

couv16021090

« Dead Run » d’Andrew Cosby, Michael Alan Nelson et Francesco Biagini (Avis)

.


Challenges littéraires et lectures communes

Avec Siabelle, j’ai lu « Avec tes yeux » début novembre. Si vous n’avez rien contre les polars glauques au rythme haletant et avec une touche de fantastique, n’hésitez pas à découvrir ce titre. C’est l’un des romans les plus captivants de Sire Cédric !
> Sa critique
et la mienne.

Pour le challenge Mystère,  j’ai plongé dans « Jamais plus » avec d’autres participants du challenge. Il me tarde de lire leurs ressentis ! Ce fut un savant mélange de romance, d’amitié, de valeurs familiales, de drame, de sujets très forts et de destins qui s’entremêlent malgré le temps qui passe. Certes, ce drame psychologique a des défauts toutefois, j’ai passé un très bon moment de lecture riche en émotions.

frog-lc-chaalenge

.

Et sinon, quoi de prévu pour décembre ?

Je compte lire les SP qu’il me reste, emprunter le dernier titre du club des lecteurs et dévorer ma PAL ! Bref, me faire plaisir et suivre mes envies. Voici quelques titres que je vais tenter de découvrir ce mois-ci :

couv37742777 couv8868921 couv52702730 couv16092354 le-destin-des-dieux
couv67881879 couv17397228 couv26660835 couv17845413

.

Connaissez-vous ces livres ? Quelles ont été vos lectures du mois de novembre ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou vos déceptions du mois. Bonne journée et bon mois de décembre à tous !

.

15 réflexions au sujet de « Point Lecture : Novembre 2018 »

  1. Un mois ultra fourni ! J’avais vu tes lectures jeunesse et j’en ai mis deux sous le coude. Dans tes prochaines lectures il y a le chant des ronces et angelfall qui me font de l’œil. J’ai déjà lu BOA mais je n’ai pas aimé plus que ça… C’était très mise en place du décor et assez linéaire en fait.

    Aimé par 1 personne

  2. Quand je vois tes vilans je me dis souvent: tellement de livres et seulement 24h par jour, comment vais je faire pour lire tout ce qu’elle me donne envie de lire 😁
    Joli mois en tout cas, bon mois de décembre!
    (Et envoies encore plein de chroniques jeunesse, c’est trop cool!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Très très beau bilan avec beaucoup de positif dans tes lectures !
    Titan noir est un livre que je lirai en 2019 sans aucun doute. Quant à Boa et Le chant des ronces, ils sont fort sympathiques. Je pense que tu vas te régaler surtout avec le Leigh Bardugo qui est magnifiquement illustré.
    Je te souhaite un beau mois de décembre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! :3 Oui, globalement, mes lectures m’ont beaucoup plu.
      Je serais vraiment curieuse d’avoir ton avis sur le très beau Titan noir.
      C’est clair pour le chant des ronces ! J’ai feuilleté et suis déjà sous le charme ! ❤
      Merci beaucoup ! Passe un bon mois de décembre également.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire