Fantastique/Fantasy·Romances·Young adult

« Un palais de cendres et de ruines » (Un palais d’épines et de roses T3) de Sarah J. Maas

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Un palais de cendres et de ruines » (Un palais d’épines et de roses T3)
Auteur : Sarah J. Maas
Genre : Young Adult / Fantastique / Romance
Éditeur : La Martinière

.

résumé du livre

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand. Après la trahison de celui qu’elle aimait, pourtant, la jeune femme n’a eu d’autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu’elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n’a qu’une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s’est rangé aux côtés du roi d’Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit. Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause…

.

Ma critiqueSérie incontournable du moment, j’avoue avoir été satisfaite par les deux premiers opus au point de leur attribuer un coup de cœur ! Toutefois, c’est non sans appréhension que je me suis plongée dans l’ultime tome de la saga en espérant apprécier autant que les autres… Avec du recul, j’ai adoré ce que j’ai lu cependant, cela n’a pas été la claque que j’attendais. J’ai ressenti quelques longueurs, notamment au début où chaque protagoniste tente de se remettre des événements survenus dans le second tome. un-palais-de-cendres-et-de-ruines-1124724-264-432Le couple passe pas mal de temps sous la couette (trop ?), essaye de rallier des forces à leur cause en vue d’une guerre imminente, les personnages secondaires vivent leur petite vie, tandis que l’action vient assez ponctuellement.

Bien sûr, ce n’est pas vraiment un défaut, puisque cela permet à l’auteure de développer ses nombreux personnages et de tisser plusieurs liens entre eux. Or, tout ce petit monde est l’une forces de cette trilogie ! On s’attache à eux, on les voit buter contre des épreuves terribles, s’entraider, puis s’épanouir. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé les deux amoureux, les amis de Rhys (Cassian, Mor, Azriel, etc.), ainsi que les deux sœurs de Feyre que l’on va vraiment apprendre à découvrir sous un autre jour. J’ai également été agréablement surprise par certains membres de la Cour du Printemps, notamment Tamlin qui est plus nuancé que dans le second opus. Sarah J. Maas a su trouver un juste milieu entre le développement des personnages principaux, l’intégration de nouvelles têtes au noyau ainsi que le retour de certains individus que l’on ne pensait pas forcément revoir… Pour ceux qui tardent à lire le troisième tome, veillez à ne pas trop attendre, car les noms à retenir sont assez nombreux et je crains que l’on ne se perde…

Le scénario est bien maîtrisé : on sent que rien n’a été laissé au hasard. Une fois les deux tiers du roman passé, l’intrigue gagne en tension ! On est réellement sur la préparation d’une grande guerre entre les différentes cours… Une bataille dangereuse, brutale et sanglante qui saura d’ailleurs tenir ses promesses ! J’ai été totalement happée par ce combat plein de retournements de situation, d’actes héroïques et de morts parfois inattendues… J’ai refermé « Un palais de cendres et de ruines » avec satisfaction. Malgré ses petits défauts (souvent liés à des longueurs), cette saga fait partie de mes favorites dans le genre young adult / fantastique.

.

.

Citations

Je vois tout de toi, Rhys, et il n’y a rien de toi que je n’aime de toute mon âme.
.
—————
.

Souviens-toi que tu es une louve et que personne ne peut te mettre en cage.
.

—————
.
Si je n’avais pas rencontré un certain fils de l’invisible, poursuivit-il, je n’aurais jamais compris que c’est la famille qu’on choisit qui compte réellement, et pas celle dans laquelle on naît. Je n’aurais jamais su ce que c’est d’espérer envers et contre tout, même quand le monde entier vous somme d’abandonner.
.

Ma note

5/5

saiwhisper-5etoiles-superlecture

14 réflexions au sujet de « « Un palais de cendres et de ruines » (Un palais d’épines et de roses T3) de Sarah J. Maas »

  1. Rassurée sur la fin de la série (je crains toujours les derniers tomes), je pense lui redonner sa chance parce que je ne me souviens quasiment pas du tome 1 si ce n’est un sentiment d’incompréhension face à l’engouement qu’il suscite…

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens e lire la première partie où Feyre retourne à la Cour du Printemps, j’aime déjà beaucoup comment le personnage évolue. Maintenant, j’ai hâte de retrouver Rhysand et toute la Cour de la Nuit ! J’ai du mal à me dire que tout va se résoudre dans ce tome, je pensais que la saga serait plus longue mais j’ai vraiment hâte de le continuer.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s