Fantastique/Fantasy·Young adult

« Le prix du sang » (Une braise sous la cendre T3) de Sabaa Tahir

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le prix du sang » (Une braise sous la cendre T3)
Auteur : Sabaa Tahir
Genre : Fantastique / Young Adult
Éditeur : Pocket (PKJ)

.

résumé du livreHelene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité. Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…

.

Ma critiqueAprès avoir adoré les deux premiers tomes, j’avais beaucoup d’attente avec cette suite. Malheureusement, je ressors assez partagée par cette aventure… J’ai d’abord eu du mal à rentrer dans le récit… En effet, comme ma lecture du deuxième opus remontait à 2016, quelques éléments m’étaient complètement sortis de la tête, notamment les pouvoirs des trois personnages principaux. Le début s’est également révélé très long à se mettre en place, si bien que je me demandais où l’auteure souhaitait en venir. Ainsi, j’ai eu la sombre impression que les deux cent premières pages ne servaient pas à grand chose et que le scénario stagnait. couv17845413D’ailleurs, les événements majeurs de « Le prix du sang » se tiennent sur le doigt d’une main et surviennent quasiment tous dans le dernier tiers du livre… Je ne dirais pas que je me suis ennuyée entre temps néanmoins, je ne vous cacherais pas que j’ai ressenti plusieurs longueurs

La narration est toujours multiple, puisqu’elle reprend le même schéma que le tome précédent en donnant la voix aux trois héros : Laia, Hélène/La Pie de sang et Elias. Si les trois personnages principaux vont se croiser à plusieurs reprises durant certains chapitres, ils seront cependant souvent séparés, vivant alors leur propre aventure. Il faudra donc parfois s’accrocher, car cette gymnastique oblige le lecteur à se souvenir d’une bonne poignée de protagonistes et de suivre trois histoires bien distinctes. Pour ma part, c’est vraiment le destin d’Hélène qui m’a le plus captivée. C’est avec elle qu’il se passe le plus de choses, que la tension est palpable et que les échanges m’ont fait bondir devant mon livre. Je pense notamment à cet affreux Empereur que j’ai adoré détester… Encore un bon méchant fourbe, sadique, violent, dément et incontrôlable ! Il surpasse la Commandante, ce que je ne pensais pas possible ! A l’inverse, la narration aux côtés d’Elias m’a paru volontairement lente, répétitive et peu intéressante. Il suffisait presque de ne lire que les premiers chapitres le mettant en scène et les derniers… J’avais systématiquement envie de le secouer pour qu’il réagisse… En ce qui concerne Laia, c’est plus en dents de scie toutefois, ce qu’elle va vivre et découvrir se révélera rempli de surprises ! J‘ai été étonnée de voir à quel point ces dames avaient un rôle primordial, politique, actif et déterminant dans le récit par rapport à celui qui faisait chavirer nos cœurs de lectrice…

Trahisons, stratégies, jeux de pouvoir, menaces, chantages, rébellions, guerres, révélations, … Le dernier tiers compilera un sacré cocktail rendant la fin d’ouvrage haletante et immersive. Quel dommage que cela arrive si tard ! J’ai eu l’impression d’être face à un tome de transition… J’espère donc que le quatrième tome sera plus dynamique et tiendra ses promesses… Je croise aussi les doigts pour que l’on continue de creuser le Semeur de Nuit, un personnage aussi mystérieux que captivant, et Harper, un soldat qui a su me toucher par sa loyauté et son tempérament… Enfin, j’espère que la prochaine couverture sera plus jolie que celle-ci. En effet, je trouve le visuel peu réussi, même si j’ai eu échos des arguments de la maison d’édition et du souhait de l’auteure… Je peux comprendre le choix de mettre en avant la diversité culturelle de ses personnages, mais le résultat n’est tout de même pas beau par rapport aux deux autres tomes qui ont été remis à neuf… Bref, vous l’aurez compris : j’attends la suite avec crainte et impatience…

.

(Lu dans le cadre du challenge littérature de l’imaginaire)

.

Citations« On a tous commis des erreurs en amour. Moi le premier. »
L’amour. Je soupire. L’amour, c’est la joie couplée à la tristesse, l’euphorie liée au désespoir. C’est un feu qui m’encourage doucement à avancer puis me brûle lorsque j’approche trop près. Je déteste l’amour. Je le désire ardemment. Et ça me rend folle.

.
—————
.
La colère la plus cruelle provient de la douleur la plus profonde. 
.
—————
.
– « Ce n’est pas la fin pour nous, Laia de Serra. » Je ne peux pas abandonner ce que nous pourrions avoir. Je me fiche bien du serment que j’ai fait. « Tu m’entends ? Ce n’est pas notre fin.
– Tu n’as jamais été un menteur, répond-elle en essuyant les larmes à ses yeux. Ne commence pas maintenant. » 

.

Ma note

♥ 3/5

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « « Le prix du sang » (Une braise sous la cendre T3) de Sabaa Tahir »

  1. Surpasser la Commandante, il fallait le faire !
    Ta chronique me fait un peu peur car ayant beaucoup aimé le premier tome, j’avais quand même certaines attentes… Le point positif, c’est qu’en étant prévenue, la déception sera moins grande. Je compte quand même lire ce troisième tome mais la série ne me semble plus aussi prioritaire que cela.
    Et je te rejoins sur la couverture.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu me fais un peu peur avec ton avis…
    J’ai débuté le tome 2 il y a quelques semaines, ayant adoré le tome 1, mais je l’ai reposé et je l’ai rendu à la bibliothèque mercredi. Impossible de rentrer dedans. Je me suis donc dit que ce n’était pas le bon moment. J’espère vraiment que cette saga ne me décevra pas !
    Tout comme toi, les nouvelles couvertures ne m’emballent pas mais comme je n’ai pas les tomes dans ma bibliothèque personnelle, ça va 😶

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire