Documentaires

« Escape Game : Une nuit à la bibliothèque » de Clémence Gueidan, Guillaume Natas et Florent Steiner

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Escape Game : Une nuit à la bibliothèque »
Auteurs : Clémence Gueidan, Guillaume Natas et Florent Steiner
Genre : Livre jeux / Polar
Éditeur : Mango

.

résumé du livre

Saurez-vous vous évader de cette aventure ? Passer la nuit à réviser ne vous réjouit pas… Sauf si vous pénétrez enfin dans la pièce interdite d’accès de la bibliothèque de votre université ! Voyagez de livre en livre et d’univers en univers, dans cette aventure où vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

.

Ma critique

Grâce à une gentille collègue m’ayant prêté trois livres escape game, j’ai pu poursuivre la découverte des différentes enquêtes publiées chez Mango. J’ai commencé par celui qui, en raison de mon métier, me parlait le plus : la bibliothèque ! On y incarne un étudiant qui n’a pas étudié sérieusement et qui doit faire une nuit blanche la veille de son examen ! Malheureusement, le livre qu’il doit étudier est introuvable… Direction l’antre des livres en espérant trouver le fameux volume… Si ce n’est plus ! Si je regrette que l’on distingue peu les rayonnages de ce beau huis-clos, j’ai par contre été enchantée avec l’idée de plonger dans quatre ouvrages pour trouver un code nous permettant de quitter les lieux. Roman fantastique, histoire de pirate, polar, aventure dans l’espace, … 005377108On a là un bel ensemble de genres ! À chaque fois, l’ambiance et le coup de crayon semblent différents (par exemple, le roman policier est en noir et blanc avec de légères teintes de couleur sur les éléments importants), ce qui apporte une atmosphère sympathique !

Rêve ou magie ? Vous n’avez pas vraiment le temps de vous poser ce genre de questions, puisque vous avez moins d’une heure pour résoudre toutes les énigmes et progresser dans l’aventure à la manière d’un livre jeu/un livre dont vous êtes le héros. Pour ma part, j’ai résolu l’ensemble du livre dans le temps imparti cependant, c’était non sans faire des pauses pour montrer à mon conjoint certaines scènes pour lui faire deviner quelques casse-têtes que j’avais moi-même résolus. Comme j’ai perdu du temps en partageant ma lecture, je n’ai pas pu sortir du bâtiment à temps, dépassant le chronomètre de cinq bonnes minutes. Est-ce que j’aurais réussi à tenir le délai ? Je pense que oui… Mais je dois avouer m’être aidée deux/trois fois des indices, toujours très utiles lorsque l’on se demande où les auteurs veulent en venir ! Comme j’ai déjà pratiqué deux livres de cette maison d’édition, j’ai plus ou moins compris certaines logiques, si bien que quelques planches ont été très vite expédiées (carte au trésor, menottes, carte au trésor, cabane de la sorcière, etc.) … À l’inverse, j’ai bêtement bloqué sur d’autres comme le message dans l’espace et les coffres à ouvrir (alors que c’était bien pensé et très abordable !). J’ai également eu du mal avec… la première page ! Je ne connaissais pas encore l’index des chemins que je n’avais pas vu en plongeant dans l’aventure. De ce fait, je cherchais absolument des chiffres compris entre 1 et 40 afin d’aller à l’une des pages ! Ici, il s’agit en fait de trouver des nombres, puis de vous rendre à l’index qui vous dira si vous avez réussi ou non, puis vous guidera vers des pages. J’ai bien perdu cinq à dix minutes avant de découvrir ce système… (On ne m’y prendra pas deux fois ! Le prochain escape, je vérifierai s’il y en a un ou non !)

J’ai trouvé les énigmes plus abordables que les ouvrages précédents cependant, j’ignore si c’est parce que je commence à avoir un peu d’expérience ou s’il s’agissait de logiques plus faciles. Dans tous les cas, je me suis de nouveau divertie et j’ai hâte de découvrir une autre aventure (je pense m’orienter vers celle dédiée à l’espace…).

.

CitationsLa curiosité est trop forte. Vous poussez la lourde porte en bois qui s’ouvre lentement. Vous vous glissez derrière et découvrez une bibliothèque chargée de boiseries dans laquelle cohabitent des livres et de curieux objets.
.
—————
.
La pièce sent un drôle de mélange de moisi et de soupe au chou. Dans tous les coins, des objets étranges et inconnus. Sous une étagère, de nombreuses fioles remplies de potions diverses et variées. L’antidote qui vous permettra de rompre le sortilège de Melwynn se trouve sûrement parmi elles !
.

Ma note

4/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s