Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances·Romans policiers / Thriller

« Première tombe sur la droite » (Charley Davidson T1) de Darynda Jones

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Première tombe sur la droite » (Charley Davidson T1)
Auteur : Darynda Jones
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy / Polar / Romance
Éditeur : Milady

.

résumé du livreCharley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

.

Ma critique

En postant des citations de « Black Wings » de Christina Henry, ma chère Mikasa m’a fait remarquer que cela lui faisait penser à Charley Davidson. Or, elle m’avait justement offert le premier tome ! Je me suis donc empressée de le lire afin de voir si elle avait raison. Finalement, je dois bien reconnaître qu’il y a quelques éléments en commun comme le tempérament du personnage principal et son métier… Néanmoins, les deux scénarios sont bien deux œuvres distinctes. D’ailleurs, j’ai préféré les aventures de Madeline Black qui m’a paru plus attachante. De plus, la présence des anges et démons pesait lourd dans la balance…

couv30606900Dans la célèbre saga de Darynda Jones, que je ne connaissais que de réputation, Charley est une humaine dotée de dons extraordinaires, notamment celui de voir les morts ayant encore une mission à accomplir sur Terre. Elle est La Faucheuse. Pour certains fantômes, il s’agit simplement de laisser un mot à ceux qui restent, mais pour d’autres, c’est plus compliqué : il faut enquêter sur leur décès ! C’est justement le cas de trois avocats morts la même nuit, alors qu’ils étaient en charge d’un même dossier : celui d’un prisonnier. L’idée d’élucider des meurtres aux côtés de spectres et de la police m’a séduite ! En plus d’assister à une véritable enquête, les situations sont parfois burlesques, notamment grâce aux dialogues entre les victimes et la pauvre Faucheuse fait son possible pour leur parler sans pour autant passer pour une folle parlant toute seule. Grâce à ce mélange polar / fantastique, le suspense est bien présent et rend la lecture aussi fluide qu’addictive.

La romance est également très présente, puisque la belle Faucheuse est partagée entre un beau spectre qui hante ses rêves et lui fait…mouiller sa culotte dès qu’il apparaît… (oui, je n’ai pas accroché sur ce point…) et un collègue avec qui elle entretient une relation plutôt chien et chat. Pour ma part, je préférais de loin le détective à la relation naissante, plutôt que l’âme ténébreuse qui vient sauver, puis tripoter et mettre directement sa langue dans la bouche de l’héroïne dès qu’il apparaît… Hélas, sans que je ne comprenne pourquoi, le bel enquêteur qui commençait à faire craquer Charley autant qu’il l’énervait est passé de compagnon potentiel à gros con en qui elle n’a pas confiance et qu’elle traite comme un moins-que-rien… Ce fut frustrant. Dès lors que la miss a fait son choix, la majorité du récit s’est concentré sur cette étrange ombre sexy. Si je souhaitais en savoir plus, je reconnais néanmoins que je n’appréciais pas du tout ce personnage. J’avais l’impression qu’il n’était là que pour mettre des scènes de sexe ou de fantasme dans l’intrigue… J’espère me tromper et que le secret de ses origines ainsi que ses desseins vont être plus développés par la suite… En tout cas, je compte bien laisser une chance au second opus pour me forger un avis définitif sur le bellâtre « trop dark ». (Oui, l’impensable peut arriver : alors que Mikasa a craqué pour ce book-friend, ce dernier m’a horripilée !)

Si l’histoire d’amour ne m’a pas convaincue, j’ai toutefois trouvé l’entourage de la demoiselle attachant. On notera par exemple l’oncle Bob, un policier qui est le seul à croire et comprendre le pouvoir de sa nièce. Cela lui est bien utile pour ses enquêtes dont il est question de meurtre… Leur relation est intéressante et parfois drôle, surtout lorsque l’oncle Bob cherche des conseils pour ses sites de rencontre… Le père de la jeune femme est également assez présent et se montre protecteur à son égard. Ange est un personnage secondaire très mystérieux dont le peu que j’ai vu m’a touchée. Cookie, sa standardiste et amie, est celle qui sera la plus développée dans le texte. Les scènes où elle apparaît sont souvent pleines d’humour, ce qui m’a plu. Ainsi, j’ai refermé cet ouvrage avec satisfaction, mais aussi une pointe de déception, notamment après la scène entre Charley et son amant… À voir ce que nous réserve la suite ! Dans tous les cas, je suis ravie d’avoir enfin découvert cette saga de treize volumes dont tout le monde vantait les mérites !

.

.

Citations

Nous avons tous une certaine conception de l’univers. Quand quelqu’un débarque et bouleverse cette conception, on ne sait pas comment réagir. On n’est pas configuré pour ça. C’est dur de remettre en question tout ce en quoi on a toujours cru.
.
—————
.
– Mes airbags, comme tu les appelles avec si peu d’éloquence, portent un nom. (je désignais mon sein droit.) Voici Danger. (Puis mon gauche.) Et voici Will Robinson. j’apprécierais que tu t’adresses à eux en conséquence.
Après une longue pause, au cours de laquelle il battit plusieurs fois des paupières, il me demanda:
– Tu as donné un nom à tes seins ?
Je lui tournai le dos en haussant des épaules.
– J’en ai aussi donné un à mes ovaires, mais on les voit moins que mes seins…

.

—————
.
Pendant que Gemma s’intéressait aux langues étrangères, moi, je jouais avec celle de l’Italien sexy en bas de la rue.
.
—————
.
– Qu’est-ce qui s’est passé ?
– Je suis tombée.
– Sans déconner !
– Quelqu’un m’a frappé.
– Encore ? Je ne m’étais pas rendu compte que c’était la semaine nationale de « Tuons Charley Davidson ».
– Est-ce qu’on a droit à un jour férié pour l’occasion ? s’enquit Garrett.
.

Ma note

4/5

18 réflexions au sujet de « « Première tombe sur la droite » (Charley Davidson T1) de Darynda Jones »

  1. Ravie de voir que tu as aimé ! Tout comme toi, j’ai bien aimé l’ensemble du livre mais je n’accroche pas du tout à cette histoire « d’amour » (attends, on en parle du fait qu’il a failli la violer quand elle avait genre seize ans et du prétexte bidon donné par la suite?). Dans les autres tomes que j’ai lu (jusqu’au 3) c’est un peu mieux mais pas ouf : son intrigue a beau se développer, j’ai toujours l’impression qu’il est là pour le sexe et qu’en dehors de ça il n’est pas très utile. J’ai hâte de connaître ton avis sur la suite maintenant 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beau l’avoir lu il y a deux jours, je ne me rappelle pas de la scène, mais je me souviens qu’il lui tourne autour depuis longtemps…. Après, pour moi, il veut se la faire sans arrêt. Limite, c’est « tais-toi, je t’ai sauvée, maintenant on baise »… Rien que cela suffit à m’exaspérer… A l’inverse, l’autre flic avait l’air d’avoir un caractère plus tempéré et moins cliché…
      Aie, cela m’effraie que tu confirmes mes craintes concernant le spectre = scène de sexe pas utile. On verra, mais je sens que ça va me déplaire ! Espérons que l’intrigue réussira à gommer ce défaut comme avec ce t1.

      Aimé par 1 personne

      1. En fait les autres intrigues sont suffisamment intéressantes pour passer outer les scènes de sexe intempestives. J’ai lu trois tomes pour l’instant et je lis vraiment cette série pour me détendre mais à voir si je poursuivrai jusqu’au bout. J’aimerais bien qu’elle aille plutôt avec le flic d’ailleurs, ça me semblerait mieux ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Bon, ça devrait aller alors. 🙂
        Je comprends pour la série détente.
        C’est clair pour le flic ! Mais du peu que j’ai vu sur les résumés des autres tomes, le seul amour de sa vie est bien ce spectre…. :/

        J'aime

      3. Oh non, déception… Surtout que dans le tome 3, j’ai eu l’impression que c’était plutôt « hey mais en fait si c’était une grosse attirance mais purement sexuelle? ». Bon je vais bien voir, en espérant que le tome 4 ne me fasse pas lâcher la série…

        Aimé par 1 personne

  2. Tu me rappelles que je dois écrire ma chronique sur ce premier tome x) !!
    Mon avis rejoint le tiens car j’ai adoré le mélange policier fantastique mais alors l’histoire d’amour… J’ai cru que j’allais m’énerver ! J’avais l’impression que l’autrice avait trop envie d’écrire des scènes érotiques. Mais ici, c’est entre deux personnages qui ne se connaissent pas, y a aucun dev (juste à la fin où le gars se dévoile ENFIN), j’étais déçue à ce niveau-là car l’intrigue est top, l’héroïne drôle, etc. Mais l’histoire d’amour, ce n’en est même pas une je trouve car les deux personnages se retrouvent juste pour faire « leur affaire », c’est intrigant mais bon, personnellement, un mec inconnu vient dans mes rêves faire ça, je panique plus qu’autre chose xD même s’il est grave sexy, etc. Enfin bon, ce point ne m’a pas emballé comme tu peux le lire :p !! J’espère que la suite nous plaira en tout cas^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! Mais ça me rassure tellement pour l’histoire d’amour !!! J’ai eu le même ressenti pour les retrouvailles = parties de jambes en l’air…
      Idem, ça me ferait paniquer aussi, même s’il est sexy. 😀
      J’espère aussi pour la suite !
      Hâte de te lire lorsque ta critique sera publiée.

      J'aime

      1. Contente de savoir que je ne serais pas la seule à paniquer dans ce genre de situation xD C’est dommage du coup car ces passages me frustraient et énervaient, surtout de voir une héroïne aussi top, indépendante, etc accro à ce gars « des rêves » ! Au moins, les révélations à son sujet redonnent de la chaire au game aha (nouvelle expression fortement sympathique xp)
        Hâte de découvrir ce que nous réserve l’auteur^^ !

        Aimé par 1 personne

  3. Je me rappelle ces scènes dérangeantes avec le spectre. Mais un autre truc que j’ai pas digéré c’est l’obsession de Charley pour Reyes alors qu’elle ne l’a vu qu’une seule et unique fois ya longtemps. Quelques incohérences sur le comportement de Charley quant elle parle au vide (à un fantôme) puis dit ailleurs qu’elle ne veut pas être dans un asile de fou.
    Bref, je n’ai trouvé ce livre, ni drôle ni palpitant. Et la scène de fin pour arrêter le mafieux m’a achevé. C’était décalé, mais autant l’effet peut être réussie dans un manga par exemple, autant ici j’ai trouvé que ça n’avait pas sa place. Ça fait longtemps que je l’ai lu aussi, mais je sais que je ne le poursuivrai pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Figure-toi qu’au début, j’ai cru que Reyes, c’était un prénom donné à Charley (genre réincarnation). J’ai finalement pigé après de qui il s’agissait. xD Du coup, comme toi, je me suis étonnée de cette obsession.
      C’est vrai que c’est paradoxal pour la folie et les fantômes. Mais elle justifie ça comme quoi elle s’en tape ou utilise le téléphone. Bon… 😡
      Je comprends ton point de vue. Pour ma part, j’attends de voir avec le T2.

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis contente de voir dans ton avis et dans les commentaires que je ne suis pas la seule à avoir beaucoup de mal avec Reyes. J’en suis au tome 11 donc je m’y suis fait mais c’est vrai que souvent, il ne sert qu’aux scènes de sexes et de confrontation parfois gratuites avec Charley.
    Je n’avais pas trouvé ce premier tome ouf mais comme j’avais bien aimé les personnages, j’ai continué et j’en suis contente. C’est une bonne saga détente avec des enquêtes policières et paranormales. Après, ça prend un tournant encore plus fantastique mais il faut attendre un peu pour ça.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah non, c’est clair que Reyes m’agace. ^^ Mince, cela ne me rassure pas qu’il ne serve qu’au sexe, car c’est clairement ce que je craignais…
      Le tournant fantastique et les enquêtes paranormales me plaisent bien. Je pense que j’essayerai la suite, mais peut-être pas aussi loin que toi. (Surtout si Reyes est trop présent… :s)

      Aimé par 1 personne

      1. Après au final, il ne sert pas qu’à ça. Il a une place importante dans l’histoire mais c’est vrai que l’auteure s’en sert le plus souvent comme love interest de Charley. Et si beaucoup aiment ça, moi j’ai souvent du mal avec son comportement et son caractère dominateur er possessif.

        Aimé par 1 personne

  5. À l’époque, j’avais adoré ma lecture de ce 1er tome mais, quand j’y repense maintenant, je reconnais que la venue du « spectre » apparaissait comme un cheveux sur la soupe… Pas trop emballé par ce côté-là. Cependant, j’aimerais bien relire ce début de saga pour enchaîner sur la suite. On verra donc mon avis à ce moment-là ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s